Le député Anoblé Félix répond à Jean Louis Billon et à Guikahué: «Non! Houphouet ne nous a pas laissés le PDCI comme héritage»

Lundi 12 Mars 2018 - 18:01


La polémique continue d'enfler au sein du RHDP depuis qu'un groupe de militants actifs du plus vieux parti de Côte d'Ivoire, réclame l'alternance en 2020 en faveur du PDCI, condition sine qua non pour aller au parti unifié.

 
 

Ce lundi 12 mars 2018, lors du lancement officiel du Forum des houphouetistes au Golf Hôtel de Cocody, le député Félix Anoblé qui était entouré de plusieurs personnalités des partis membres du RHDP, notamment la ministre Raymonde Goudou, le vice-président du RDR, Amadou Soumahoro, a été on ne peut plus dur avec l'aile dure du PDCI-RDA, représentée par Jean Louis Billon et Maurice Kakou Guikahué. Dans son speech, le député de San-Pedro a tenu à rappeler aux détracteurs du RHDP que Félix Houphouet-Boigny n'a pas laissé le PDCI comme héritage aux Ivoiriens. Bien au contraire, le PDCI, a-t-il dit, était un instrument de combat au service de la Côte d'Ivoire et des Ivoiriens.

«Félix Houphouet-Boigny ne nous a pas laissé le PDCI-RDA comme héritage. Félix Houphouet-Boigny nous a laissé la Côte d'Ivoire comme héritage. Le PDCI n'est pas l'héritage qu'il nous a laissé, mais la Côte d'Ivoire. Notre héritage ne doit pas être nos partis politiques», a lancé Anoblé Félix. Pour le député de San-Pedro, l'houphouetisme englobe la pensée, l'oeuvre et l'action politique du Président Félix Houphouet-Boigny. C'est le systéme cohérent d'idées et de choix qui ont servi de boussole à son entreprise d'édification de la Nation ivoirienne et à la conduite des affaires d'Etat, au plan national et international.

«Si nous voulons conserver l'héritage qu'il nous a laissé, c'est nous unir pour construire une nation forte avec des personnes engagées au développement de notre pays», a-t-il rappelé, non sans inviter les Présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara à laisser en héritage aux Ivoiriens une Côte d'Ivoire unie et stable. D'où la mise en place du Forum des Houphouetistes dont la mission principale est de faire prosperer et partager la vision politique de Félix Houphouet-Boigny face aux débats actuels qui agitent le RHDP.

«Il s'agit d'assumer nos responsabilités d'abord d'Ivoiriens épris de paix et de justice, d'Elus, leaders d'opinion appelés à éclairer le peuple, de cadres chargés de promouvoir le développement du pays dans la stabilité et de rassurer les partenaires au développement», a-t-il fait savoir.

David YALA





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact