Côte d'Ivoire: Alliance rêvée avec le PDCI, le porte-parole du RDR, «Que vaut le FPI d'Affi N'Guessan ?» ( Mamadou Touré)

Mardi 13 Février 2018 - 13:52


© Koaci.com – Mardi 13 Février 2018 - Pascal Affi N’Guessan ne cache plus son rêve de s’allier avec le PDCI, alors que ce parti est déjà membre du de la coalition au pouvoir, le RHDP.
 

Dans un entretien accordé à un media et transmis par ses services à KOACI.COM, le porte-parole du Rassemblement Des Républicains (RDR), Mamadou Touré, s’interroge sur le poids réel du Front Populaire Ivoirien (FPI), de la branche de l’ex premier ministre.
 

Il a rappelé à ce dernier que lors de la présidentielle de 2015, il n’a récolté que 9% des suffrages exprimés.
 

« Que le président Affi N’Guessan prétende qu’il y a des troubles entre partis membres du Rhdp et veuille dans un jeu politique exacerber ces troubles pour en tirer des dividendes politiques, c’est tout à fait légitime de sa part », indique le secrétaire d’Etat à Chargé de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle », avant d’interroger.
 

« Au-delà de cet état de fait, on peut se demander légitimement de savoir que vaut le FPI, d’Affi N’Guessan ? Il a fait référence tout à l’heure au poids que représenterait leFFPI qui serait de 30% en référence à 2010. Mais il oublie de dire qu’il a participé aux élections présidentielles de 2015 où il a eu 9%. Il oublie de dire que lui-même Affi qui cherche à faire une alliance aujourd’hui avec le Pdci est contesté à l’intérieur par une bonne frange du FPI qui trouve qu’il est illégitime et totalement dans l’illégalité pour parler au nom du FPI. »
 

Pour Mr Touré, le  FPI a assez de désordre en son sein pour prêter une oreille attentive à ce qu’il qualifie de gesticulations politiques.
 

« Il s’agit de faire du sensationnel. La réalité c’est que notre alliance tient toujours. Il peut avoir des débats en interne ce qui est tout à fait légitime sur notre perception commune de l’avenir. Mais cela ne remet pas en cause les fondamentaux. Vous verrez dans les prochains jours. Toutes les spéculations qui se font par ci et par là. La réalité se verra dans les prochains jours », a-t-il promis.
 

L’ex conseiller à la jeunesse du chef de l’Etat, est confiant quant à l’avenir du  RHDP et pense que la démarche d’Affi N’Guessan auprès du  PDCI n’est qu’une escroquerie morale.
 

« Ce qu’Affi N’Guessan est en train de faire, c'est de la diversion. Par ce que quand ses amis l’accusent de traitrise, d’avoir vendu leurs camarades qui sont en prison, d’avoir collaboré avec le régime, de ne plus avoir la légitimité au FPI et d’être à la base de la division au FPI. Comment peut-il lui chercher à rassembler les Ivoiriens, à faire une alliance avec des partis membres du Rhdp, à se positionner en alternative quant aux yeux de ses amis il n’a aucune crédibilité, aucune légitimité. Je pense qu'il y a de l'escroquerie morale dans cette démarche. Vous verrez dans les prochains jours que cette escroquerie morale ne va pas résister aux faits. Et les faits, le RDR et le Pdci sur les fondamentaux sont ensemble et resterons ensemble », a-t-il indiqué.
 

Donatien Kautcha, Abidjan

http://koaci.com/cote-divoire-alliance-revee-avec-pdci-porte-parole-vaut-daffi-nguessan--117318.html





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact