Côte d’Ivoire: L’UDPCI et le PIT adhèrent à l’idée de création du groupe parlementaire RHDP

Vendredi 16 Mars 2018 - 12:31


 Vendredi 16 Mars 2018 – Le comité ad’hoc de la mise en place d’un groupe  parlementaire RHDP  a visité ce jour certains responsables des partis membres de la Coalition au pouvoir.

 

Avec à sa tête, le député Frégbo Basile, il s’est rendu successivement aux domicile du Président de l’UDPCI, Albert Mabri Toikeusse et du Président du PIT, le Professeur Seka Seka Joseph.
 
Objectif, amener les présidents de ces deux formations politiques à adhérer à cette idée de création  du groupe  parlementaire RHDP.
Sans surprise, les leaders de ces formations politiques ont décidé d’accompagner le comité ad’hoc.
«Les députés sont venus frapper à une porte où il y a déjà de la place pour eux. Ce sont des frères, des amis et des gens que je connais de longue date. Je ne suis pas surpris des initiatives qu’ils prennent. Et j’ai eu à leur dire que pour ce qui est du groupe  parlementaire RHDP, c’est une question qui a été discutée au niveau du Comité de haut niveau. D’ailleurs, nous avons tous soutenu ce projet étant entendu que dès que nous parviendrons à faire démarrer le parti unifié, la première chose à faire, dans la logique, c’est la création  du groupe  parlementaire RHDP. Dans notre démarche logique, j’espère ce parti unifié interviendra dans le court terme, » a déclaré le ministre Mabri Toikeusse, Président de l’UDPCI.
«J’ai donc eu à encourager les députés et à les soutenir. Je leur ai fait connaitre ma foi que, dans la cohésion, nous serons capables de nous retrouver au sein de la famille des houphouëtistes parce que c’est de cela que la Côte d’Ivoire a besoin. Nous nous sommes compris et j’a été très heureux de partager ces moments avec les députés,» a-t-il conclu.
Le Président du PIT, le Professeur Seka Seka Joseph a déclaré qu’il est d’accord avec la proposition de mettre sur pied un groupe  parlementaire RHDP  qui va au-delà des groupes parlementaires classiques et qui regroupe en son sein des députés issus de tous les groupes parlementaires.
Selon lui c’est une bonne idée d’autant plus qu’elle vient de tous les groupes parlementaires.
Le Professeur s’est dit néanmoins inquiet de toutes les invectives auxquelles l’on assiste dans la presse, les paroles agressives de part et d’autre.
« Nous sommes d’autant plus intéressés par ce groupe  là, nous pourrons œuvrer pour le retour de la sérénité non seulement au sein de la famille RHDP, mais au-delà. Nous sommes donc partants pour la mise en place de ce groupe  parlementaire  RHDP,» a-t-il soutenu, même si son parti n’a aucun représentant à l’hémicycle.
Au terme de ces visites, l’honorable Frégbo Basile Mesmin, Président du comité ad’hoc a indiqué qu’à travers ces rencontres, les députés sont à la recherche de la paix et de la cohésion autour d’un idéal qui est le développement amorcé par le président Alassane Ouattara.
«En tant que députés et représentants du peuple de Côte d’Ivoire, nous avons le devoir d’orienter le peuple sur la bonne voie. Et pour nous, la bonne voie, c’est la paix autour du président Alassane Ouattara. Pour nous, c’est le plus important. Dans cette dynamique, la mise en place d’un groupe  parlementaire RHDP  permet de créer une osmose entre les différents partis représentés à l’Assemblée nationale afin de nous permettre de parler d’une même et seule voix, » a-t-il mentionné.
Le député a annoncé que la mise ne place de ce groupe  parlementaire se fera très bientôt avec beaucoup de députés indépendants qui les ont déjà rejoint.
«A ce jour, pour le groupe  parlementaire RHDP, nous revendiquons 200 députés et vous aurez l’occasion de le constater à la rentrée parlementaire.
 
 Après ces rencontres avec l’UDPCI et le PIT, nous allons continuer de rencontrer les directions des autres partis membres du RHDP  que sont l’UPCI, le RDR et le PDCI-RDA,» a conclu le député.
Wassimagnon, Abidjan 
 

 

Côte d'Ivoire: L'UDPCI et le PIT adhèrent à l'idée de création du groupe parlementaire RHDP

 

 

Source : Koaci





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact