Top 5 des investissements dans l’industrie hôtelière en Côte d’Ivoire

Mardi 29 Mars 2016 - 17:56


L’industrie hôtelière est en plein essor depuis les cinq dernières années en Côte d’Ivoire, après une situation d’instabilité économique. Grâce aux nouveaux investissements, la ville d’Abidjan est désormais l’eldorado des grandes chaînes hôtelières. Entre 2010 et 2014, le nombre de complexes hôteliers a pratiquement doublé sur le sol ivoirien Cette augmentation considérable répond à la politique de revalorisation de l’Etat ivoirien et est due aux investissements des grandes chaînes qui s’installent de plus en plus dans la capitale économique ivoirienne. Découvrons le Top 4 des investissements dans le secteur hôtelier avec Jovago, acteur du tourisme en Côte d’Ivoire.


Le groupe Mangalis


Avec ses différentes marques, Yaas pour la classe économique, Noom pour le haut de gamme et Seen qui s’inscrit dans l’hospitalité moyenne gamme, le groupe Mangalis est à la conquête de l’hôtellerie mondiale. Il investit la somme de 24 milliards dans la construction de deux complexes hôteliers, un 3 étoiles de 180 chambres  et un 4 étoiles de 190 dans la commune du Plateau. Ce groupe en est tête de liste des gros investissements effectués ces cinq dernières années dans le secteur hôtelier ivoirien.


Le groupe Azalaï


Azalaï est le premier groupe hôtelier de l’Afrique de l’Ouest. Il a investi également la coquette somme de 24 milliards de francs CFA pour installer un hôtel 4 étoiles d’environ 200 chambres à Abidjan- Marcory. Présent dans 11 pays d’Afrique de l’Ouest dont la Côte d’Ivoire, le groupe Azalaï contribue ainsi à augmenter la capacité d’accueil hôtelière du pays.


Le Radisson Blu


Avec un investissement de 22 milliards de francs CFA, le groupe hôtelier Carlson Rezidor s’est installé dans la commune de Port Bouët, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny avec le Radisson Blu, l’une de ses chaînes hôtelières 5 étoiles. Il offre un ensemble de 263 somptueuses suites aux touristes et voyageurs. Le Radisson occupe ainsi la troisième place du classement des investissements dans le secteur hôtelier ivoirien.


Golden Tulip INN


Golden Tulip INN se positionne à la quatrième marche avec 8 milliards de francs CFA investis pour la construction d’un complexe de 130 chambres de luxe à Cocody Angré. Avec une forte présence à travers le monde, le Golden Tulip INN est issu du grand groupe hôtelier  Louvre Hôtels Group qui dont font parti également le Golden Tulip, Royal Tulip, Kyriad Hôtel, les Companilles Hôtels et Restaurants et les Hôtels Premières Classe.


Hôtel le Relais Paillotte


Avec 1,3 milliards de francs CFA, le Relais Paillotte est un investissement de l’Etat ivoirien dont l’objectif à travers ce projet est aussi d’offrir aux touristes nationaux et internationaux un village touristique. Situé à Jacqueville, cet hôtel 3 étoiles offre une trentaine de chambres à ses hôtes. Il boucle notre classement des investissements effectué dans l’hôtellerie ces cinq dernières années.


Dans l’optique de valoriser davantage le secteur, l’Etat de Côte d’Ivoire a investi en accord avec le secteur privé environ 140 milliards dans l’hôtellerie entre 2012 et 2014 pour la construction de 117 complexes de moyen standing avec une capacité d’accueil de plus 14 000 chambres. Les autorités ivoiriennes projettent également la construction de plus de 500 nouveaux complexes hôteliers afin de faire de la Côte d’Ivoire un véritable pôle d’attraction, avec le tourisme comme un des piliers économiques majeurs.



Dominique Eliane Yao
PR Jovago / Côte d'Ivoire




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !