Perspectives de la résistance patriotique ivoirienne: Les clarifications du comité scientifique des états généraux

Mercredi 10 Avril 2013 - 08:55


Perspectives  de la résistance patriotique ivoirienne: Les clarifications du comité scientifique des états généraux
COMMUNIQUE TECHNIQUE DU COMITE SCIENTIFIQUE

Sur invitation du docteur Claude Koudou, les responsables et représentants de partis et mouvements politiques, associations et ONGs, démocrates et militants pour la défense de la démocratie et des droits de l’homme se sont retrouvés le samedi 30 mars 2013 à des Etats Généraux. Durant 10 heures d’horloge, sous la conduite du Comité Scientifique, les participants ont fait le point à mi-parcours. Ils ont apprécié ce qui a marché  ; ce qui n’a pas marché  ; ce qui est à améliorer des deux années de lutte pour la Défense de la Démocratie et des Droits de l’Homme en Cote d’Ivoire, et fait des propositions.

1. Le Comité Scientifique remercie tous les Ivoiriens, les responsables de partis et mouvements politiques, ONGs et associations qui ont mis leur confiance en ces Etats Généraux en venant nombreux à ces assises, pour leur attitude responsable et leurs contributions riches tant en quantité et en qualité.

2. Le Comité Scientifique remercie les éminents responsables politiques et intellectuels qui ont donné des messages depuis Abidjan, Accra, Philadelphie, New Jersey et Paris, en vue de contribuer au renforcement de la lutte et apporter leur soutien à l’élan de solidarité et d’unité.

3. Le Comité Scientifique a noté l’engouement que les Etats Généraux ont suscité auprès des Ivoiriens et constate que les attentes sont énormes  ; notamment, le besoin pressant d’aller à l’union pour parler d’une même voix et réaliser l’essentiel des objectifs communs.

4. Aussi, le Comité Scientifique se félicite-t-il de cet important rendez-vous, de la bonne tenue des travaux en atelier et réitère ses remerciements et ceux du président du Comité d’Organisation pour l’esprit des travaux qui est resté fidèle aux souhaits recueillis lors des concertations préalables.

5. S’appuyant sur les rendus des travaux des commissions et les recommandations en séance plénière, le Comité scientifique retient les trois points suivants  :
Atelier 1  : La création d’une structure de contrôle des finances, d’une autre de discipline et gestion des conflits internes  ;
Atelier 2  : La définition d’une stratégie de lutte dépourvue de tout comportements désobligeants, de toutes actions belliqueuses, d’esprit malsain, et qui est axée sur la formation politique, la communication, la diplomatie et le lobbying afin de convaincre pour retourner la situation en Côte d’Ivoire  ;
Atelier 3  : La création d’un organe de coordination de la résistance dénommée CD-RCI, avec en son sein un organe des représentants, un organe consultatif, un organe d’administration, et des composantes techniques.

6. Le Comité Scientifique prend acte du mandat que les participants aux Etats Généraux lui ont donné pour continuer ses travaux jusqu'à l’installation effective de l’organe de coordination de la résistance – le CD-RCI. Il s’agira  :
De préparer l’assemblée générale constitutive du CD-RCI,
D’informer, d’expliquer et de sensibiliser,
Rédiger le Rapport General.

7. Le Comité Scientifique appelle les Ivoiriens à la sérénité, à demeurer vigilants, à garder le Cap et à renforcer la dynamique d’union qui est enclenchée en se gardant de poser des actes tendant à nous désunir.

8. Le Comité Scientifique adresse ses vives félicitations au docteur Claude Koudou, et lui exprime toute son admiration pour la confiance à lui accordée par la grande famille des acteurs de la lutte en France. Il lui assure de sa disponibilité, à œuvrer à l’aboutissement de la mission qui lui a été confiée, dans l’intérêt de tous, et l’encourage à poursuivre ses initiatives afin de maintenir l’offensive politique entamée.

9. Le Comité Scientifique informe qu’aucune résolution des Etats Généraux n’interdit les marches, mais au contraire, il propose de les coordonner et de les accompagner. A ce titre il se propose de discuter de l’opportunité de ces marches, avec les initiateurs - comme indiqué dans les consultations préparatoires aux Etats Généraux -. Le Comité scientifique pourra ainsi apporter son appui technique et effectif jusqu'à l’installation effective des organes du CD-RCI.

9. Enfin, Le Comité Scientifique informe les responsables et représentants de partis et mouvements politiques, associations et ONGs, qu’ils sont convoqués à une réunion d’information, de restitution et de préparation de l’Assemblée Générale constitutive du CD-RCI le dimanche 14 avril 2013, à 14h30, au 5/7, Rue Basse des Carmes  ; Métro Maubert-Mutualité (Ligne 10).


Fait à Paris, le 09 Avril 2013


Pour le Comité Scientifique

Georges AKA

Le Président




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !