Royaume du Djuablin, quel sacrilège !

Dimanche 20 Septembre 2015 - 22:55


Image et légende d'Abdjan.net : Samedi 19 septembre 2015. meeting de fin de la visite d`Etat dans l`indenié djuablin. le président Alassane Ouattara anime un grand meeting.
Image et légende d'Abdjan.net : Samedi 19 septembre 2015. meeting de fin de la visite d`Etat dans l`indenié djuablin. le président Alassane Ouattara anime un grand meeting.

C'est avec la mort dans l'âme que pour une fois, je vais manifester mon indignation. Vraiment, je suis indigné. A la faveur de la visite effectuée par M. Alassane Dramane Ouattara dans le Djuablin, bien que le royaume Agni offre son hospitalité à tout étranger, le déroulement de cette visite suscite en moi de la frustration et de l’indignation.  

Je suis un cadre akan. Je suis Agni et fier de l’être. J’ai vu que le président de la République ivoirien vient d'effectuer sa visite de campagne dans l'est de mon pays. Chez moi, mes parents n'ont pas du tout assuré et ont vendu nos us et coutumes. Qu'est ce que mes parents ont eu pour l'introniser et le faire entrer dans le secret de notre royaume ? Comment sa majesté peut-il tomber dans les travers des cadres à la quête de prébendes ? A mon sens, c’est acte est une escroquerie intellectuelle qui brade nos secrets à un président dont les mains sont pleines de sang humain ; c’est un tortionnaire, un dictateur. Celui-là dont la nationalité reste douteuse, peut-il bénéficier de tous nos attributs royaux au point de lui donner ce grand nom de notre patriarche ? Ce roi dont le règne a contribué au rayonnement des Agni ? Quelle mouche a piqué notre roi pour qu'il mette ainsi notre royaume en péril ? Comment nous les Agni allions avoir la bénédiction de nos aïeux si pour de l'argent, nos responsables coutumiers vendent l'âme de notre tribu ? Je ne pense pas que Blaise Compaoré ait reçu pendant son long règne de tels honneurs du Moro Namba ? Pourquoi alors ? Je dis bien pourquoi, sa majesté s’est-il comporté de la sorte ? Est-ce pour que le mauvais sort s'abatte sur mon peuple ? Car, nos aïeux ne le pardonneront jamais. Comment le roi peut-il contribuer à la mascarade électorale que M. Alassane Dramane Ouattara est entrain de mettre en place pour passer en force au mépris de nos valeurs cardinales ? Je ne suis pas content.  

Qu'a-t-il fait de si bon pour le pays pour qu'il puisse mériter de tels honneurs liés à l’intimité de nos traditions ? Pendant que les vrais enfants, les enfants dignes comme Kouadio Konan Bertin (KKB), Essy Amara, Charles Konan Banny et bien d'autres s'apprêtent à lui arracher le pouvoir pour nous restaurer notre dignité et nous réconcilier, le roi ne les bénit pas, ne les confie pas aux mânes de nos ancêtres et c'est Alassane Dramane Ouattara qui reçoit tout, pour encore brimer le peuple, les emprisonner, les torturer, les tuer, chasser les Ivoiriens pour faire place aux étrangers. Non ! Non ! Je dis non ! Notre roi, sa majesté, ne peut pas tomber dans les travers de ces cadres affamés. Ceux-là, incapables de dire non et qui ne pensent qu’à « vendre ». Ils ont vendu non seulement le PDCI RDA et accompagnent ignoblement et inexorablement ce dictateur tout droit au palais. Agnibilekro, mon royaume vient de livrer l'âme de mon beau royaume ; ce peuple fier, digne, sage, courageux et cultivateur. Pour le punir, Alassane Dramane Ouattara qui ne sait que tuer, a baissé considérablement le coût de l'hévéa, du cacao et du café. C’est à celui-là, qui veut vous asservir qu'on ouvre la chambre sacrée. Quel sacrilège ! Alors majesté que ferez-vous pour les autres candidats qui viendront eux aussi, recevoir l'onction du royaume que vous venez de salir ?

Pendant que nous luttons pour empêcher ces élections de se tenir parce que les conditions ne sont pas réunies, vous tombez dans le charme de la communication de ce tortionnaire pour montrer à la face du monde que dans mon pays, tout va bien. Majesté, qu'allez-vous dire aux mânes des ancêtres dont vous êtes l’incarnation ? Nanan, tout est désormais mort par votre faute. Et je suis vraiment outré et meurtri. Cet acte de faire d’Alassane Dramane Ouattara un prince est un coup fatal porté à notre royaume et je le ressens comme un sacrilège !

                                                                Joël ETTIEN, Cadre Agni

                                                               Représentant politique de KKB France




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !