RHDP/ Parti Unifié : Après la sortie de Guikahué, Bacongo réagit "J’aurais déduit de ses propos (...) qu’il vient de déclarer officiellement la mort du Rhdp "

Samedi 3 Mars 2018 - 11:29


Cissé Ibrahim Bacongo, vice-président du Rassemblement des Républicains (Rdr), ne partage pas le point de vue du Secrétaire exécutif du Pdci-rda, le Pr Maurice Kakou Guikahué, sur les difficultés que rencontre la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (Rhdp), à accéder au parti unifié.

 
 

Le vice-président du RDR n’a pas les mêmes appréciations que Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire sur la question de l’accession du Rhdp au parti unifié. Il l’a fait savoir  lors d’une interview accordée au quotidien le Patriote dans sa parution du vendredi 02 mars 2018. Contrairement au secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire qui soutient que les coordinations ne marchent pas bien et qu’il serait inopportun d’aller au parti unifié sans les bases, Cissé Ibrahim Bacongo, a répliqué en soutenant que cette situation n’est pas pareille partout. « La situation est loin d’être identique sur l’ensemble du territoire national, dans de nombreuses villes ou régions, les coordinations fonctionnent très bien et les bases s’identifient désormais au Rhdp », a-t-il affirmé. Pour lui, les propos du Pr Maurice Guikahué ne sont rien autres qu’un point de vue comme tout autre qui n’entraverait en rien la marche vers le parti unifié, puisque ce dernier aurait déjà avoué son échec. « Je ne lui ferai pas chicane de n’avoir pas fait ce qu’il aurait dû, s’il a fait ce qu’il a pu, pas plus que je ne lui tresserai de lauriers d’avoir réussi sa mission, puisqu’il reconnait lui-même avoir échoué », a-t-il affirmé. Rappelant que de 2011 à 2015, Guikahué était en charge de l’animation, au plan national du projet d’accession du RHDP au parti unifié.

Poursuivant, il a indiqué qu’il n’entend pas rentrer dans la polémique comme ceux qui voient dans les propos du secrétaire exécutif du Pdci, une déclaration officielle de la mort du Rhdp. « Si je voulais faire de la polémique avec lui et à travers lui, avec tous ceux qui pensent comme lui, j’aurais déduis de ses propos, en m’en tenant uniquement à la logique formelle de ceux-ci, qu’il vient de déclarer officiellement la mort du Rhdp », a-t-il dit. Puis de se demander jusqu’à quand il faudraatte ndre que les coordinations marchent et que les bases soient « contentes » et prêtes pour créer le parti unifié.

A la question de savoir s’il milliterait en faveur d’une imposition du parti unifié comme semble le dire Guikahué, l’ex ministre de la fonction publique a indiqué qu’un parti politique comme toute autre association, on y entre librement, comme on en sort tout autant librement. A l’en croire, c’est seulement la situation socio-politique actuelle qui pourrait imposer aux uns et aux autres le parti unifié. «  Seule la situation socio-politique nationale actuelle peut ou pourrait imposer le parti unifié à toutes celles et tous qui partagent le même Idéal, les mêmes rêves, les mêmes valeurs, la même vision d’une Côte d’Ivoire une et Indivisible, Terre d’espérance et Pays d’hospitalité, toutes choses qu’ils désignent sous le vocable d’Houphouëtisme », a-t-il laissé entendre.

Jean Kelly Kouassi (Stg)

 

http://www.linfodrome.com/vie-politique/36991-rhdp-parti-unifie-apres-la-sortie-de-guikahue-bacongo-reagit-j-aurais-deduit-de-ses-propos-qu-il-vient-de-declarer-officiellement-la-mort-du-rhdp

 





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact