Première Convention du NPR/.Blaise Pascal Logbo: "Nous avons un discours de vérité, de rupture et de changement à tenir aux ivoiriens"

Dimanche 10 Novembre 2013 - 20:01


Samedi 9 novembre 2013, dans le 11 ème arrondissement de Paris, le Nouveau Parti pour le Rassemblement a tenu sa  première Convention, sous la présidence effective de Blaise Pascal Logbo, président du Parti. Cette Convention fut la  première du genre, en prélude au Congrès d'Avril 2014. Tout le  Bureau politique du jeune parti était présent à ce rendez-vous historique. Un rendez-vous historique qui a  vu la participation des différentes Représentations du NPR en Europe, dont les principales Représentations d'Italie et de France, respectivement dirigées par Casimir Ouraga et Monique Mélèdje.
En introduction de cette Convention, il est revenu au Chef de Cabinet du Président Logbo, Bobia Florentin de situer son cadre statutaire. Après avoir adressé ses civilités aux invités et  participants, le Chef de Cabinet du président Logbo a rappelé à ces derniers l'essence de cette Convention. Occupant la deuxième Place dans l'ordre hiérarchique des Organes statutaires du Parti, "la Convention, a t-il souligné, est un cadre élargi de réflexion, de discussion, de bilans et de projection politiques au sein du Parti, pouvant servir de cadre préparatoire d'un Congrès. Cependant, un cadre qui ne peut ni élire le président du Parti, ni choisir son candidat à l'élection  de la Présidence de la République, ni radier un adhérent, ni adopter ou amender le Statut et le Règlement intérieur du Parti." Dans son intervention, il a également rappelé l'article 104 du Statut permettant le caractère exceptionnel de la tenue et de l'organisation de la première Convention du Parti.
 

Cette première Convention était pour le NPR un cadre élargi de réfléxion, de discussion et de décison sur l'organisation du son premier Congrès qui se tiendra du 12 au 19 avril 2014 à l'hôtel Pullman d'Abidjan-Plateau. C'est pourquoi au cours d'un échange démocratique avec l'assemble des Participants le Vice-président du parti a insisté  sur l'importance du premier Congrès du Parti sur la nécessité de son financement par les militants du Parti.
Cette Convention a été aussi l'occasion donnée aux différentes Représentations du Parti de faire le bilan provisoire de leurs activités politiques.
En outre, elle a été naturellement marquée par l'intervention du président Blaise Pascal Logbo. Il a insisté sur la nécessité pour son Parti de marquer un pas historique en allant au Congrès d'Avril 2014. Car, estime t-il, la diaspora,  dont est issu le NPR, ayant tout de même une implantation nationale, a un discours de "vérité, de rupture et de changement" à faire entendre aux ivoiriens. Blaise Pascal Logbo, rappelant à son tour l'importance et la nécessité du Congrès d'avril 2014,  a saisi cette occasion pour fustiger tous les partis politiques qui, malgré tous les accords signés, ont conduit la Côte d'Ivoire à la guerre.  Pour Blaise Pascal Logbo, après que tous les vieux Partis aient montré leurs limites dans la gestion de la Côte d'Ivoire, il appartient au NPR  de prendre sa place sur l'échiquier politique ivoirien. Mais pour y parvenir son Parti, a-t-il souligné, doit refuser toute forme d'aliénation et se donner ses propres moyens pour atteindre ses objectifs. Il faut souligner que d'importantes décisions concernant le prochain Congrès du Parti ont été prises au cours de cette Convention.
Pour le moins que l'on puisse dire,  le NPR a décidé de bousculer les lignes, le Parti est en marche et n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin. L'avenir nous en dira davantage.

Zéka Togui.





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !