SITA 2016 : Le tourisme africain en effervescence en Côte d’Ivoire

Jeudi 21 Avril 2016 - 09:36


Et de 6 pour le Salon international du tourisme d’Abidjan (Sita) ! Cette année, le Salon remet encore le couvert du 20 au 24 Avril 2016. Après sa participation aux plate-formes  internationales du tourisme telles que le Top Resa  en France, l’ITB à Berlin et biens d’autres, c’est au tour de la Côte d’Ivoire de convier tous les amateurs du secteur sur son sol avec le Sita 2016. En perspective, d’énormes innovations.

L’un des objectifs principaux de cette 6ème édition est la promotion de la destination Côte d’Ivoire et la mise en valeur de la diversité et des richesses culturelles  de toutes les régions du pays. D’où le thème principal « Tourisme en régions, source de richesses » autour duquel se tiendra le Sita 2016.

Un programme alléchant

Plus de 300 exposants parleront de leur savoir-faire et des valeurs touristiques dont dispose l’Afrique.  Plusieurs pays sont attendus. Notamment le Mali, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Sénégal, l’Egypte, dont les valeurs culturelles et artistiques seront mises en relief lors de ce rassemblement qui permet d’établir une synergie entre les acteurs du tourisme.

Les participants auront entre autres droit à des balades lagunaires, ateliers thématiques, spectacles de femmes percussionnistes, défilés de mode, concerts, animations maquis etc.

Le Sita 2016, c’est aussi le « Grand Bassam city tour ». En hommage à la ville balnéaire qui a essuyé récemment les larmes d’une attaque terroriste. L’objectif de cette initiative de visite consiste aussi en la revalorisation  des atouts touristiques de cette cité balnéaire.  

Outre les activités classiques, cette année, la grande innovation réside en l’occasion donnée aux enfants de démontrer leur savoir-faire  gastronomique à travers un atelier culinaire et une activité de bricolage qui mettra en exergue leur esprit de créativité.

Quelques données sur l’apport du tourisme dans l’économie ivoirienne

L’industrie touristique ivoirienne retrouve de plus en plus ses lettres de noblesse. Selon la Banque mondiale, la contribution du tourisme au Pib (Produit intérieur brut) de la Côte d’Ivoire est passée de 2,4% en 2012 à 4,8% en 2014, avec plus de 470.000 touristes enregistrés cette même année contre 289 000 touristes en 2012.

Dans un rapport produit par Jovago, acteur du tourisme ivoirien, en collaboration avec Côte d’Ivoire Tourisme, il ressort que le tourisme a permis au pays d’enregistrer une recette de plus 500 milliards de francs Cfa en 2014 contre 111 milliards de francs Cfa, en 2010.


--
Dominique Eliane Yao
PR Jovago / Côte d'Ivoire





Dans la même rubrique :
< >

Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !