Côte d’Ivoire: La cinglante réplique d’Adjoumani à Guikahué «Si tu es le micro de Bédié, moi je suis son haut-parleur»

Samedi 16 Décembre 2017 - 13:48


C’est par une cinglante réplique que le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du Pdci-Rda, a réagi au propos tenus par le secrétaire exécutif de ce parti, le ministre Guikahué, face aux femmes et aux jeunes, le mercredi dernier.

Après la sortie de Guikahué, Secrétaire exécutif du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) face aux leaders des femmes et des jeunes de son parti, le mercredi dernier, Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole de cette formation politique est montée au créneau ce vendredi 15 décembre 2017. Dans une réaction quelque peu musclée, le ministre des Ressources animales et halieutique apporte un cinglant démenti au chef du Secrétariat exécutif du Pdci-Rda. Une sorte de mise au point sur ce qu’il pense être des gaucheries de la part de son leader politique.

Pour exprimer son état d’âme, le ministre Adjoumani a bien choisi son canal. Il s’est adressé au confrère Le Patriote, support proche du Rdr, formation au pouvoir et alliée du Pdci dans le Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp), qui l’a joint au téléphone.

Le porte en en chef du Pdci-Rda et du Rhdp affiche son opposition au ministre Guikahué, qui réaffirmait face à ses partisans a détermination du parti de Bédié à aller à la reconquête du pouvoir en 2020. Des propos que Maurice Kakou Guikahué, par ailleurs président du groupe parlementaire Pdci-Rda, a tenu, en sa qualité de N°2 du parti qu’il a caricaturé en indiquant qu’il est le « micro du président Bédié ». « J’ai l’impression que des personnes veulent abuser de leur position. Le ministre Guikahué est le Secrétaire exécutif du PDCI-RDA et président du groupe parlementaire du PDCI-RDA. Je ne lui dispute pas ces responsabilités et je ne l’ai jamais fait. Pour le moment, il y a un seul porte-parole et c’est moi. Qu’il me laisse jouer mon rôle sans interférer sur mes prérogatives », a laissé entendre Adjoumani. Aussi poursuit-il, « depuis un certain moment, le secrétaire exécutif en chef du parti septuagénaire entretient la confusion dans les esprits en faisant croire que tous les porte-paroles du PDCI s’équivalent. Ce qui avait très vite été réglé par le président Bédié en disant que pour la cohésion au sein du parti, je demeure le porte-parole en chef ».

Cette mise au point faite, le ministre Adjoumani précisera au N°2 du Pdci-Rda, sa mission par rapport à celui-ci. « Hier, il a dit dans le Nouveau Réveil qu’il est le micro du président Bédié. Je n’en disconviens pas. Mais, s’il est le micro du président Bédié, moi je suis son haut-parleur parce que lorsqu’on parle dans le micro et qu’il n’est pas diffusé par le haut-parleur, c’est peine perdue » -t-il craché. Au demeurant, le porte-parole du Pdci affiche un brin d’agacement sur la position du chef du Secrétariat exécutif du Pdci. Adjoumani montre qu’il ne partage pas cette position. « Comme le président Bédié ne parle pas au hasard, moi, je ne diffuse que ce qui est essentiel et peut ramener la cohésion au sein du Pdci-Rda et au sein de notre grande famille du Rhdp. (.). Quand le président Bédié parle, il est certes président du Pdci-Rda, mais il n’oublie pas de rappeler que nous sommes tous au Rhdp et que nous devons lutter pour la cohésion au sein de notre alliance.. », s’est offusqué le ministre des Ressources animales, qui déplore ainsi, la sortie du N°2 du Pdci-Rda. Mercredi, le Chef du Secrétariat exécutif du Pdci indiquait clairement que son parti ira aux élections présidentielle en 2020 « avec ou sans les autres » (ses alliés). Ce qui semble justifier la réaction d’Adjoumani, ministre au gouvernement dans le cadre du Rhdp.

Jean Kelly Kouassi (Stg)

Lebanco.net


 





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact