Quelle Côte d'Ivoire pour demain?: Le RDR et la naturalisation

Jeudi 13 Juin 2013 - 08:04


Image d'archives-Audience foraine à Abidjan
Image d'archives-Audience foraine à Abidjan
Le Président Gbagbo avait fait un grand pas vers la rehabilitation de cette categorie d'ivoiriens considerés à tort ou a rasion d'étrangers, en permettant la candidature de Adama Dahico aux présidentielles. Il avait reçu des mains du Président Gbagbo son certificat de nationalité quelques années plus tôt. Adama Dahico fait partie de cette categorie d'ivoiriens né avant decembre 1972.Il est né le 10 mai 1968 à adjamé. Le premier à avoir contesté la candidature de Dahico en côte d'ivoire est Dramane Ouattara. C'etait ridicule pour une personne qui prétendait avoir lutté pour l'intégration des étrangers. Donc, il faut se méfier du plan de Dramane Ouattara. Il n'est pas que purement électoraliste, il répond aussi à un vaste programme agricole. Les ivoiriens comprendront enfin pourquoi est ce que les assaillants devenus ensuite rebelles avaient brulé les services d'état civil dans la zone CNO (Centre-Nord-Ouest). La plupart de ces enfants nés pendant la periode (1961- décembre 1972) étaient inscrits dans les differents registres des services d'état civil des sous-préfectures pour certains, des mairies pour d'autres.Toutes ces personnes avaient été instrumentalisées par le RDR (Rassemblement des Républicains) à des fins électoralistes. Les audiences foraines avaient reglé la question des actes de naissance. Les récipiendaires avaient ensuite eété inscrits sur les listes électorales.Ils ont voté pour ceux qui étaient inscrits munis de leur carte d’identité. Donc le problème de la nationalité pour cette categorie de personnes avait trouvé sa solution en l'audience foraine sous Gbagbo. C'est la raison pour laquelle il a été dit sur insistance du rhdp manipulé par le RDR, qu'on devait s'inscrire uniquement qu' avec son acte de naissance sur les listes électorales.Le rdr avait profité de cela pour introduire des faux électeurs dans son escarcelle. La côte d'Ivoire sous Gbagbo venait de clore un chapitre, celui de la nationalité. L'acte de naissance faisait foi de certificat de nationalité. Et il n'était point question d'un probleme de patronyme.
Avec l'ouverture de la foire à la naturalisation en Côte d'Ivoire annoncée par Dramane Ouattara, c'est un programme prévu de longue date qui se met en route. Cela ne vous a pas échappé qu'à Marcoussis leur première revendication fut la naturalisation de 3 millions d'étrangers. Ils avaient même mis en place pour les besoins de la cause, ce qu'ils ont appelé le GTI(groupe de travail international), qui devait se substituer au parlement ivoiren. C'est ce machin qui devait entériner des dispositions pareilles. Gbagbo a bataillé dur pour éviter cette foire à la naturalisation cautionnée par la France. Aujourd'hui qu'ils sont au pouvoir, ils n'hésiteront pas à faire valider ce qui fut leur première revendication à Marcoussis. Si elle fut la première revendication à Marcoussis de Dramane Ouattara, c'est qu'elle est la raison de la prise des armes. Tout le reste n'est que de l'artifice.Toutes leurs autres revendications n'étaient que des positionnements strategico-politiques. Leur vrai problème est la naturalisation et le foncier. Raison pour laquelle il a décidé de gouverner par ordonnance. Il a choisi d’éviter tout débat. Dramane Ouattara décide un point , un trait!!: "Circulez, il n'y a rien à voir!!!". C'est de cela qu'il s'agit avec le dossier.
D'ou sortent ces personnes que Dramane Ouattara entend naturaliser apres leurs simples déclarations sur l'honneur? Je veux bien croire que certaines personnes n'ont pu se rendre aux audiences foraines. Dans ce cas, qu'il nous communique les chiffres. Est-ce que Dramane Ouattara entend naturaliser les 3 millions de personnes dont il était question à Marcoussis dans ses revendications?
La question de la démographie du pays est en jeu avec ce qui se prépare à l'échelle industrielle. Il nous faut aborder le débat sans passion et sans esprit partisan. Il s'agit de l'avenir de la cote d'ivoire.
 
Joel Curtis
(Contribution)




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !