Pourquoi faut-il faire très attention à Ouattara ?

Lundi 11 Mai 2015 - 08:04


Nous avons attendu longtemps avant de vous proposer cette analyse. Oui, disons le tout net, le RHDP n'existe plus et tirons les conséquences, mais aussi, le comportement de Dramane Ouattara, ne nous confère plus l'assurance d'une élection libre et démocratique. Il fait tout avec la force et la violence pour imposer et s'imposer. Tant que nous n'élevons pas notre état de vie, le président Ouattara se maintiendra au pouvoir par la violence tel qu'il est venu.

Comment le président ivoirien procède-t-il? Ne voulant plus avoir affaire aux opposants  pour proposer une alternance crédible, il use de tout pour empêcher la naissance d'un vrai débat démocratique. Il procède par des arrestations. Son ministre de l’intérieur laisse tenir des congrès et réunions, pour éviter d'ameuter l'opinion nationale internationale. Après procède à l’arrestation des opposants et des leaders syndicaux à leur domicile et les met en prison. Le régime Ouattara tue à petit feu la richesse humaine capable de proposer une alternance crédible. Nous avons des doutes sur la bonne issue des élections présidentielles à venir que tous les ivoiriens espèrent de leurs vœux. Que faut-il faire dès à présent? La solution c'est que face à la violence, le seul remède réside aussi dans la violence.

Aucun individu ne peut juger acceptable la violence ou l'oppression contre sa famille ou lui- même, qui serait fondée sur un préjugé. Mais, lorsque cette violence est dirigée contre d'autres groupes ou populations ethniques, il n'est pas rare que les gens la trouvent justifiée par quelque faute ou manquement de la part des victimes.

De toutes les alliances qui ont été créées pour conquérir les pouvoirs en Côte d'Ivoire, le RHDP n’a pas répondu aux attentes des Ivoiriens qui attendaient beaucoup des houphouétistes.

Pour les militants de cette alliance et pas seulement, le constat est claire, les "enfants" d’Houphouët ont plutôt trouvé la guerre avec Ouattara comme leader. Ceux d'entre eux qui ont eu le courage de sortir de cette alliance comme le vaillant député de Port-Bouet, Kouadio Konan Bertin dit KKB, Dr Kabran Brou Jérôme, Essy Amara et Charles Konan Banny, l'ont fait sans coup férir et ils se portent bien. Des ambitions présidentielles se sont réveillées en eux et le peuple attend la date des élections pour leur témoigner sa profonde gratitude, dans les urnes.  Mais Alassane Dramane Ouattara, sachant qu’il n’est pas le choix du peuple, intimide les adversaires politiques et syndicaux.

L'appel de Daoukro a eu pour conséquence le décès du RHDP avec l’investiture de Ouattara dans un stade à moitié vide qui porte l’illustre nom du bâtisseur. C'est le lieu d'attirer l'attention du président Henri Konan Bédié à qui le parti a tout donné de se rendre compte de son erreur, même si sur le coup Dramane Ouattara, l'a forcé à danser devant tout ce petit public.

A tous les ivoiriens qui se croient à un carrefour de leur destin et qui hésitent encore je vous invite de sortir de votre torpeur et d'apporter votre soutien à visage découvert aux candidats déclarés. Ainsi ils ne seront plus soumis à des réprimandes de la part du régime de Alassane Dramane Ouattara qui tire à sa fin.

Hier, dans son atermoiement, il a poussé à l'exile des milliers d’Ivoiriens et a mis d’autres en prisons dans des conditions inhumaines dont personne ne parle. En plus, le pays reste toujours coupé en deux, avec ses milices qui sèment le désordre et la terreur. Là aussi, personne n'en parle.

C'est seulement pour des raisons électoralistes, il contraint ses affidés à libérer les patrimoines occupés. il nous oblige à aller à des élections, dont il contrôle le processus du début à la fin pour mieux tricher. Mais les ivoiriens d'aujourd'hui ne se laisseront pas faire comme ceux d'hier, ils ne laisseront pas conduire comme du bétail.

Pourquoi l’agonisant RHDP se précipite-il  à accélérer l'investiture de Alassane Dramane Ouattara? Sachant bien que sur sa candidature, il y a problème. Quel message Dramane Ouattara veut-il faire passer aux ivoiriens? Il n'a aucun respect pour le peuple. Des pluies de milliards qui, au lieu de rendre les sols ivoiriens féconds, les transforment en une sécheresse qui assèche les espoirs.

Et puis, le président de l'assemblée nationale qui envisage de modifier la constitution pour faire le lit de Ouattara, se soucie-t-il de la souffrance des ivoiriens pour leur imposer encore cette dictature? Voter une loi pour rendre Ouattara éligible est anticonstitutionnelle et anti-démocratique puisque la constitution exige un référendum. Alors il faut s'en abstenir.

Le RHDP ne pouvant plus rien faire pour les Ivoiriens, certains leaders politiques, ont tiré les conséquences en créant la Coalition Nationale pour le Changement (CNC). Cette coalition débarrassera le pays de tout germe conflictuel. La où le régime sème la mort la CNC sauvera des vies. Là où Ouattara sème la misère, la CNC propose l’espoir. Nous ne devons pas laisser les apparences extérieures dicter notre cœur et que toute chose n'a ni forme ni caractéristiques figées, écrivait Daisaku Ikeda, le chef du bouddha.

La confiance entre le pouvoir actuel et les ivoiriens, n'existe plus, alors vigilance et prudence, la Côte d'Ivoire reste notre seul bien, nous avons été surpris et contraints, pour la deuxième fois. Si KKB s'est lancé dans la bataille, c'est sans doute, un signal spirituel de délivrance des ivoiriens, encore si ces élections peuvent-être apaisées et transparentes.

    Joël ETTIEN

Président de la coordination du Renouveau                                                                                                     PDCI RDA France..
 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !