Pourquoi faut-il prendre soin de votre réputation en ligne  ?

Samedi 23 Juillet 2016 - 23:56


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 
La révolution et l’évolution rapide de la technologie font aujourd’hui de l’outil internet un couteau à double tranchant. Autant il peut servir à faire évoluer votre business, autant il peut être un facteur de déclin de votre entreprise. Qu’il s’agisse d’un personnage public ou d’une entreprise, la gestion de l’e-réputation est une nécessité à effet inéluctables.
L’e-réputation est l’image que vous avez sur internet, sur les réseaux sociaux. L’internet est la première plateforme sur laquelle les gens se rendront pour avoir des informations sur votre structure. Ils manifesteront donc de l’intérêt à vos services en fonction des informations qu’ils y trouveront. Des renseignements sur votre activité, des témoignages des internautes ou des clients disent à propos de vous. Voici entre autre plusieurs paramètres qui agiront sur la décision finale de votre potentiel client. Gérer une e-réputation n’est pas chose facile. Il faut avoir la passion des réseaux sociaux et en connaître les règles d’utilisations. Pour votre entreprise, une gestion efficiente s’impose.


Le bad-buzz, l’ennemi de votre image en ligne


Si se construire une bonne réputation est ligne reste un travail de longue haleine, il n’en est pas de même pour la mauvaise réputation qui peut survenir très rapidement. Un bad-buzz peut arriver aussi vite que vous ne le pensiez. Les causes sont multiples. Un client mécontent, une concurrence déloyale, une mauvaise publication du Social Media Manager « détectée » par la concurrence, etc. Les exemples de bad-buzz sont légions sur la toile. Et chaque jour, une entreprise sur deux en fait les frais.
Ainsi importe-il d’être très attentifs et tout prévoir pour ne pas se laisser surprendre. D’où l’importance de la veille stratégique. En cas de bad-buzz, vous devez réagir le plus vite possible, pour limiter les dégâts, pour éviter que toute la toile ne soit alertée et que vos potentiels concurrents ne l’utilisent contre vous.
Votre image (sur la toile ou en dehors) est la chose la plus importante qu’une entreprise doit protéger. Si vous avez un site internet bien dynamique qui génère un bon trafic, alors prenez soin de donner aux visiteurs les informations requises. Fidélisez-les avec des publications régulières tant sur votre site internet que sur les réseaux sociaux. Pour cela, vous devez connaître votre cible afin d’adapter le type de contenu. Ce qui revient à choisir également les réseaux sociaux adaptés afin d’atteindre efficacement la cible en question.
Evitez d’être sur des plateformes qui ne répondent pas à vos besoins ou qui ne correspondent pas aux messages que vous véhiculez. Il n’est pas question d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Soyez le plus réactif possible sur ce qui se dit sur vous. Répondez aux sollicitations des internautes, activez une veille stratégique dont l’objectif sera de soigner votre image en ligne. Soyez informé en amont des évènements qui s’organisent dans votre domaine d’activité, actualisez les informations sur vos plateformes. Ne vous orientez pas seulement sur la vente mais intéressez-vous à ce qui se passe autour de vous et qui pourrait vous rapprocher ou vous crédibiliser auprès de votre cible.


Choisir le bon Social Media Manager


Selon Justyna Sniezek, head of social media à Jumia Travel, une plateforme d’e-service, «  la e-réputation de toute entreprise repose entre les mains du gestionnaire web. La sélection de ce dernier doit faire l’objet d’une réflexion bien murie. Si le Social Media n’a pas la capacité et les compétences qu’il faut, l’entreprise peut en payer les frais  ».
En somme, vous devez choisir le bon gestionnaire de votre plateforme. Votre Social Media Manager doit pouvoir être proactif et réactif face  aux mauvaises réponses ou commentaires des internautes, faire attention aux trolls dont le but est de créer des polémiques autour de votre marque. Il doit pouvoir convertir les mauvais avis des  internautes et faire ceux-ci de potentiels clients en usant d’une certaine diplomatie. Connaître leur besoin réel, garder le contact avec eux et les fidéliser. Il y va de la qualité de vos services et d’e-réputation.

--
Dominique Eliane Yao
Public Relation Jumia Travel / C
 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact




 

Les Filles de Saïoua au Palais de Congrès de Montreuil (France) le samedi 16 décembre 2017