Situation sociopolitique: Pourquoi Affi était chez Bédié

Le président du Fpi a rencontré le président du Pdci à sa résidence à Cocody hier jeudi 30 janvier 2014. Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié ont chaleureusement échangé sur les questions d’intérêt national du moment.

Samedi 1 Février 2014 - 07:10


Rapprochement, convivialité, décrispa- tion et fraternité. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier l’ambiance des retrouvailles entre Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié. En effet, c’est à 17 heures que le président du Fpi est arrivé à la résidence du président du Pdci. Affi N’Guessan et sa délégation composée de Marie Odette Lorougnon, Michel Amani N’Guessan, Sébastien Dano Djédjé, Agnès Monnet ont d’abord échangé avec le président du Pdci entouré de ses plus proches collaborateurs comme Maurice Kacou Guikahué, Kobenan Kouassi Adjoumani. Dans son propos introductif, Affi N’Guessan a indiqué être venu souhaiter ses vœux à son à Bédié. Le président du Pdci a à son tour apprécié cette démarche d’Affi (qui a souhaité cette rencontre) qui s’inscrit dans le processus de réconciliation.    

Tête-à-tête Affi-Bédié

Ensuite, la presse a été priée de se retirer. Cette première phase des échanges qui a commencé à 17 heures s’est achevée à 17 heures 30. A la sortie, l’atmosphère était conviviale et détendue : large sourie par-ci, échanges par-là. Après une photo de famille, Affi N’Guessan et Bédié ont encore eu un tête-à-tête qui a duré jusqu’à 17 heures 50. A l’issue de cette audience, l’ancien Premier ministre affichait une mine radieuse, sou- riant. Il a déclaré que les Ivoiriens espèrent vivement la réconciliation cette année. «Comme je l’ai indiqué tout à l’heure, c’est donc une année qui doit être une année de rapprochement, une année de convivialité, une année de décrispation, une année de fraternité. Une année où je dirai les sentiments d’amour doivent être au centre de notre démarche. Et c’est vraiment animé de ces sentiments d’affection que nous avons conduit cette délégation du Front populaire ivoirien pour rendre visite au président Henri Konan Bédié, ancien président de la République de Côte d’Ivoire, et aujourd’hui président du Pdci-Rda», a déclaré Affi N’Guessan. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux présidents de partis politiques d’aborder les questions d’actualité. Notamment les états généraux de la République qui sont indispensables pour sortir définitivement de la crise. Affi N’Guessan estime qu’ils requièrent l’adhésion de toutes les composantes du pays sans exclusive. Il a donc souhaité l’implication du président Bédié afin que les EGR soient acceptés par le pouvoir. «La situation nationale aujourd’hui, c’est toujours la réconciliation. En ce qui nous concerne, c’est le dialogue politique avec le gouvernement, c’est la réconciliation nationale à travers les états généraux de la République que nous avons proposés au gouvernement. Donc il était important que nous échangions aussi avec le président Henri Konan Bédié et ses collaborateurs sur ces deux sujets importants que nous considérons comme les deux piliers de la réconciliation nationale», a-t-il expliqué.  

Libération des détenus politiques, retour des exilés au menu

 Des sujets comme la libération des prison- niers politiques, le retour des exilés, etc… ont été également discutés. L’implication de Bédié a été également sollicitée pour la résolution de ces questions. « Nous avons donc recueillis ses suggestions, ses recommandations, ses conseils, et je pense que c’est une bonne rencontre qui montre que nous pouvons ensemble construire la paix et la réconciliation nationale dans notre pays. C’est un chantier qui dépasse les considérations idéologiques », fait remarquer Affi. Pour sa part, le secrétaire exécutif du Pdci a assuré que Bédié à prodiguer des conseils à son hôte afin de poursuivre le dialogue politique. «Le président Henri Konan Bédié a surtout donné des conseils», a déclaré Maurice Kacou Guikahué.
Par Anderson Diédri
Source:  Le Nouveau Courrier N° 988 Du vendredi 31 Janvier 2014





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !