Présidentielle 2015: le plan de Mamadou Koulibaly pour battre Ouattara

Mercredi 28 Janvier 2015 - 16:08


Mamadou Koulibaly
Mamadou Koulibaly
Mamadou Koulibaly envisage de s’associer aux candidats KKB, Essy Amara et Charles Konan Banny pour faire front contre à la présidentielle d’octobre prochain.

Selon le président de Lider, pour que cette coalition puisse battre Ouattara dans les urnes , elle doit être crédible et efficace et avoir un programme commun.
« Oui, je le pense ! Mais pour que cette coalition soit victorieuse, il faut qu’elle soit crédible et efficace. La portée politique de cette coalition viendra de la crédibilité des femmes et des hommes qui la constituent. Les trois personnes que vous citez sont crédibles, mais elles ne peuvent être efficaces que si elles arrivent à surmonter leur egos et à rassurer les populations qu’elles mettront fin aux crises en Côte d’Ivoire sans prendre les armes de guerre, ni en usant de violence et de méfiance politique, mais par la culture de la confiance. Et pour cela, la coalition doit se donner un programme commun qui la rendrait crédible aux yeux de tous ceux qui estiment que Ouattara voulait être président et qu’il l’a été, mais qu’il s’est montré incapable de gouverner la Côte d’Ivoire, qu’il a simplement géré les finances publiques, car ni l’Etat, ni la démocratie, ni la nation n’ont eu de sa part aucune attention » , a expliqué l’ancien chef du parlement ivoirien (2001-2011) lors d’une interview accordée à un media panafricain, avant de poursuivre :« la portée politique aux yeux de l’opinion se construit aussi sur l’efficacité stratégique, technique et managériale. Cette efficacité exige qu’elle s’élargisse à d’autres groupes qui sont aujourd’hui opposés au Rhdp au pouvoir. Je pense à ceux du défunt CNRD et à tous les partis, associations et mouvements de la société civile de Côte d’Ivoire d’aujourd’hui qui seraient prêts à s’engager pour une défaite de l’alliance au pouvoir. Notre coalition doit être suffisamment large pour qu’on ne puisse pas résumer son titre ou son appellation à des noms d’individus, comme vous le faites dans votre question. La portée politique de cette coalition viendra aux yeux de tous, Ivoiriens et non Ivoiriens, aussi bien de l’ampleur de sa base politique que de la réputation de son sommet. Et cette base se constituera si économiquement, diplomatiquement, financièrement, nous pouvons rassurer. Les gens ne rejoindront la coalition que si elle est crédible et elle ne peut être crédible que si elle rassure par son projet, sa vision, son programme et l’humilité et la conviction de ses animateurs. »
La présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue pour octobre prochain. La Commission Electorale Indépendante (CEI) a annoncé la révision du fichier électoral pour le premier trimestre 2015.
Des candidats n’excluent pas d’envisager une coalition pour affronter le président sortant Alassane Ouattara.

Publié le mercredi 28 janvier 2015  |  Le Democrate
 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !