Vie en entreprise: Faut-il interdire l'utilisation des réseaux sociaux?

Samedi 4 Juin 2016 - 08:42


Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et bien d’autres réseaux sociaux ont conquis le cœur des entreprises qui intègrent de plus en plus la communication digitale dans leur planning. Ces plateformes, qui sont de plus en plus populaires, attirent beaucoup d’utilisateurs et les rendant même quelques fois dépendants. Ce qui peut parfois aller contre l’évolution de leur travail en entreprise. Quoi que plusieurs entreprises aient compris qu’elles pouvaient tirer profit de ce phénomène, elles n’autorisent cependant pas l’ensemble du personnel à se “connecter” aux heures de travail, évoquant le ralentissement du travail et une baisse de rendement. Faut-il interdire l’utilisation des réseaux sociaux aux heures de travail  dans les entreprises ?

Un réseau social est une plate-forme accessible via internet qui inter-connecte des personnes de mêmes centres d’intérêt. Il existe deux types de réseaux sociaux. Les professionnels pour générer du business, se créer un profil professionnel, pour faire connaître leur entreprise et trouver de nouveaux clients, faire de la veille économique, etc.. Et les réseaux particuliers, ou réseaux sociaux grand public, dont le but principal est le divertissement, les rencontres entre amis et les partages d’expériences, de photos, vidéos, et autres statuts personnels.

Nombreuses sont les entreprises qui en interdissent l’utilisation en leur sein et ce pour plusieurs raisons.

Les réseaux sociaux déconcentrent le travailleur. Les réseaux sociaux sont des outils de divertissement. En tant que tel, ils ne devraient pas être utilisés aux heures de travail.  Perdons-nous donc du temps précieux pouvant être mis à profit au travail ? . Utiliser des minutes voire des heures à publier,  visiter des profils d’amis ou lire des vidéos drôles, peut impacter négativement nos performances. Le non-respect des deadlines peut causer des préjudices au travailleur, son département et plus globalement sonentreprise. L’exception certaine est l’utilisation nécessaire pour les service liés au marketing digital, dont les travaux se passent en grande partie sur ces plateformes.

D’autre part, l’utilisation “saine” des réseaux sociaux par le personnel peut être aussi à l’avantage de l’entreprise. Certains travailleurs étant des influenceurs 2.0, ils peuvent générer du trafic à l’entreprise en servant de relais information. Les travailleurs peuvent faire également de la veille pour l’entreprise. Savoir tout ce qui se dit sur la structure, ses produits et services et aider à améliorer la visibilité de l’entreprise sur les médias sociaux. Pour des entreprises de e-commerce à l’image de Jovago, site de réservation d’hôtels en ligne, la présence du personnel sur les médias sociaux est aussi importante qu’utile à l’entreprise Car mine de rien, les réseaux sociaux optimise les relations publiques de l’entreprise, offrent un nouvel espace de vente des produits et services et aident à développer la notoriété de la marque via les partages et publications des travailleurs.


Dominique Eliane Yao
PR Jovago / Côte d'Ivoire
 





Dans la même rubrique :
< >

Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !