Un analyste politique prédit la victoire de Charles Konan Banny à l'élection présidentielle de 2015

Samedi 18 Avril 2015 - 00:00


Pour nous, après une étude et une analyse approfondie des enjeux de l’élection présidentielle à venir, nous avons la certitude que le candidat Charles Konan BANNY, remportera celle-ci et même au premier tour. Et ce, pour les raisons suivantes :

 

  1. L’électorat

 

  1. SEM Charles Konan BANNY est neveu héritier du Père Fondateur du PDCI, le Président Houphouët BOIGNY. Les militants de ce Parti souhaitent que leur Parti revienne au pouvoir d’Etat. C’est donc à juste titre qu’ils n’hésiteront pas à voter SEM Charles Konan BANNY, digne fils de ce pays le jour du déroulement du scrutin. Or, le PDCI pèserait 25% de l’électorat ivoirien selon les derniers résultats proclamés par la CEI en 2010. Donc le vote massif en faveur de SEM Charles Konan BANNY comptera beaucoup au décompte. Militants du PDCI, réveillez-vous.

 

  1. La déception des ivoiriens de la gestion d’Etat du Président Alassane OUATTARA. L’opinion nationale et internationale constatent que malgré la propagande des médias d’Etat en faveur du candidat Alassane OUATTARA, près de 80% des ivoiriens ne souhaitent plus le revoir réélu à la tête de la Côte d’Ivoire. Pour eux, il est l’un des acteurs de la crise actuelle qui a entrainé plus de trois mille (3 000) morts, l’insécurité totale, la justice des vainqueurs qu’il réfute, la division sociale, la mauvaise gouvernance et la pauvreté avancée. Cette partie de la population sait que SEM Charles Konan BANNY, a été empêché de réussir sa mission de réconciliation. Elle sait aussi que ses vertus et ses principes sont l’amour, la paix, le sens de l’unité et du pardon, la gestion transparente des biens publics et le bonheur de ses concitoyens. Pour cela, elle se tournera vers lui pour lui confier son destin lors du scrutin présidentiel de 2015. Ivoiriens et Ivoiriennes réveillez-vous !
     

  2. Si nous tenons compte de la fibre ethnique ou clanique, le groupe dont est issu SEM Charles Konan BANNY est le groupe Baoulé représentant 24% du pourcentage de la population ivoirienne selon les dernières statistiques du Ministère Ivoirien du Plan et du Développement. Ces mêmes sources indiquent que le grand groupe ethnique dans lequel se fond le groupe Baoulé est le grand groupe Akan qui constitue 39,5% de la population ivoirienne. Or dans ce groupe et ce grand groupe le lien de sang et de fraternité ne se trahi pas. C’est dire malgré les chansons adressées par les communautés de ce groupe et grand groupe au candidat Alassane OUATTARA à longueur de journée, le jour du vote elles le trahiront en votant SEM Charles Konan BANNY. Chers parents Baoulé et Akan, réveillez-vous. On ne trahi pas son frère surtout authentique sinon vous serez frappés par la colère des ancêtres. Et ce grand groupe, c’est le Centre, le Sud, l’Est.

 

  1. Le Grand Nord choisira SEM Charles Konan BANNY le jour du scrutin parce qu’il est un fils allié de la Grande Famille NAGUIN-GON COULIBALY dont je suis descendant. Mon aïeul NAGUIN Coulibaly est le fondateur de la Province de Korhogo. Son arrière petit neveu PELEFORO GBON COULIBALY a fait rayonné la Province et nouer des liens sacrés avec d’autres groupes notamment la famille Houphouët BOIGNY de Yamoussoukro dont les BANNY, les THIAM sont les héritiers. En outre, il est beau fils des Malinké (deuxième groupe du Grand Nord après nous les Sénoufos et qui constituent les deux grands groupes ethniques) en ce sens son Epouse est issue de la grande famille BAMBA de Touba. SEM Charles Konan BANNY sait que la gestion du pouvoir d’Etat sera partagée entre nous en tenant compte de tous les grands groupes de notre pays. Donc pour nous Grand Nord, il n’est pas une menace, mais plutôt un frère. Et tout se décidera ensemble en famille. Chers alliés, réveillez-vous pour réconcilier le Nord et le Sud en passant par l’Ouest, le Centre et l’Est avec Charles Konan BANNY.

 

  1. Le Grand Ouest se tournera vers SEM Charles Konan BANNY pour l’aider à gagner cette élection présidentielle 2015 parce qu’il est leur demi frère et ami d’enfance. En effet, l’une des Epouses de son père était fille du Groupe Bété. De plus, il a passé une bonne partie de son enfance et jeunesse à Divo. Donc SEM Charles Konan BANNY est des vôtres. Chers frères et sœurs du Grand Ouest, réveillez-vous !

 

  1. Quand on aborde la question des alliances politiques, les militants et militantes du FPI voteront pour SEM Charles Konan BANNY. Tout d’abord, de son passage à la Primature Ivoirienne de 2005 à 2007, loin d’une faiblesse, il a rendu la considération due à SEM Laurent GBAGBO, à l’époque Président de la République, alors même que la Communauté Internationale lui avait donné les pleins pouvoirs d’en découdre avec ce dernier et l’incitait d’ailleurs. Ensuite, ces trois années passées à la tête de la Commission, Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), il n’a cessé de s’indigner sur la ‘’déportation de SEM Laurent GBAGBO’’ à la CPI et poser le principe selon lequel la réconciliation nationale et la paix intérieure ne peuvent être retrouvées sans SEM Laurent GBAGBO.

 

Enfin, vers la fin du mois de septembre 2014, ayant refusé de renouveler son mandat à la tête de la CDVR, du fait du manque de volonté de SEM Alassane OUATTARA de réconcilier les ivoiriens, il s’est empressé de s’envoler à la Haye dans le courant de mars 2015 pour échanger avec SEM Laurent GBAGBO. Aux termes de cette rencontre, il a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour libérer ce dernier et le ramener en Côte d’Ivoire. Oui SEM Laurent GBAGBO ne vieillira pas encore moins ne mourra pas sur la terre des blancs car il est un digne fils de notre pays.

Militants et militantes du FPI, faites confiance à SEM Charles Konan BANNY et porter le à la Présidence de la République, le jour du scrutin en votant pour lui de façon massive puisque selon les données 2010 de la CEI, vous représentez 42% de l’électorat ivoirien. Soyez en rassurer, telle est la volonté du Président Laurent GBAGBO. Quant aux leaders de ceux qui incarnent les intérêts réels du Président Laurent GBAGBO, je vous prie de rejoindre la coalition de l’opposition qui se concrétisera d’ici quelques jours.

 

  1. Voici pourquoi les chrétiens, les musulmans et les non croyants voteront pour SEM Charles Konan BANNY. D’abord, les chrétiens toute confession confondue portent leur choix sur notre candidat Charles Konan BANNY, pour la simple raison qu’il est l’un des leurs et qu’il a un grand respect pour sa religion.

Ensuite, les musulmans n’hésiteront pas à élire SEM Charles Konan BANNY le jour du scrutin parce qu’il a fait du respect de la différence des religions un dogme et un principe inaliénable. De même, je l’ai dit plus haut qu’il est fils du Grand Nord. Or la religion dominante dans cette partie de la Côte d’Ivoire est la religion musulmane. C’est pourquoi, loin de la pratiquer, il observe ses règles et ses coutumes. D’ailleurs, tous les vendredis, il s’habille en ‘’boubou’’ pour accompagner en esprit ses frères et sœurs dans la prière ce jour saint. Enfin, il croit en nos coutumes, mœurs, rites et valeurs traditionnelles. C’est pour cela qu’il a réuni toutes les chefferies de notre grande famille NAGUIN GBON COULIBALY et Baoulé-Houphouët BOIGNY de Yamoussoukro à Bouaké en 2007 pour faire des ‘’dons’’ aux ancêtres pour implorer leur pardon afin que la Côte d’Ivoire, notre pays retrouve la paix. Alors tous ces garants de la tradition et du monde ésotérique voteront pour SEM Charles Konan BANNY.

 

  1. Les jeunes ont porté leur choix sur SEM Charles Konan BANNY et ils l’exprimeront le jour du scrutin. Ils ont compris que sa politique de gouvernance conciliant croissance économique et développement humain consacrera une partie des finances publiques à la création d’emplois dans le secteur public et privé, mais aussi aidera financièrement l’entreprenariat. Alors que SEM Alassane OUATTARA investit toutes les ressources financières de l’Etat dans des projets non productifs méprisant ainsi la dignité humaine. Toute personne a droit à un emploi ou une aide publique ou une assistance car il doit vivre et se réaliser. Le candidat Alassane OUATTARA s’en moque, il préfère organiser des salons de la jeunesse et de l’emploi pour endormir les jeunes. Et pourtant ceux-ci ne sont pas dupes et ils sont conscients qu’aucune véritable politique d’emploi n’a été mise en marche. Jeunesse de Côte d’Ivoire, SEM Charles Konan BANNY dit qu’il vous attend pour gérer vous-même les chapitres budgétaires qui seront consacrés à vous et à la création d’emplois. Je vous invite, moi-même étant votre formateur à vous lever et vous préparer tous à voter pour lui le jour de l’ouverture des bureaux de vote consacrant l’élection présidentielle de 2015.

 

  1. La deuxième grande raison est la réussite des grandes réformes qu’il a fait lancer à la BCEAO. Ce qui a permis la normalisation et la stabilité de la conjoncture économique de l’UEMOA après la crise économique des années 90 survenue dans la zone UEMOA. En outre, ces réformes ont réussi à apaiser les inquiétudes des opérateurs du marché des changes au regard des corrections apportées au niveau du solde budgétaire des Etats membres et de leurs balances des paiements.

Par ailleurs, le produit intérieur brut de l’Union a fortement progressé en termes réels, l’orientation prudente imprimée à l’action monétaire à contribuer à minimiser les tensions inflationnistes, à stimuler la relance de la croissance économique, à consolider l’épargne communautaire, à renforcer nos réserves d’échange et à mettre en place un système de paiement efficient et moderne.

Enfin, elles ont accéléré le processus d’intégration en contribuant activement à la mise en œuvre d’un schéma d’intégration de l’Union et du Programme Economique Régional dont les objectifs sont l’atteinte d’une croissance économique forte et la lutte contre la pauvreté. Ces reformes ont aussi favorisé la promotion des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD).

 

  1. La deuxième grande raison qui facilitera la victoire de SEM Charles Konan BANNY à l’élection présidentielle de 2015 est son audience au plan international.

 

  1. Au niveau des arcanes de la finance internationale. Pendant quinze ans, il a dirigé la BCEAO en tant que gouverneur. Ce qui lui a permis de tisser ses réseaux au sein des services des Institutions de Bretton-Wood (Groupe de la Banque Mondiale et le F.M.I), de la Banque Centrale Européenne, de la Banque de France, des Institutions Européennes de Développement, des Institutions de Développement du Système des Nations Unies, du Groupe de la BAD, de la BAOD…

Toutes ces Institutions sont rassurées si d’aventure c’est SEM Charles Konan BANNY qui arrivait au pouvoir d’Etat.

 

  1. Au niveau du milieu politique français. SEM Charles Konan BANNY, est le digne héritier du Président Houphouët BOIGNY, fondateur du PDCI. A ce titre, il jouit d’entrées auprès de la classe politique française de divers bords de gauche ou de droite. Ces entrées ont été renforcées par lui-même du fait des hautes fonctions qu’il a occupées au plan régional et international. D’ailleurs pendant plus d’une décennie, il a travaillé en étroite collaboration avec les autorités monétaires et financières françaises du fait des liens historiques qui ont lié le Franc CFA au Franc Français puis qui lient notre monnaie à l’Euro.

 

  1. Au niveau des Etats Unis. Ces relations avec les différents Secrétaires d’Etat au Trésor (Ministre des Finances) et des Présidents de la FED (Banque Centrale) qui se sont succédés de 1990 à ce jour ne se comptent plus. Il en est de même des dirigeants qui sont passés à la tête des marchés financiers internationaux américains que sont le NASDAQ et la NYSE.

Au total, la Communauté Internationale saluera l’arrivée de SEM Charles Konan BANNY à la Présidence de la République de Côte D’Ivoire après le scrutin de 2015. Donc, elle aidera l’opposition à résoudre toutes les questions de transparence des élections générales de 2015 en Côte d’Ivoire. Celle-ci sont résumées dans un document cadre de la coalition, et qui sera remis à la Communauté Internationale incessamment. Elles touchent à la confection du listing électorale et de l’opérateur, à la réforme de la Commission Electorale, à la recomposition des membres du Conseil Constitutionnel, à l’implication de l’ONUCI dans l’organisation des élections en amont et en aval, à la sécurisation des élections corrélativement à la sécurité des personnes et de leurs biens.

En somme, chers compatriotes, je voudrais vous donner espoir. Beaucoup de messages et de rumeurs ont été dits sur votre fils, votre frère le candidat Charles Konan BANNY. A présent, je viens de donner les qualités, les compétences et les valeurs de l’homme qui dominent ses défauts. Aussi, vous constatez que chacun de vous à un lien familial avec lui. Enfin, vous convenez avec moi, qu’il est plus fiable à défendre nos intérêts en dehors de nos frontières, à nous réconcilier et à gérer de façon transparente les ressources et biens de l’Etat, donc nos ressources.

Au regard de tout ce qui précède, j’invite tous mes compatriotes, fiers ivoiriens à vous souvenir de notre hymne nationale. Et à souscrire massivement aux audiences foraines en vue de vous inscrire sur la liste électorale et voter le jour du scrutin pour le candidat Charles Konan BANNY. Ainsi, nous gagnerons cette élection présidentielle 2015 avec lui et amorcerons le changement positif pour chacun de nous et pour notre pays.

 

Fraternellement

Docteur COULIBALY Lazéni

Enseignant-Chercheur des Facultés de Droit et de Sciences Economiques.


AFFICHE PUBLICITAIRE

Un analyste politique prédit la victoire de Charles Konan Banny à l'élection présidentielle de 2015




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !