Débats et Opinions : Notre vibrant hommage à la base du PDCI RDA qui vient de réhabiliter le Président FHB, Par Nestor Koffi

Jeudi 16 Mars 2017 - 09:36


 

On vient d'apprendre que la base du PDCI RDA a pris une sage décision de rejeter le RHDP, cet acte noble, est un signal fort pour redynamiser notre maison commune et ainsi d'honorer la mémoire du Président FHB, notre père fondateur.

On était à la création du RHDP, dans l'esprit d'une alliance dynamique pour ramener la cohésion mise à mal par la guerre de succession, qui s'est dérivée en un club sectaire et autoritaire dont le PDCI RDA est devenu la 5ème roue du carrosse.

Pris en otage par son allié au pouvoir, le PDCI, en perdant la primature au détriment d'une vice-présidence, a laissé le seul rôle important de l'exécutif, pour être simple accompagnateur, alors qu'aussi comptable du bilan de la gestion du pouvoir d’état, donc coresponsable.

Nous avons tort d'avoir eu raison trop tôt, ce que les gens, qui tirent profit de la situation, nous prenaient pour des frondeurs, rôle que nous assumons avec beaucoup de fierté illustrent nos dénonciations.

La vérité est unique, mais le manque de courage de beaucoup d'entre nous fait que nous sommes toujours en retard, ceci ne nous permet pas d'anticiper sur le cours des choses pourtant évident.

Comme le dirait l’autre, il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Notre parti c'est une bouche qui a déjà tété donc connaît le goût du lait.

Après avoir gouverné pendant 4 décennies et injustement chassé du pouvoir par un coup de force, la première des choses c'est de mettre tout en œuvre pour reconquérir le pouvoir d'état par la voie démocratique, une vertu que notre parti incarne et qui fait partie de ses valeurs cardinales.

Dans ces conditions, pourquoi refuser les compétitions majeures sous notre propre bannière ?

Alors que c'est la seule voie pour revenir au pouvoir pour le bonheur des ivoiriens qui sont dans une psychose depuis 1999?

Se réveiller maintenant est une très bonne chose, car c'est au pied du mur qu'on voit le vrai maçon.

C'est en participant aux échéances électorales qu'on voit le poids réel d'un parti comme le nôtre mais, pas en se résignant pour accepter toute sorte de découpage qui donne une longueur d'avance à son allié qui pense être majoritaire dans ce pays, alors que c'est simplement vu d'esprit, qui ne repose sur rien de concret.

Il était temps de se réveiller voire de se ressaisir pour une résilience de notre prestigieux et glorieux parti bâti sur du roc à nous léguer par le père fondateur FHB.

On a toujours dit que ce que la base veut s'impose implicitement à tous.

Nous osons croire que la haute direction prendra en compte l'aspiration de la décision souveraine de la base.

On ne reviendra pas sur le fait qu'on a perdu trop de temps , alors que l'espoir de tout un peuple est basé sur ce parti qui est l'outil qui a bâti ce beau pays, voilà pourquoi sa responsabilité est encore plus grande devant l'histoire et qu'il ne peut pas indéfiniment se soustraire pour regarder les choses se faire sans dire mot.

Il y a de cela quelques jours dans les colonnes de certains quotidiens de la place, un des dignitaires de notre glorieux parti a souligné que le Président Bédié et le PDCI RDA ont fait leur part dans le RHDP selon l'esprit et la lettre de l'appel de Daoukro, pour consolider l'alliance et malgré ça , ce suprême sacrifice consenti pour une alternance promise en 2020 qui n'est plus à l'ordre du jour, au regard des velléités des autres membres de cette alliance pour 2020.

Ils ont tous compris que 2020 c'est maintenant.

Les candidatures se profilent pour être fin prêt pour 2020, sauf qu'à ce jour, aucun prétendant du vieux parti ne se signale.

Alors qu'on sait que, c'est ce statut quo qui nous a conduit dans la situation du 17 septembre 2014, nous obligeant de soutenir un autre candidat, contraire à la résolution du 12 ème congrès souverain qui voulait un
Militant actif pour son candidat.

Chers tous et toutes , prétendantes et prétendants potentiel(le)s, l'heure a sonné de vous déterminer, et d'approcher le président du parti pour lui signifier vos intentions afin qu'on puisse commencer le travail, car dans un premier temps on ne peut compter que sur nous mêmes, donc le plutôt sera le mieux.

Ceci nous permettra d'aller vite sur le terrain pour prendre en compte les désidératas de nos compatriotes pour faire un programme sur mesure qui va attirer leur totale adhésion.

Merci la base pour cette clairvoyance et cette marque de responsabilité que nous apprécions à sa juste valeur.

Concrètement, il faut qu'on transforme cette décision importante en triomphe pour la victoire certaine de notre parti en 2020.

Soyons tous fermes dans cet engagement pour ramener la réconciliation , la paix durable et le
Mieux vivre ensemble pour le bonheur de tous.
Vive le PDCI RDA pour que vive une Côte d'Ivoire réconciliée et paisible.

Par Le Comité de crise
PDCI RDA Toujours version et vision FHB





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact




 

Les Filles de Saïoua au Palais de Congrès de Montreuil (France) le samedi 16 décembre 2017