Visite du président de l'assemblée nationale,les populations de Mama : « Le cortège de Soro passera sur nos corps»

Si l'arrivée du président de l'assemblée nationale prévue pour le 15 Août 2013 à Gagnoa semble ne plus poser problème, cependant, son calendrier initialement élaboré pour cette visite fraternelle, pourrait connaître quelques modifications.

Vendredi 9 Août 2013 - 09:35


Visite du président de l'assemblée nationale,les populations de Mama : « Le cortège de Soro passera sur nos corps»

En effet, Soro Guillaume pourrait ne plus visiter certaines localités de la région dont Mama, localité de naissance de l'ex-président Laurent Gbagbo dans la sous-préfecture de Ouragahio , inscrite initialement  dans son programme.  Le président de tous les parlementaires ivoiriens n'y  est  pas du tout le bienvenue.

Poursuivant sa "diplomatie coutumière", le président du conseil des chefs de village de Gagnoa (Cvg), Tchiffy Gbizié Lambert, par ailleurs initiateur principal de cette visite du président Soro dans la région du Gôh,  a rencontré, par le biais  de son collègue Kouassi Bertin, chef du village de Mama, les populations de cette localité,  dans la nuit du mardi 6 Août 2013  à l'effet de leur annoncer l'arrivée du N°2 ivoirien chez eux.

A peine a-t-il ouvert la bouche pour annoncer la nouvelle  que les populations se sont braquées. D’abord, elles  lui ont  donné une réponse négative diplomatique.  "Actuellement, nous sommes confrontés à une situation de deuil généralisé. Nous avons beaucoup de décès dans le village. Par  conséquent, nous ne sommes pas prêts à accueillir un Etranger chez  nous", ont déclaré les habitants de Mama. Mais cette réponse  ne  convainc pas le chef Gbizié Lambert. 

Ainsi,  voulant insister, les populations de ce bourg n'ont pas du tout hésité à lui cracher à la figure  leur vérité en ces termes :   "C'est vrai, Soro Guillaume est très puissant parce qu'il a le pouvoir. Mais ici, nous avons Dieu et notre village. S'il insiste, s’il s’entête à venir ici à Mama,  c'est que son cortège passera sur nos corps. Soro Guillaume sait que tout Mama est dans la détresse depuis environ deux ans que son fils Laurent Gbagbo est à la Haye par sa faute, et il veut venir continuer à nous narguer ici chez nous.

Nous n'accepterons pas que Soro vienne se moquer de nous sur la terre de nos ancêtres. S'il veut vraiment arriver ici, qu'il vienne avec "son père" Gbagbo et son ami de tous les temps Blé Goudé. C'est comme ça que nous les avons accueillis en 2009 au village », se sont prononcés les habitants du  village.

                                     

                          GUY NEZO, région du Gôh

SOURCE: Soir Info





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !