Urgent / Côte d'Ivoire : 20.000 fidèles de la religion "DEHIMA" en prière pour Kandia Camara

Dimanche 28 Janvier 2018 - 19:48


 
     
 
 
 
 
Le village de Gagoué dans la sous-préfecture de Niabezaria à Lakota a refusé du monde, le 24 janvier dernier. Les fidèles chrétiens de l’Eglise Déhima y étaient pour la 61ème édition de leur pèlerinage. 


La 61ème édition du pèlerinage de l’église Déhima à Lakota a connu plus de présence que d’habitude. Plus de 20.000 pèlerins réunis dans un village de 2.000 habitants. Venus de tous les horizons du pays, ces fidèles chrétiens de l’église Déhima ont chanté, dansé et longuement prié pour leur marraine, la ministre de l’Education Kandia Camara. « Nous avons sollicité le parrainage de la ministre Kandia Camara pour la magnifier et prier pour elle au regard de tout ce que cette Dame réalise pour la communauté nationale et l’église Déhima. 

Notre souhait est que Dieu l’inspire davantage afin qu’elle réussisse au mieux sa double mission de patronne de l’Education de nos enfants et de première responsable politique du RDR », a évoqué Aka Souleymane, le président mondial de l’église. Représentée à cette cérémonie de clôture du pèlerinage par son chef de cabinet, Abdoulaye Kouyaté, député de la commune et sous-préfecture de Lakota, l’envoyé de la ministre Kandia a accueilli avec bienveillance cette marque de soutien spirituel à son endroit. « En acceptant de m’associer à cette cérémonie, j’ai pris la mesure de son importance spirituelle et sociale. Depuis 1957 ce rendez-vous incontournable permet de s’abandonner dans la ferveur de la foi. En tant que croyante moi-même, je connais les vertus de la soumission au Créateur, célébrée par l’église Déhima avec allégresse et la glorieuse humilité qui caractérisent les croyants sincères », a lu le député au nom de la ministre Kandia. 

Elle en a profité pour rendre un hommage appuyé aux églises africaines : « En tant qu’Africaine, je ne cache pas ma joie devant cette formidable odyssée de l’Eglise Dehima, église africaine qui porte les spécificités de notre humanisme. Je voudrais saluer ici toutes ces églises révélées d’Afrique », a soutenu le représentant de la ministre. La marraine a offert à Dakoury Gnanagbé Fidel, chef suprême mondial de l’église Dehima et ses fidèles, la somme de 2 millions de FCfa. Le président de la République a offert à la communauté la somme de 10 millions de francs pour les aider à l’organisation de cette 61ème édition. Pour rappel, cette église a été fondée en 1892 par la prophétesse Marie Lalou ; qui aurait inspiré le président Houphouët Boigny à axer sa politique autour de la notion de la paix. Et lui aurait conseillé les couleurs orange-blanc-vert pour le drapeau ivoirien. 
Sam-Wakouboué


Lég : Kouyaté Abdoulaye représentant la ministre Kandia Camara à la 61ème édition de l’église Dehima.
https://news.abidjan.net/h/629827.html




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact