Merci et courage aux forces tranquilles de la résistance ivoirienne en France

Jeudi 18 Octobre 2012 - 07:07


Merci et courage aux forces tranquilles de la résistance ivoirienne en France
En France comme partout ailleurs, tous les résistants se valent. Chacun apporte ce qu’il peut, comme il veut, à la lutte commune de libération de notre pays. Les uns mobilisent, par les rassemblements et les marches. Les autres animent les réseaux sociaux (facebook, twitter…). D’autres sont des chroniqueurs, des journalistes (presse écrite, journaux en ligne, animateurs de radio (VRA)). Il y a aussi tous ceux qui publient des livres, les livres de la résistance (Onana, Sako, Séhoué, Grégory P. …), très souvent adossés à la nouvelle Maison de l’Afrique, animée par le Professeur GAKUNZI. Il y a encore les mobilisés ou ceux qui sont présents, spontanément, à chaque mot d’ordre. Les sites « de notre bord » aliment à fond, par la collecte et la mise à disposition de l’information, cette démarche d’ensemble de prise de conscience et de réaction : ivoirbusiness, civox, ivorian.net…
La Côte d’Ivoire combattive doit beaucoup à l’ensemble de ces résistants, femmes et hommes, qui donnent le meilleur d’eux – mêmes pour une cause en laquelle ils croient. Leur détermination repose sur cette situation socio – politique insupportable, sur les conditions de vie des parents au pays, sur les exactions et humiliations quotidiennes subies depuis le changement de pouvoir en Côte d’Ivoire.
Il faudrait particulièrement saluer les actions transversales de quelques résistants, qui participent à la réalisation de toutes les actions de résistance. Ce qu’ils font ne se voient pas souvent. Ce sont des gens de l’ombre. Humbles par caractère, ils sont loin de viser le sommet des tribunes, encore le micro. Timides, ils sont autant efficaces. Ils sont de tous les voyages et pratiquement de toutes les rencontres. Ennemis de personne, ils agissent dans tous les domaines et leurs actions se complètent. Qui sont ces personnes de l’ombre de la résistance ? C’est un honneur pour moi de les citer, de les encourager, de les bénir (dans le nom de jésus), afin qu’ils aient toujours la force de continuer leur œuvre jusqu’OVAJAB.
Je cite Kirmann Gnaoré : ses images, ses commentaires, ses caricatures passent partout, égayent le débat politique. Tous les mouvements et partis politiques de la résistance sollicitent son savoir – faire. Serviable, il réalise tout ce que vous lui demandez. Donnez – lui seulement un peu d’encre. Il donne corps et couleurs à votre idée politique.
Je cite également Serges Heschimann : un beau gosse discret. C’est l’homme de la logistique de la résistance. On ne dirait pas qu’il est président du CRI – Panafricain, depuis sa création. A toutes les manifestions, il se tape le boulot de location des véhicules, de transport de la sono (voire de la nourriture) et des tables d’animation. Il monte et défait, sans se plaindre. Jamais, vous n’entendrez de lui un mot plus élevé que l’autre.
Je cite, enfin, Ephrem Kobri Biaka Boda, le « com résistance » c’est – à – dire l’homme de la communication de la résistance, celui qui depuis la campagne électorale a mis son téléphone portable au service de la cause. Il est l’émetteur de tous les sms adressés dans toute la France aux résistantes et résistants. Quelque fois, ceux – ci sont accompagnés d’un message personnel, pour raviver la flamme de ceux qui s’assoupissent. Il lui arrive, à force… d’animer certaines tribunes, pour changer un peu, mais assez pour détrôner Pascal Logbo, Claude Koudou, Désiré BIBI, Christine Zékou, Willy Bla, Abel Naki, Zap Krasso, Brigitte Kuyo, Toussaint Alain, Léontine Topo… les caciques.
N’oublions pas, cependant, toutes ces personnes qui vendent les articles et la nourriture de la résistance, qui sont de tous les voyages et dont la participation est déterminante.
Merci à tous, patriotes ivoiriennes et ivoiriennes, pour l’énergie que vous consacrez à la cause de la libération de votre pays.
Paris, le jeudi 17 octobre 20 12

Toussaint Zogo GOBA
 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !