Pourquoi c'est leur constitution? Par Liadé Gnazégbo

CIVOX.NET
Lundi 7 Novembre 2016 - 09:43


Rassemblement du RDR
Rassemblement du RDR
 
 
 
 
<<Le hasard n'existe pas, tout a une cause et une raison d'être>> disait Ostad Elahi.
 
ou alors, "simplement, nous ne sommes pas assez intelligents pour comprendre tous les liens de causalité". 
 
Voici ce que disait déjà monsieur Cissé Bacongo, conseiller de Ouattara chargé de la reforme constitutionnelle ( 21 Avril 2016) :<< L’adoption de la constitution est une question existentielle pour le RDR parce qu’il fût un moment où la citoyenneté de beaucoup de nos militants avait été mise en doute’’>>.C'est pourquoi il a fait sauter l'article 35 de la constitution de 2000 : "être de père et de mère d'origine ivoirienne pour se candidater au poste de la présidence de la République".
 
 
Voici ce que disait un autre cadre du RDR, le professeur Lémassou Fofana, secrétaire  adjoint chargé de la formation et de l'école du parti, le 28 Août  2016:<< Nous devons conserver le pouvoir après avoir payé un lourd tribut....On prend le pouvoir pour l’exercer sur une longue durée 
...Nous sommes là >>.  Voilà pourquoi la limite d'âge a été supprimée afin de permettre à Ouattara ou au RDR de garder le pouvoir sur une longue durée.
 
 
Monsieur Ouattara lui-même avait déjà fait une déclaration prémonitoire avant le projet de cette nouvelle constitution:
 
« Je suis indéboulonnable » avait  dit notre cher président de la république devant de nombreux ivoiriens vivant en RDC, à l’occasion du sommet de la francophonie. ( déclaration faite le 12 octobre 2012). Avec la création du poste de la vice-présidence, cette nouvelle constitution va effectivement rendre  Ouattara ou le RDR indéboulonnable. 
 
Amadou Soumahoro disait ceci aux militants du PDCI et RHDP, au cours d'une conférence de presse à la date du 7 juillet 2016: << J'invite le PDCI à ne pas faire alliance avec le FPI, car si ce parti revient au pouvoir , les militants du RHDP seront contraints à l'exil avec leurs femmes et petits enfants>> Voilà pourquoi ils ont validé 5 % du taux de participation en victoire. 
 
 
Tout ceci explique que c'est leur constitution et non celle du peuple Ivoirien. Je me pose la question de savoir si c'est une constitution ou un testament familial?
Pourquoi Ouattara ne ferait pas comme le Royaume -Uni qui n'a pas de constitution: "c'est la coutume qui prévaut pour organiser les relations entre les institutions" . La constitution de Ouattara a des liens indéboulonnables  avec la monarchie absolue. 
 
Les Ivoiriens sont condamnés à continuer la lutte pour revenir dans la République.
.
Liadé Gnazégbo




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !