Sans visa pour la France, le journaliste ivoirien Armand IRE, Alias AKA Marc BLANCHARD K., est en train de devenir aveugle.

Jeudi 28 Novembre 2013 - 10:49


Le journaliste ivoirien Armand IRE
Le journaliste ivoirien Armand IRE
Antoine MASSE, Sylvain GAGNETAUD, Désiré OUE,…  Comme si les assassinats impunis  ne suffisaient pas, il faut aussi que les journalistes ivoiriens subissent toutes sortes d’atteintes à leurs droits fondamentaux, à  commencer par celui de vivre ou de se soigner (cf. communiqué de Reporters Sans Frontières du 21 novembre2013 intitulé : "Les tentatives d'intimidation des journalistes se multiplient" http://fr.rsf.org/cote-d-ivoire-les-tentatives-d-intimidation-21-11-2013,45489.html) . C’est ce qui arrive à Armand IRE (correspondant permanent Afrique centrale du Nouveau Courrier) et réfugié politique au CAMEROUN depuis 2011.

Atteint de graves problèmes aux yeux, il a déjà perdu l'oeil droit et a réussi à garder un peu de vision à l'oeil gauche (1.5/10 non améliorable d'après les rapports médicaux sous réserve d'une opération en urgence d'ablation du silicone qu'on lui a injecté en 2012 à TUNIS). Bien que cette deuxième opération soit contenue en germe dans la suite de la première, le Haut Comité au Réfugiés de YAOUNDE ne l'a pas autorisé à partir se faire opérer à TUNIS ou à RABAT.

Devant la non réponse des autorités tunisiennes et marocaines, c'est la représentante adjointe du HCR qui a suggéré de déposer une demande auprès de l'ambassade de FRANCE qu'elle s'est engagée à appuyer autant que possible au vu de l'urgence de sa situation. Depuis, on ne cesse de lui réclamer de nouveaux documents pour retarder, voire empêcher sa venue en FRANCE où une opération de la dernière chance pourrait l'empêcher de devenir aveugle.

Soucieux de fournir tous les documents requis depuis son premier entretien avec les services consulaires français de YAOUNDE début novembre, un AR de dépôt de dossier complet a fini par lui être remis (cf. doc joint). Le Consul a tenu à le saluer en personne alors qu'il remettait pour la troisième fois son dossier de demande de visa le 22 novembre dernier, insistant sur le fait qu'il avait reçu de nombreux appels de soutien à sa demande de visa, notamment en provenance de Reporters Sans Frontières et du Haut Comité aux Réfugiés de YAOUNDE. Et pourtant il n'a toujours pas obtenu le sésame pour la FRANCE à quelques heures de son vol pour PARIS ce mercredi 27 novembre. A défaut, Armand IRE ne pourra encore honorer son RDV dans un hôpital parisien de ce jeudi 28 novembre, ce qui repoussera encore le diagnostic et l'opération d'ablation du silicone si elle se confirme, augmentant le risque de cécité définitive à terme.

Pour comprendre la dimension politique du dossier de demandeur de visa de ce journaliste ivoirien pro-Gbagbo, il n'est pas inutile de rappeler qu'Armand IRE est également l'auteur de "Côte d'Ivoire : vote sanglant et douleurs d'exil" paru aux Editions L'Harmattan dans lequel il dénonce le rôle prédominant de la FRANCE dans l'installation et le maintien d'Alassane Dramane OUATTARA au pouvoir (cf. première et quatrième de couverture en fichiers joints).

Espérant pouvoir compter sur votre soutien, nous vous remercions de bien vouloir intercéder en sa faveur auprès des services consulaires de l'ambassade de FRANCE à YAOUNDE en appelant le  00 237 22 22 79 00, en faxant tout document utile au 00 237 22 22 09 ou encore en envoyant un mail à  chancellerie.yaounde-amba@diplomatie.gouv.fr.

Vous remerciant par avance de votre aide ou de toute autre solution alternative que vous pourriez nous suggérer en vue de permettre à Armand IRE de garder la vue, nous vous prions d'accepter nos salutations les plus reconnaissantes.

Femmes en Résistance
Fatou Mahine
06 69 49 40 06
Christine COLIN TIBALA
06 10 47 67 17

CI-DESSOUS LES PIÈCES JOINTES CONSTITUTIVES DE PREUVES DANS CETTE AFFAIRE

rapport_medical_anonymise.jpg rapport médical anonymisé.jpg  (112.16 Ko)
ar_dossier_armand_par_l__ambassade_211113_1.jpg AR dossier Armand par l'ambassade 211113-1.jpg  (20.79 Ko)
1ere_de_couverture_armand_ire.jpg 1ère de couverture Armand IRE.jpg  (1.24 Mo)
4eme_de_couverture_armand_ire.jpg 4ème de couverture Armand IRE.jpg  (1.82 Mo)






Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !