Menaces contre le président de la Jpdci : la vie de KKB est-elle menacée ?

Lundi 29 Juillet 2013 - 07:26


Konan Kouadio Bertin, dit KKB
Konan Kouadio Bertin, dit KKB
La crise au Pdci pourrait prendre des tournures dramatiques, vu les graves propos tenus ces derniers temps contre KKB dans le journal proche du vieux parti.
Les adversaires de Kouadio Konan Bertin (KKB) auraient-ils choisi de régler leurs comptes à leur vis-à-vis par des moyens autres que démocratiques ? La question mérite d’être posée au regard des propos de plus en plus corsés, excessifs voire dangereux que tiennent les contradicteurs du président de la Jpdci. A titre d’exemple, on peut citer la «Une» terrifiante du journal Le Nouveau Réveil, porte voix du Pdci, du mardi dernier.
«Agitation et attaques répétées contre le président Bédié, KKB sera refroidi avant le congrès», a osé écrire le confrère dont les colonnes sont béatement ouvertes à tout ce qui sonne anti-KKB. Pour qui connait la teneur du mot «refroidir» et sait lire entre les lignes par ces temps de batailles fratricides entre militants du vieux parti, le titre de ce journal donne froid dans le dos. Selon le dictionnaire de la langue française, refroidir signifie «rendre froid, désillusionner, tuer ou assassiner». Le journal du Pdci annoncerait-il l’assassinat de KKB avant le congrès du parti prévu en octobre prochain ? Nous n’osons pas l’imaginer. Et pourtant, la charge du mot «refroidir» fait penser au drame. Certes, l’article auquel renvoi le titre du journal n’évoque pas un quelconque projet d’assassinat contre le président de la Jpdci, mais la manchette du journal est très incisive et suscite bien d es inquiétudes et des commentaires dans le landerneau politique national. Les inquiétudes sont d’autant plus poussées que ce titre incendiaire fait suite à des propos tout aussi curieux tenus quelques jours avant dans le même journal du Pdci par un haut responsable de ce parti. Il s’agit notamment de Michel Koffi Benoit, secrétaire général-adjoint chargé des délégations et sections.
A la question de savoir si KKB était invité au conclave prévu à Daoukro avant le congrès, voici ce qu’a répondu l’ex chef de fil des rénovateurs du Pdci. «Je demande d’abord aux militants de ne point céder aux provocations. KKB est arrivé, il a fait un certain nombre de déclarations. Il dit qu’il se rendrait à Daoukro. Mais à Daoukro, sont conviés les secrétaires généraux de section, les délégués départementaux et communaux et, probablement, les vice-présidents. S’il occupe l’une de ces trois fonctions, il y a toute sa place. Mais s’il n’est ni secrétaire général de section ni vice-président, ni délégué départemental ou communal, je crois que sa place n’y est pas. Mais ce que je voudrais dire aux militants, encore une fois, c’est de ne pas céder à la provocation. Je crois que KKB développe des arguments. Si eux ont des arguments, qu’ils les développent également sans s’en prendre physiquement à KKB. Voilà ce que je voudrais dire solennellement à tous les militants qui en auraient l’intention».
Les propos de Michel Koffi Benoit qui fait partie actuellement du cercle des partisans de Bédié chargés de verrouiller le congrès, montrent qu’un danger imminent menace KKB. A première vue, l’on croirait que l’invité du Nouveau Réveil est un saint démocrate qui milite pour le débat d’idées au sein de son parti. Mais quand on réalise qu’il s’est déplacé spécialement pour venir dire au journal proche du parti que KKB n’est pas invité au conclave de Daoukro et demande sans transition aucune aux militants de ne pas s’en prendre au président des jeunes, l’on comprend que quelque chose de louche se prépare contre KKB.
Pour bien d’analystes et observateurs du marigot politique ivoirien, le message de Michel Koffi Benoit, voudrait simplement dire à KKB qu’il s’expose à la vindicte des militants s’il s’invite au conclave. La vie de KKB serait-elle vraiment menacée ? Vivement que le débat au sein du Pdci revienne aux normes démocratiques.

Jean Khalil Sella
 
Publié le lundi 29 juillet 2013  |  Notre Voie




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !