Qui est l'héritier de Mandela?

Lundi 9 Décembre 2013 - 14:07


Nelson Mandela n’est plus, mais l’injustice est toujours aussi répandue. Source d’inspiration pour les gens de bonne volonté, le grand homme aura gagné une bataille importante, mais son combat est loin d’être achevé. La rapacité ronge l’humanité. Nous pouvons compter sur les valets médiatiques de l’oligarchie pour ne pas nous l’expliquer. 
Nous endormir est le premier objectif de l’infodivertissement généreusement assaisonné de publicité qui tient lieu de réflexion dans les sociétés décadentes du G7. Malheureusement pour la bande d’obscènes propagandistes à bec crochu qui n’a d’autre principe que le copier-coller et la répétition des mensonges, au Québécois, nous ne dormons toujours que d’un oeil. Petite mise au point.
Pour vendre de la copie ou de la cote d’écoute, le décès de Mandela est incontournable. Derrière leur pupitre, les manipulateurs experts doivent bien trouver un moyen de nous en parler sans sortir de leur mandat de désinformation. C’est ainsi que Radio-Canada, qui a toujours plus de publicité à vendre pour se financer, trouve dans les vidéos YouTube une aubaine pour réduire ses coûts de production. Elle nous propose un hommage musical à Mandela, que les millionnaires de l’industrie de la musique commerciale ont savamment récupéré, comme ils récupèrent et exploitent les artistes ayant atteint le seuil de rentabilité.
Puis, Radio-Canada trouve, quelque part dans les cégeps et les universités, des Africains ayant compris qu’il ne faut pas ébranler la doxa lorsqu’on aspire à être coopté par l’oligarchie et à réaliser ses ambitions personnelles. Elle leur fait dire d’attendrissants lieux communs, et le micro se sauve avant que ne surgisse, au hasard d’une faculté, une critique gênante du système de pillage que l’on appelle «économie» dans certaines capitales.  
Sous la plume des journaleux à gages honteusement rétribués avec nos impôts — et dont le gouvernement Harper s’emploie d’ailleurs à nous cacher les salaires —, Mandela devient un «modèle pour les opposants chinois ». Disons surtout qu’il est un prétexte pour ressasser les mensonges servant à dénigrer la Chine et nous ôter de la tête l’envie de suivre son exemple. Les sociétés d’État enrichissent le peuple, mais elles n'enrichissent pas les oligarques, ce qui est très dommage. 
Selon Radio-Canada, Mandela n’est pas un exemple pour les autochtones encore parqués dans des réserves, au Canada, en 2013, sans eau potable, dans des habitations insalubres, avec des écoles et des établissements de santé sous-financés. Ottawa est bien prompt à faire la leçon aux autres, mais quand il s’agit de mettre fin au scandaleux régime d’apartheid qui perdure sur nos terres, il est moins pressé.
Radio-Canada nous propose la vie de Mandela en 10 images ayant reçu le tampon d’autorisation des censeurs qui veillent à ce qu’elles ne vaillent surtout pas plus de mille mots. Certains moments du parcours de la légende de 95 ans sont ainsi évoqués. D’autres le sont moins, car les citoyens pourraient se mettre à penser. Voici les images que vous propose plutôt Le Québécois, où toutes les vérités sont bonnes à dire.

Lire la suite....






 





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !