RDC: la France évoque un «semblant d'accord» et met la pression sur Kinshasa

CIVOX.NET
Mercredi 19 Octobre 2016 - 11:55


 
 
 

Après l’Union européenne lundi, la France elle aussi hausse le ton face à la crise politique en République démocratique du Congo. Parlant de «semblant d’accord», d’«absence de consensus», la France a qualifié en termes durs mardi 18 octobre l’accord politique signé à Kinshasa par la majorité et une frange de l’opposition. Pour Paris, l’accord politique tel que conclu à Kinshasa ne propose pas un plan de sortie de crise valable.

Pour la France, reporter la présidentielle à 2018  n’est pas une solution acceptable. « Les élections doivent avoir lieu le plus rapidement possible », confie une source au Quai d’Orsay, « c’est-à-dire en 2017 » au plus tard. Reporter la présidentielle de plus d’un an serait trop risqué pour l’alternance démocratique.

Deuxième point : le dialogue doit être élargi pour être plus représentatif. Les poids lourds de l’opposition doivent y participer. La communauté internationale martèle ce message  depuis des semaines sans succès. Mardi, Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères l’a répété. « La Constitution prévoit que le président Kabila ne peut pas se représenter et son mandat s'arrête avant la fin de l'année 2016, il faut donc prévoir les prochaines élections présidentielles. Aujourd'hui, il y a un semblant d'accord qui est accepté par une petite partie de l'opposition qui ne fait pas consensus. Donc nous mettons en garde et si rien n'est fait, alors la communauté internationale devra prendre ses responsabilités », prévient-il.

→ A (RE)LIRE: RDC: accord politique entre la majorité et l'opposition présente au dialogue

A savoir, prendre des sanctions individuelles contre des personnalités qui feraient obstacle à une sortie de crise en RDC. C’est ce que prévoient les partenaires internationaux en dernier recours. Avant, ils espèrent bien faire fonctionner la pression diplomatique et notamment au sommet international de Luanda  le 26 octobre prochain. La réunion coorganisée par l’ONU sera consacrée à la République démocratique du Congo.





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !