Allocution d’hommage au Président Henri KONAN BEDIE lu par M.DJEDRI N’GORAN, Président du Réseau des cadres ‘’PDCI Notre Héritage’’

Samedi 10 Mars 2018 - 21:02


 
Mesdames, Messieurs,
 
Merci d’avoir choisi Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire.
 
Aussi, permettez-moi, pour commencer, d’avoir ici une pensée pour Félix Houphouët BOIGNY, qui savait le prix de la paix, née de l’ineffaçable expérience de la décolonisation.
 
Ce jour, nous sommes ici rassemblés, pour honorer le Président Henri Konan BEDIE, et plus que sa personne, sa place dans notre société moderne. C’est dire que, le « Sphinx de Daoukro » est déjà une part de l’histoire de la Côte d’Ivoire.
 
En effet, « l’histoire est faite par tous les hommes et non par quelques-uns ». Cependant, certaines personnalités marquent leur époque, le Président Henri Konan BEDIE en est une. C’est la raison pour laquelle, nous avons choisi ce samedi 10 mars pour lui rendre hommage, car trop d’hommes de nos jours s’attirent les lauriers de la réussite et défigurent les réalités contemporaines.
 
Nous devons, pour ce faire, dire la vérité, la vérité non édulcorée par le temps, et non reconstruite par la mémoire des hommes. Il faut donc, rendre à BEDIE ce qui est à BEDIE.
 
Ceci, pour paraphraser cette locution du nouveau Testament qui dit, « rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu ».
Oui, nous le demandons pour nous même, et pour les générations à venir.
 
A cet effet, il convient de révéler que très tôt, le Président BEDIE s’engage avec détermination et une conviction profonde, au service de la Côte d’Ivoire.
Il entreprend et réussi en quelques années seulement, sous la présidence de Félix Houphouët BOIGNY, grâce à son expertise, son sens de l’honneur et sa foi en l’avenir, à transformer durablement la Côte d’Ivoire.
 
Les résultats spectaculaires de ce travail hardi ont été qualifiés de prodigieux dans cette expression de « Miracle Ivoirien » que lui-même et le président Félix Houphouët BOIGNY ont réfuté à juste titre, pour plutôt expliquer que ces résultats obtenus en si peu de temps, n’étaient autre chose que la volonté et la détermination, d’hommes et de femmes décidés à donner au pays, leur force et leur volonté afin de lui assurer de meilleures conditions de vie, pour plus de dignité, de bonheur et de paix.
 
En effet, le Président Henri Konan BEDIE a toujours privilégié les intérêts de la Côte d’Ivoire en insistant sur la nécessité d’union des ivoiriens, de dialogue, socle de paix sociale et de développement harmonieux. Il prône, ainsi, l’humilité et le sacrifice de soi face aux enjeux majeurs pour notre pays.
 
A ce sujet, le renoncement par l’appel de Daoukro en est un exemple majeur de son engagement pour la Côte d’Ivoire. Aussi, il est doté d’une croyance inébranlable en des valeurs certaines qui lui inculquent une apparente indifférence pour continuer à garder le dynamisme du PDCI RDA.
Il est un homme de réflexion et de dialogue, dont l’instinct est de convaincre par le verbe.
 
Le président Henri Konan BEDIE n’est pas seulement un politique, il est également un stratège au service exclusif des ivoiriens. Il est, en un mot, un homme d’Etat. Mais quel est le message de son action ?
 
C’est le sens du devoir et l’amour de son pays. C’est l’engagement d’un homme qui a décidé de s’élever au-delà de ce qui est écrit, qui a le courage de s’élever contre les haines et les peurs pour bâtir l’avenir avec ses contemporains d’où qu’ils viennent, sur cette terre ivoirienne.
 
C’est pourquoi, nous avons toujours besoin de lui, car les piliers de « l’Eléphant d’Afrique » sont toujours d’actualité et continuent d’inspirer la gouvernance en Côte d’ivoire.
Longtemps encore, nous puiserons dans son exemple, ce qu’il nous faut pour avancer ensemble :
 
 Le courage, et ;
 
 L’espérance.
 
Autrement dit, Président Henri Konan BEDIE, les ivoiriens ont encore besoin de vous ; tous les ivoiriens, sans exclusion, ont toujours besoin de vous.
 
Alors, longue vie au Président Henri Konan BEDIE, et longue vie au PDCI RDA.
 
Je vous remercie de votre attention.




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact