Nouvelle Constitution ivoirienne: Bédié soutient le projet de son allié Ouattara

CIVOX.NET
Mercredi 17 Août 2016 - 06:43


L’ancien chef de l’Etat ivoirien, Henri Konan Bédié, par ailleurs président de la conférence des présidents du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP-coalition au pouvoir) a réaffirmé, mardi, à Daoukro, (Centre-Est), face aux secrétaires généraux des partis membres de cette coalition qu’il est en phase avec le chef de l’Etat ivoirien sur la réforme de la constitution.
 

«Bédié nous a chargé d’informer l’opinion nationale et internationale, que le travail qui est en train d’être fait est la révision de l’ancienne constitution, pour aboutir à une nouvelle Constitution. Et qu’il est en phase avec Ouattara après son discours à la nation du 7 août dernier », a déclaré, Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du Rassemblement des républicains (RDR) et président du directoire du RHDP, à sa sortie d’audience avec ses pairs secrétaires généraux de partis membres du RHDP selon une note d’information du service de communication du PDCI-RDA.
 

Amadou Soumahoro a lancé, poursuit la note « un appel au nom du président Bédié à tous les cadres du RHDP de faire en sorte de parler d’une même voix, d’un même langage à propos de cette nouvelle Constitution, qui est en train d’être élaborée».
 

« Cette Constitution selon Bédié s’adossera sur les accords de Linas Marcoussis. En ce qui concerne la vice- présidence, le sénat, et le maintien de la Primature, Bédié a indiqué une fois de plus qu’il est en phase avec Ouattara », ajoute le texte. Le RHDP envisage par ailleurs que des « missions dans tous le pays seront menées dans les jours à venir

».
 

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, (PDCI-RDA), le Rassemblement des républicains, (RDR) ,l’Union pour la démocratie en Côte d’Ivoire (UDPCI), le Mouvement des forces d’avenir (MFA), l’ Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) sont les partis membres du RHDP.
 

Dans son discours à la faveur du 56è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le 6 août dernier, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a annoncé qu’un Comité d’experts a été mis en place pour l’élaboration d’une nouvelle Constitution conformément aux accords qui ont été signés dans le cadre de la résolution de la crise militaro-politique déclenchée en 2002.
 

Cette nouvelle Constitution qui sera soumise à référendum à la fin du mois d’octobre prend en compte la création d’un sénat et d’un poste de vice-président de la République.


SY/hs/ls/APA





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !