Côte d’Ivoire / Propagation des maladies tropicales négligées : Plus de 20 millions d’Ivoiriens exposés

Jeudi 8 Février 2018 - 15:28


Au nombre de 17 dans l’ensemble, les maladies tropicales dites négligées ont affecté plus d’un milliard de personnes dans le monde entier. En Côte d’Ivoire, c’est plus de 20 millions de personnes qui sont exposées à ces maladies.

Une raison suffisante pour le Programme national de la lutte contre les maladies tropicales négligées a chimiothérapie préventive et ses partenaires financiers d’organiser un atelier de formation à l’endroit des journalistes, à la Maison de la presse d'Abidjan, le mercredi 7 février 2018.

C’est au total plus d’une cinquantaine d’hommes et femmes de médias ivoiriens qui ont pris part à cette formation qui avait pour but d’instruire les journalistes sur ces maladies dangereuses.

Selon Dr Méité Aboulaye, Directeur coordonnateur du programme national de lutte contre ces maladies, en Côte d’Ivoire 5 de ces 17 maladies constituent de véritables problèmes de santé publique de par leurs graves conséquences socio-économiques. Ce sont : l’onchocercose, les géo-helminthiases, la schistosomiase, le trachome et la filariose lymphatique appelé aussi l’éléphantiasis, causées en générale par le manque d’hygiène. Ces maladies peuvent entraîner, selon les organisateurs, des complications telles que la perte de vue, l’anémie, douleurs intestinales, douleurs abdominales, l’éléphantiasis, l’arrêt de croissance, les calculs urinaires, la stérilité, le cancer, l’infertilité etc.

Aussi, ont-ils invité les populations ivoiriennes à la prévention de ces pathologies notamment à travers la prise de médicaments octroyés gratuitement par le Programme pendant les périodes de campagne et l’assainissement de leur cadre de vie.  Notos par ailleurs que cet atelier s’est tenu, en présence du directeur général de la santé, le Pr Dagnan Simplice représentant la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Raymonde Goudou Koffi.

 

Mélèdje Tresore (stg)

http://www.linfodrome.com/sante-au-quotidien/36438-propagation-des-maladies-tropicales-negligees-plus-de-20-millions-d-ivoiriens-exposes





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact