Rentrée politique du COJEP-France: Les vérités, les révélations et la stratégie de Zap Krasso pour la libération de Blé Goudé.

La Représentation du COJEP en France (Congrès pour la Justice et l'Egalité des Peuples) a fait rentrée politique ce dimanche 27 octobre 2013. Une rentrée politique placée sous le signe de l'offensive diplomatique, politique et médiatique. A l'invitation de Zap Krasso qui dirige la Représentation du Mouvement en France, plusieurs responsables d'Associations, de Mouvements et de Partis politiques y ont manifesté leur présence. Tous ont exprimé leurs soutiens et leurs encouragements au COJEP-France, à son Premier Responsable et à Charles Blé Goudé, leader du Mouvement.

Lundi 28 Octobre 2013 - 08:20


Le Bureau de  la Représentation du COJEP en France
Le Bureau de la Représentation du COJEP en France
A la suite de la brève allocation de bienvenue du président du Comité d'Organisation, Ahilé Polo, la parole a été donnée aux invités. Tour à tour, les différents Responsables d'Associations, de Partis et  Mouvements politiques ont pris la parole.  Il s'agit notamment du Coach Kirman Gnaoré,  d'Arsène Touho représentant le CDR-CI, Brigitte Gnazalo  présidente de la PSP (Plateforme Souveraineté Panafricaine), Abel Naki président du CRI -Panafricain, (Congrès pour la Renaissance Ivoirienne et Panafricaine), Christine Zékou du CODESCI, Alexis Zahoua, Délégué Général de l'UNG France (Union des Nouvelles Générations). Tous ont tenu à exprimer leurs soutiens et encouragements à Zap Krasso, à la Représentation qu'il dirige, sans oublier Charles Blé Goudé, principal leader du COJEP.  Pour Kirman Gnaoré, saluant le mérite de  Blé Goudé en matière de mobilisation et de rassemblement, le COJEP doit être au devant de la lutte pour la conduire. Prenant la parole à sa suite, Arsène Touho a voulu s'adresser directement à Charles Blé Goudé en ces termes: "Ce que tu vis aujourd'hui est simplement la traduction en torture de ce que tu vaus politiquement en Côte d'Ivoire". "Que cette rentrée politique soit sous le signe des actions qui vont permettre la libération de Charles Blé Goudé." Tel a été le vœu d'Abel Naki pour le COJEP- France. Alexis Zahoua, s'adressant au COJEP-France, a prôné l'unité dans la lutte: "Nous sommes des partenaires, il faut que l'unité soit pour nous le leitmotiv de cette lutte".
Zap Krasso n'a pas manqué de mots pour remercier nommément chacun de ses invités et de leur témoigner son amitié. Il leur a exprimé toute sa gratitude pour leur  soutien accordé à lui, au COJEP et à son leader Charles Blé Goudé.  Il a profité de sa rentrée politique pour faire un rappel historique sur le rôle joué par son leader dès les premières heures de l'attaque de la République par la rébellion dirigée par Guillaume Soro. Sur la question, il a  soutenu que Blé Goudé " a fait le sacrifice de sa vie..., s'est donné corps et âme pour défendre les institutions de la  République". Il également évoqué les conditions de détention inhumaine  à la DST (Direction de Surveillance du Territoire) dans lesquelles se trouve le leader du COJEP. "La DST, a -t-il fait remarqué, n'est pas une prison, c'est un camp de torture." C'est pourquoi, poursuit Zap Krasso, "Les révélations dans les médias concernant la vie  de Charles Blé Goudé ne sont pas des fantasmes".
Zap Krasso n'a pas manqué de présenter à son auditoire, la motivation et l'objectif de la création du COJEP, ainsi que la raison principale de sa transformation en Mouvement politique. Le COJEP est un Mouvement de pression créé dans une situation de crise qui a inspiré son nom originel: "Congrès panafricain des jeunes et des patriotes". Il fallait rassembler les jeunes pour faire face aux critiques et attaques venant de toutes parts. Selon Zap Krasso, la transformation du COJEP en Mouvement politique, n'est point l'expression d'une volonté ou d'une ambition d'entrer en concurrence avec le FPI (Front Populaire Ivoirien) et Laurent Gbagbo. Il a donc  trouvé paradoxal que l'on dise de Charles Blé Goudé , qui "a donné toute sa vie pour Laurent Gbagbo", qu'il  n'aime pas le FPI.  "L'on ne peut pas aimer une poule et  détester les œufs. ", a soutenu Zap Krasso, sous les applaudissements de l'auditoire. "Le COJEP soutient les actions du FPI et le COJEP soutiendra les actions du FPI",  a t-il martelé.  
Le Représentant du COJEP en France a  "levé un coin de voile" sur l'ambition politique de son leader. Il en ressort, après analyse, que Charles Blé Goudé ambitionne de gouverner un jour la Côte d'Ivoire. Mais il n'envisage pas réaliser son rêve dans la précipitation. En cela Gbagbo est un exemple: il a pris son temps et s'est donné les moyens nécessaires pour accéder démocratiquement à la magistrature suprême. C'est dans cette logique, que le  COJEP s'est transformé en Mouvement politique et non immédiatement en Parti politique. Gbagbo, lui-même, ne disait-il pas à chaque occasion: "doucement, doucement, parce que nous sommes pressés"?  La transformation du COJEP en Mouvement politique a pour objectif, selon Zap Krasso se référant lui-même au propos de son leader,  de  participer aux décisions politiques ou du moins d'y assister.
Zap Krasso est revenu sur la question du deal que Charles Blé Goudé aurait conclu avec le régime d'Alassane Ouattara pour se retrouver en Côte d'Ivoire. Il a fait remarquer que le leader du COJEP ne pouvait longtemps échapper à la traque des 'impérialistes. Il était condamné à vivre la situation  actuelle de détention. De deal entre Charles Blé Goudé et le régime d'Alassane Ouattara, il n'a jamais été question, a donc fait  savoir Zap Krasso. Cette accusation de deal est , selon lui, un mensonge provenant du camp des pro-Gbagbo. "Charles Blé Goudé n'a pas et ne peut  trahir Laurent Gbagbo", a t-il soutenu. Il a rappelé à ce sujet que le COJEP , à travers sa Représentation en France,  s'est toujours engagé dans la résistance pour exiger la libération du Président Gbagbo.
Dans son intervention, Zap Krasso a  exposé une partie du programme d'activité  du COJEP-France. Il a annoncé l'organisation d'un concert géant de Reggae pour exiger la libération de Charles Blé Goudé, sans manquer de rappeler le rôle que peuvent jouer les artistes en pareille circonstance. Les jeunes du Cojep-France auront aussi à mener des actions très singulières pour interpeler l'opinion nationale et internationale sur le cas Blé Goudé et exiger sa libération. Le COJEP-France envisage, en outre, d'opérer une offensive "diplômatique, politique et médiatique" pour obtenir la libération de Charles Blé Goudé.
Pour toutes ces actions, en faveur de la libération de Charles Blé Goudé, Zap Krasso  a appelé à l'Union et à la solidarité des autres Associations et Mouvements.
Afin de mener à bien ces différentes actions et l'aider dans sa tâche, Zap Krasso, s'est fait entourer  d'une équipe d'hommes et et de femmes de confiance.  Il a procédé à la présentation officielle de cette nouvelle équipe, dont voici la composition:

Hilaire Nassa:  Coordinateur et Porte -Parole
Ahilé Polo: Sécrétaire Général, Chargé de la Jeunesse du COJEP -France
Tra Lou Esther Dénise: Sécrétaire au finance
Oni Jeannine: Sécrétaire Générale, chargée de la mobilisation des Femmes.
Félix Gnaoré: Sécrétaire Chargé du Protocole et de la Sécurité
Sran Yassoia: Sécrétaire Générale chargé de l'Organisation
Edgar Koko: Sécrétaire Chargé de la logistique
Armand Dago: Sécrétaire Général et Président du Comité de discipline
Mireille Saki (l'Ambassadrice): Conseillère chargée des Relations extérieures.
Professeur Marc Athur Diaye: Conseiller Spécial de la Représentation

Cette liste est non exhaustive, selon la précision de Zap Krasso. Pour le moins que l'on puisse dire, cette rentrée politique du COJEP-France a été une réussite. Le plus important reste par contre à venir. Il s'agira pour Zap Krasso et son équipe de traduire dans les faits toutes ces actions projetées pour obtenir la libération de Charles Blé Goudé.



Zéka Togui

QUELQUES IMAGES DE LA CÉRÉMONIE


Rentrée politique du COJEP-France: Les vérités, les révélations et la stratégie de Zap Krasso pour la libération de Blé Goudé.

Rentrée politique du COJEP-France: Les vérités, les révélations et la stratégie de Zap Krasso pour la libération de Blé Goudé.

Rentrée politique du COJEP-France: Les vérités, les révélations et la stratégie de Zap Krasso pour la libération de Blé Goudé.

Rentrée politique du COJEP-France: Les vérités, les révélations et la stratégie de Zap Krasso pour la libération de Blé Goudé.

Rentrée politique du COJEP-France: Les vérités, les révélations et la stratégie de Zap Krasso pour la libération de Blé Goudé.




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !