Traitement inhumain de Blé Goudé et Jean-Yves Dibopieu: Le message d'un écrivain à Alassane Ouattara et à ses partisans.

Mardi 11 Mars 2014 - 07:13


Charles Blé Goudé, dans sa cellule, tenant une Bible  dans la main, ne compte que sur le bon Dieu pour sortir de son enfer.
Charles Blé Goudé, dans sa cellule, tenant une Bible dans la main, ne compte que sur le bon Dieu pour sortir de son enfer.
Tout le monde a vu les photos de nos compatriotes Charles Blé Goudé et Jean Yves Dibopieu publiées, ce week-end, sur la toile et dans les journaux.
Ces photos attestent que, malgré toutes les rumeurs alarmantes qui ont circulé, Charles Blé Goudé et Jean Yves Dibopieu sont encore vivants. Dieu merci.
Tout le monde a vu Charles Blé Goudé et Jean Yves Dibopieu comme des bêtes de cirque, détenus dans des conditions inhumaines, totalement déshumanisés : ils sont cloîtrés dans de petites cellules, couchés à même le sol, dans un dénuement total. Toutes les personnes dotées de bon sens ont été, comme de juste, scandalisées et choquées, alors que d’autres applaudissent la barbarie et l’animalité.
Quand on voit ces images, on se demande comment des êtres humains peuvent traiter, de cette manière, d’autres êtres humains qui, de surcroit, n’ont même pas été condamnés par un juge?
Quand on voit ces images, on se demande pourquoi et au nom de quoi, Alassane Ouattara et ses sbires dégradent ainsi nos concitoyens et les bafouent dans leur dignité, sans qu’aucun de vous, ses supporters et partisans, y compris Konan Bédié et tous les membres du RHDP, ne s’en indigne, ni ne monte au créneau pour lui exiger de libérer nos parents et nos amis qui croupissent dans les prisons, pour lui requérir de changer de méthode de gouvernement ?
Quand on voit ces images, on se demande quelle notion Alassane Ouattara et vous, ses suiveurs, avez de la valeur humaine et des droits de l’homme ?
Quand on voit ces images, on se demande comment pardonner, comment se réconcilier, comment ne pas penser que les Konan Banny et autres qui parlent de réconciliation sont des plaisantins qui se moquent de nous ou qui nous prennent pour des imbéciles?

Jean-Yves Dibopieu, dans sa cellule, dans la position d'un homme brisé et peut-être désespéré.
Jean-Yves Dibopieu, dans sa cellule, dans la position d'un homme brisé et peut-être désespéré.
Quand on voit ces images, on se demande si Alassane Ouattara, Soro Guillaume et autres se croient immortels ou éternels ? S’imaginent-ils, un seul instant, que les choses peuvent changer, du jour au lendemain, pour tout le monde ? Et alors, leur plairait-il que ceux qui seront au pouvoir demain les traitent de la sorte, les détiennent arbitrairement sans jugement et dans des conditions inhumaines, les contraignent à l’exil, bloquent leurs comptes, lancent des mandats d’arrêt à l’emporte-pièce… ?
Quand on voit ces images, on se demande si Alassane Ouattara, Soro Guillaume et autres n’ignorent pas la sagesse populaire qui instruit que, quelle que soit notre force aujourd’hui, un plus fort que nous peut venir nous vaincre demain?
Quand on voit ces images, on se demande si Alassane Ouattara, Soro Guillaume et autres connaissent bien cet adage qui dit, « nobody knows tomorrow », c’est-à-dire : nul ne sait ce que nous réserve l’avenir?
Quand on voit ces images, on se demande comment Alassane Ouattara et vous, les supporters et les partisans d’Alassane Ouattara, vous pouvez applaudir et vous réjouir de voir les autres souffrir ? Comment vous pouvez afficher votre fierté à torturer et à tuer bêtement et inutilement, sans même penser à votre sort demain et à l'avenir de vos enfants et de vos petits-enfants ?
Je me suis permis de vous parler franchement, sans faux-fuyant, pour ne pas encourager le mensonge et le mal à se propager, à vos dépens... Sans rancœur, ni rancune.
Bien à vous.

Léandre Sahiri, Docteur ès lettres. Professeur, écrivain, militant pour les Droits et Libertés, Directeur de publication du mensuel LE FILAMENT MAGAZINE.




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !