Tourisme en Côte d’Ivoire : Top 5 des villes les plus sollicitées

Jeudi 17 Mars 2016 - 14:01


Choisir la destination Côte d’Ivoire est motivée par plusieurs raisons qui font du pays la plateforme tournante du tourisme ouest-africain. Présenté à la presse nationale le 3 Mars 2016, un rapport  établi par Jovago répertorie plusieurs informations chiffrées sur le tourisme et l’hôtellerie en Côte d’Ivoire - telles que le nombre d’arrivée de touristes étrangers estimé à plus de 470 000. Il met également en lumière les cinq (5) villes ivoiriennes les plus sollicitées par les touristes. Cette classification étant basée sur le taux de fréquentation, les bons plans qui attirent les touristes, le nombre de chambres et aussi le nombre d’hôtels de haut standing.


Abidjan, la capitale économique


La ville d’Abidjan compte plus de 4 millions d’habitants soit 20 % de la population ivoirienne. Elle totalise le plus grand nombre d’hôtels de haut standing, dont plusieurs grandes enseignes de l’hôtellerie mondiale. Avec plus de 4.000 chambres sur Jovago, Abidjan enregistre un taux de recherche de 52%. Cette attraction est motivée par le fait que la troisième plus grande agglomération de l’Afrique francophone soit un carrefour où sont organisés de nombreux évènements culturels, artistiques et politiques. Aussi, les bons plans qu’offre la ville jouent un rôle prépondérant dans le choix de destination des touristes.


Grand-Bassam, la ville balnéaire


Grâce à son littoral de 500 kilomètres et à ses belles plages, Grand Bassam et ses environs arrivent en deuxième position de ce classement avec 27% des recherches des touristes. 57% de l’ensemble des recherches dans cette ville sont orientés vers les hôtels trois étoiles. La ville historique de Grand Bassam est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette distinction lui donne une notoriété Légendaire.


Yamoussoukro, la ville aux crocodiles


Située à 240 kilomètres au nord d’Abidjan, Yamoussoukro est la capitale politique de la Côte d’Ivoire. C’est l’une des villes de l’intérieur les plus visitées par les touristes de l’extérieur grâce à la basilique notre Dame de la Paix, la plus grande au monde. La ville arrive en troisième position avec un taux de 8% des recherches accumulées.


San Pedro, le deuxième pôle économique


Deuxième ville portuaire et deuxième puissance économique ivoirienne après Abidjan, la ville touristique de San Pedro se retrouve à l’avant dernière marche de ce top 5 avec un taux de recherche de 4%. Désormais accessible par voie aérienne grâce à la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire, elle compte de nombreuses usines de l’industrie cacaoyère ivoirienne. D’où la présence massive dans la ville d’expatriés européens, des hommes d’affaire pour la plupart.


Bouaké


Avec 3% des recherches des touristes, Bouaké occupe la dernière marche du top 5. Elle est située entre savane et forêt, dans le V baoulé, au centre de la Côte d’Ivoire. Ce plus faible résultat pourrait être la résultante des nombreuses années de crises. Néanmoins, Bouaké garde sa notoriété en tant qu’exemple réussi d’intégration nationale et internationale.

Le tourisme ivoirien est l’un des plus dynamiques du continent africain. Le rapport sur l’industrie hôtelière et touristique établi par la plateforme de réservation d’hôtels en ligne jovago, montre que ledit tourisme est en plein essor. Avec une participation évolutive au PIB, ce secteur contribue considérablement au développement de l’économie ivoirienne. Une évolution qui a évidemment un impact réel sur l’économie et la notoriété des différentes villes du pays.

--
Dominique Eliane Yao
PR Jovago / Côte d'Ivoire





Dans la même rubrique :
< >

Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !