Exclusif / Accusé d’écrire contre le parti unifié, Niamkey Koffi, proche de Bédié, viré

Jeudi 17 Mai 2018 - 10:23


 

ParAccusé de se cacher desrrière des écrits contre le parti unifié RHDP , Pr Robert Niamkey Koffi , proche d’Henri Konan Bédié , président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a été viré de son poste de directeur de cabinet à l’Inspection générale d’Etat (IGE ), par Ahoua N’Doli Théophile, bras droit du vice-président Daniel Kablan Duncan . Niamkey Koffi limogé.

Les jours de Niamkey Koffi, qui a occupé le poste politique de porte-parole d’Henri Konan Bédié, jusqu’à la présidentielle de 2010, étaient comptés à la direction de cabinet de l’IGE. Tout commence en mars 2018. Phoenix PDCI, un groupe d’intellectuels issus du « vieux parti » se fend de déclarations argumentées contre le parti unifié. Les textes ne sont pas signés.

Mais tout de suite, les regards se tournent vers Niamkey Koffi. Dans le cercle des ministres et présidents d’institution PDCI, favorables à la disparition du logo PDCI, l’on accuse ouvertement Niamkey Koffi, dont les positions pro-Bédié ne sont pas cachées.

A lire aussi. Duncan depuis Ferké : « Malgré tout ce qui se dit, Ouattara et Bédié continuent d’agir en synergie »

Ces accusations s’appuient sur des faits. En effet, à plusieurs reprises, Niamkey Koffi décline l’offre de représenter l’Inspecteur général d’Etat, l’un des deux membres issus du PDCI (avec Duncan) du comité de haut niveau en vue de la mise en place du parti unifié favorables à la disparition du PDCI ; à des réunions consacrées au parti unifié. Quand son patron Ahoua N’Doli parraine la cérémonie du groupe des députés frondeurs qui voulaient mettre en place un groupe parlementaire RHDP, Niamkey trouve un prétexte, pour ne pas être présent.

« APRÈS LA VAGUE DE LIMOGEAGES QUI AVAIT FRAPPÉ LES PRO-SORO AU SEIN DU RDR, C’EST SANS DOUTE MAINTENANT LE TOUR DES PRO-BÉDIÉ D’ÊTRE VISÉS PAR DES LIMOGEAGES DANS LES INSTITUTIONS CONTRÔLÉES PAR DES PRO-DUNCAN »

Pour Ahoua N’Doli c’en est de trop. Après avoir requis l’avis du vice-président Duncan et après validation du président Alassane Ouattara , il a décidé de remercier Niamkey, de son poste de directeur de cabinet qu’il occupait depuis Niamien N’Goran. Informé par le concerné après avoir reçu l’arrêté mettant fin à ses fonctions de directeur de cabinet, Henri Konan Bédié a pris acte.

Niamkey Koffi limogé

Après la vague de limogeages qui avait frappé les pro-Soro au sein du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), c’est sans doute maintenant le tour des pro-Bédié d’être visés par des limogeages dans les institutions contrôlées par des pro-Duncan.

Daniel Kablan Duncan considéré par de nombreux militants comme trop proche du président de la République est l’une des causes des tensions entre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. Alors que le second le verrait bien comme candidat désigné par le PDCI, pour le ticket présidentiel de 2020, le premier verrait bien un homme plus jeune que Duncan, sans toutefois signifier sur qui porte essentiellement son choix.

Emmanuel Gautier





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact