Parti unifié : Fologo répond à Guikahué : « Le PDCI ou le RHDP, ce sont les mêmes quatre lettres. Il s’agit toujours de l’Houphouëtisme »

Lundi 14 Mai 2018 - 15:08


Le parti unifié RHDP a été au centre de la première édition des journées dénommées « Journées de l’Houphouëtisme », organisée par le député Charles Lopez Gnaoré le week-end passé à Yamoussoukro autour du thème : « Le parti unifié RHDP : Unique alternance à la conservation des valeurs de l’Houphouëtisme ».

 
 

Invité à prononcer une conférence sur le parti unifié RHDP, Laurent Dona-Fologo n'est pas passé par quatre chemins pour rappeler que la question de création d'un parti unifié avait déjà été évoquée par le Président Félix Houphouët-Boigny avant son décès. « Cela a été une volonté du président, feu Félix Houphouët-Boigny. Déjà en 1951, au stade Geo André d’Abidjan (l’actuel stade Félicia), où il a tendu la main aux autres partis politiques de l’opposition à l’époque, pour l’intérêt de la Côte d’Ivoire », a révélé l'ancien secrétaire général du PDCI-RDA. Pour qui, « le parti unifié sera une garantie de cohésion, de paix et de développement durable pour les ivoiriens ».

En le disant, Laurent Dona-Fologo vient de prendre le contre pied de l'actuel secrétaire exécutif du PDCI-RDA, le professeur Maurice Kakou Guikahué pour qui le parti fondé par Félix Houphouët-Boigny ne doit pas disparaitre au profit d'un quelconque autre parti politique, fut-il appelé parti unifié. « Pour l’instant, les coordinations du Rhdp ne marchent pas bien et que les bases ne sont pas préparées à nous suivre. Alors ça sert à quoi d’aller seul en laissant les bases. Il faut qu’on les prépare. Les choses ne se font pas comme ça. On prépare et moi je dis toujours aux gens que si nous vivons bien et que nous sommes dans un système de partage, de générosité et je ne cesse de le dire, un matin, quand nos bases seront tellement contentes, elles nous diront : vous-là, vous attendez quoi ? Allons-y au parti unifié. Mais on ne peut pas l’imposer », dixit Kakou Guikahué.

A en croire Laurent Dona-Fologo, l'unification des partis politiques membres du RHDP n'est pas une mauvaise chose en soi. C'est pourquoi, dit-il, il faut aller vers cela en s'inspirant des exemples qui existent déjà en Europe. « (…) C’est vrai qu’au départ, je n’étais pas d’accord pour le RHDP. Parce que je ne n’étais pas d’accord avec le lieu de sa création (France), (…) Mais pour la Côte d’Ivoire, nous ne devrons pas avoir peur du parti unifié. La concertation permet de mettre l’intérêt supérieur de la nation avant », s'est-il confié. Avant de lâcher: « Le PDCI ou le RHDP, ce sont les mêmes quatre lettres. Il s’agit toujours de l’houphouëtisme. Là, le nom Houphouët apparait clairement. Et d’ailleurs, c’est lui qui a créé le PDCI-RDA. Donc, le RHDP ou le PDCI, c’est bonnet blanc, blanc bonnet », a-t-il lancé.

David YALA

 

 

http://www.linfodrome.com/vie-politique/38636-fologo-s-invite-dans-le-debat-et-repond-a-guikahue-le-pdci-ou-le-rhdp-ce-sont-les-memes-quatre-lettres-il-s-agit-toujours-de-l-houphouetisme

 

 





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact