Parti unifié : Bédié a tranché, le PDCI n’organisera pas de congrès

Jeudi 17 Mai 2018 - 10:09


Le PDCI-RDA va-t-il, à l’instar de ses alliés, tenir un Congrès extraordinaire pour se prononcer sur le projet de création du parti unifié ou va-t-il s’exprimer autrement? Que va décider Henri Konan Bédié ? Bédié Parti unifié congrès PDCI

Après les Congrès du RDR le 5 mai, de l’UDPCI le 12 mai  et de tous les autres partis membres de la coalition politique au pouvoir qui se sont prononcés très clairement en faveur de « l’Accord politique » portant création du parti unifié, le RHDP , les projecteurs sont désormais braqués sur le PDCI-RDA.

Parti unifié congrès PDCI : Bédié a déjà tranché

Quand et comment le parti dirigé par le président Henri Konan Bédié va-t-il se faire entendre? Le PDCI-RDA va-t-il, à l’instar de ses alliés, tenir un Congrès extraordinaire pour se prononcer sur le projet de création du parti unifié ou va-t-il s’exprimer autrement?

A la vérité, la question a été déjà tranchée par le président Henri Konan Bédié, le 19 avril dernier, lors de la conférence de presse qu’il avait animée à Daoukro pour se prononcer sur la signature qu’il avait apposée au talon du document intitulé « Accord politique » sur la création du parti unifié.

En effet, interrogé sur la question de savoir si le PDCI-RDA, à l’instar des autres partis du Rhdp allait organiser un congrès pour valider ledit document, le président du PDCI-RDA s’est voulu on ne peut plus clair:

« LE PDCI-RDA EST UN PARTI POLITIQUE AUTONOME ET SOUVERAIN. IL DÉCIDERA LE MOMENT VENU D’EXAMINER CE DOCUMENT EN BUREAU POLITIQUE ET PEUT-ÊTRE PLUS TARD, EN CONVENTION OU EN CONGRÈS »

En le disant, le patron du Pdci-Rda rejette l’idée d’un Congrès extraordinaire de son parti dans l’immédiat, préférant soumettre le document « Accord politique » à la sagacité des honorables membres du Bureau politique.

Et sa réponse « viendra avec le temps », « le moment venu »

Mais quand interviendra donc ce Bureau politique puisque le dernier prévu le 15 mars a été finalement reporté sine die. Le président Bédié ne répond pas avec précision à cette question, il se contente de propos un peu vague « cela viendra avec le temps » ou encore « le moment venu ». Une chose donc est sûre, le PDCI-RDA n’ira pas en Congrès dans les prochaines semaines, le Bureau politique, la plus haute instance après le Congrès selon les statuts du PDCI-RDA va se réunir sur convocation de son président pour faire connaître la décision du PDCI-RDA par rapport au parti unifié.

Il faut ajouter que sur la question, les positions ont évolué. Les questions qui fâchent ont été évacuées. Ni le PDCI, ni le RDR ne disparaîtront avec le parti unifié. Autant dire qu’au PDCI-RDA, on va traiter ce dossier avec moins de passion.

Le Nouveau Réveil
 

.





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact