Tueries massives, violations gravissimes des droits de l’homme et génocide en cours dans l’ouest de la Côte d’Ivoire: « la Fédération des WÊ de l’Amérique du Nord interpelle l’ONU »

Mardi 28 Août 2012 - 07:10


Tueries massives, violations gravissimes des droits de l’homme et génocide en cours dans l’ouest de la Côte d’Ivoire: « la Fédération des WÊ de l’Amérique du Nord interpelle l’ONU »
Située sur l’embouchure du fleuve Hudson, New York, la plus grande ville des États-Unis d’Amérique et l’un des plus importantes du continent américain, a servi de cadre vendredi dernier, à une marche de protestation pacifique devant les locaux de l’ONU.
Organisée par la fédération des Wê de l’Amérique du Nord USA-CANADA, sous la supervision du Doyen Gaston Sékou, Président du comité d’organisation et membre du Conseil des sages de l’association des Wê de New-York ainsi que de Mr Jonas Taye Vice-président de la fédération, cette marche visait à dénoncer les conditions d’extrême précarité dans lesquelles vivent les Wê réfugiés sur leur propre terre. Les tueries massives, ainsi que les violations gravissimes des droits de l’homme du gouvernement de Mr Dramane Ouattara et de ses dozos (chasseurs traditionnels) en Côte d’Ivoire étaient également les objets de cette dénonciation.
Venus des villes de Washington Dc, Baltimore, Philadelphia, Chicago, Boston, Dallas, Détroit, de l’État du Wisconsin et même du Canada, les Wê n’ont pas manqué cette occasion de se montrer solidaires. Sont aussi venues en support, certaines associations ivoiriennes aux USA dont celle des Gouro conduite par Mr jacques Irié et Mme Andrée Vagba ainsi que celle des ressortissants de l’ouest de la Côte d’Ivoire à Chicago (OROCI) représentée par la Secrétaire Générale adjointe la dynamique Mme Sabine Souhate, pour élever une vive protestation face à tous ces abus et interpeller le Secrétaire Général de l’ONU M Ban Ki-Moon.
Selon Le Dr Eric Edi, Enseignant Chercheur à l’Université et Chairman de AFRICOM à Philadelphia, qui est non seulement venu apporter son soutien au peuple Wê mais aussi et surtout dénoncer le mutisme de l’ONU face aux massacres planifié des Wê par Mr Dramane Ouattara et ses dozos. : « La Côte d’Ivoire est sorti de l’État de droit. Ce qui se passe à Duékoué, ce qui arrive au peuple Wê est une manifestation de la sortie de l’État de droit en Côte d’Ivoire ».
Et de renchérir Mme Véronique Gah, une jeune dame Wê résidant aux USA : « si l’ONU ne peut pas jouer pleinement son rôle qui est de sécuriser les populations en Côte d’ivoire et que les exactions et violations des droits de l’homme se poursuivent, pourquoi est-elle encore en Côte d’Ivoire » ?
Quant à Mr Don Yorot Goué Président de la Fédération des Wê de l’Amérique du Nord USA-CANADA, il a dans son allocution exigé la cessation immédiate des violations massives et gravissimes contre les populations dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Il a aussi réclamé un arrêt de la chasse à l’homme sur les réfugiés Wê taxés injustement de miliciens de l’ex-président Laurent Gbagbo. Le désarmement des personnes qui n’ont pas le droit de porter une arme et surtout qu’une enquête internationale sur les nombreux crimes et massacres soit diligentée afin que cesse le climat d’impunité soutenu par le gouvernement de Dramane Ouattara.
Cette grande rencontre pacifique de protestation s’est terminée par une dégustation des mets du terroir Wê avec pour animateur Mr Laurent Dably et une petite réunion familiale.
Notons que la Fédération des Wê de l’Amérique du Nord, est une organisation apolitique à but non lucratif qui a pour objectif de réunir les ressortissants de kouibly, Facobly, Bangolo, Duékoué, Guiglo, Taï, Toulepleu et Bloléquin résidant aux États-Unis d’Amérique et au Canada. Cette fédération des Wê met l’accent sur le renforcement des liens de fraternité pour créer un élan de solidarité, d’entraide afin de promouvoir le patrimoine culturel Wê et participer activement aux actions de développement économique, culturel et social des régions Wê.
 
Nathalie Djiezion, Ottawa.




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !