Visite guidée de la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro

Dimanche 1 Mai 2016 - 17:37


BASILIQUE NOTRE DAME DE LA PAIX
BASILIQUE NOTRE DAME DE LA PAIX
Cette semaine nous vous invitons à Yamoussoukro capitale politique de la Côte d’Ivoire et aussi seconde ville la plus importante du Pays. Contrairement à Abidjan, la ville d’Houphouët-Boigny est calme, cossue, à la limite snob. Cela n’enlève en rien tout le plaisir que l’on éprouve à parcourir ses grandes avenues.

L’emblème de Yamoussoukro est sans aucun doute la Basilique Notre Dame de la Paix. Plus grand édifice religieux chrétien du monde, la Basilique a été construite à l’image de la Basilique Saint-Pierre de Rome. La bâtisse est somptueuse.
Jovago vous entraîne dans une visite guidée de la plus grande attraction touristique de la ville.

Le portail de l’édifice passé, le visiteur est accueilli par des jardins de style français, inspirés des jardins de Versailles. Deux statues dorées de la Vierge étincellent au soleil, placées de part et d'autre d'une allée d'un kilomètre toute en marbre. On peut accéder à ces verdoyants espaces par des allées perpendiculaires, ornées de milliers d'arbustes et de fleurs. Afin d’accéder à l’intérieur de la Basilique, on passe sous le vitrail de la Sainte Vierge à laquelle le sanctuaire est dédié. D’emblée, on constate que l'intérieur de la Basilique est une rotonde parfaite. Cet immense espace intérieur peut contenir dix-huit mille personnes: sept mille assises et onze mille debout.

La coupole fait de l'édifice “la basilique la plus haute au monde”. Sur son sommet, un impressionnant vitrail de 40 m de diamètre, symbolise la paix ; au centre figure une colombe aux ailes déployées, d'où émanent des rayons de lumière.
Il est possible de visiter les deux salles d'exposition ouvertes au public, l'une d'elle présente la crèche de Bethléem réalisée en bois par un sculpteur ivoirien. La deuxième salle expose un ensemble de photos, propriété de l'architecte. Il faut dire que l’ensemble de l’édifice a été conçu par les célèbres architectes Pierre Fakhoury et Patrick d'Hauthuille.

Les vitraux de la Basilique représentent la plus grande surface de vitrail au monde. Ils couvrent environ sept mille quatre cents mètres carrés et nous racontent à travers ces fresques l’histoire et la tradition biblique.
Les visites à la Basilique ont lieu tous les jours de 08h30 à 17h00. L'accès est libre et gratuit pour les messes et séances de prières. Pour les touristes qui souhaitent visiter les lieux, il est demandé une contribution destinée à l'entretien de l’édifice.

Dominique Eliane Yao
PR Jovago / Côte d'Ivoire
 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !