Meeting des patriotes ivoiriens hier à Paris: Tous mobilisés pour la manifestation de demain devant la CPI.

Lundi 18 Février 2013 - 06:51


Meeting des patriotes ivoiriens hier à Paris: Tous mobilisés pour la manifestation de demain devant la CPI.
"La Cour Pénale Internationale est une Institution injuste, néo-colonialiste, qui ne traduit pas les vrais criminels de guerre" Maître Tricaud


"On ira jusqu'au bout" . Ce bout de phrase est du  président Gbagbo, face aux juges de la Cour Pénale Internationale, lors de sa première audience du 5 décembre 2012. Il affirmait ainsi sa détermination à se défendre des accusations dont il fait l'objet par le Procureur de la CPI. Une affirmation qui a fini par devenir un véritable slogan et un mot d'ordre pour ses partisans et sympathisants. Depuis lors, ils n'ont cessé de se rendre à La Haye, à diverses occasions, principalement devant la CPI ou la prison de Scheveningen où il est incarcéré depuis plus d'un an, pour lui manifester leur soutien et pour exiger sa libération.
Encore une fois, ils s'y rendront dans le même but, à l'occasion de l'audience de confirmation ou d'infirmation des charges qui débutera ce mardi 19 février .  Bien avant le voyage qu'ils effectueront à La Haye, plusieurs Associations et Mouvements engagées dans la résistance patriotique ivoirienne ont appelé à une grande manifestation de mobilisation hier dimanche à la place du Trocadéro à Paris. Les patriotes ivoiriens ont répondu présents à l'apppel. Il s'agissait pour les différents leaders d'opérer une " revue des troupes" avant la manifestation de demain devant la CPI. Les manifestants ont été bien galavanisés par les différents leaders qui se sont succédés à la tribune pour davantage motiver les patriotes ivoiriens à rester débout, mobilisés et déterminés pour continuer la lutte. A ce sujet, le Porte-parole du Cri-Panafricain (Conseil pour la Résistance ivoirienne et panafrcaine), Willy Bla, a critiqué tous ceux qui, se disant soutiens de Laurent Gbagbo, ne participent plus aux manifestations de la résistance. Selon le porte-parole du Cri-Panafricain, "C'est à 5h00 du matin que l'on voit les vrais propriétaires du cadavre". Il tenait ainsi, à travers ce proverbe, à rendre hommage à tous ces patriotes ivoiriens qui, depuis le début de cette résistance, n'ont jamais baissé les bras, n'ont jamais été gagnés par le découragement et le désespoir, mais qui qui continuent de marquer leur détermination à aller jusqu'au bout pour obtenir la libération de leur pays, de tous les prisonniers politiques et du président Gbagbo. Zap Krasso, président du COJEP en France, Christine Zékou du CODESCI(Comité de Défense des Institutions et de la Souveraineté de la Côte d'Ivoire) et Atsain Kouassi, président de ladite Association sont également intervenus. C'est au président du CODESCI qu'il est revenu de donner les informations relatives à l'organisation pratique de l'audience du 19 février et de la manifestation prévue le 19 février devant la CPI. L'un des avocats du Sénateur congolais Jean Pierre Bemba incacéré dans la prison de Scheveningen, Maître Tricaud, également membre du collectif d'avocats devant défendre le Présindent Gbagbo, est également intervenu pour fusitiger les agissements de la Cour Pénale Internationnale. Il a préconisé la création du Cour Pénale africaine pour juger les africains. "Nous allons ridiculiser la Cour Pénale Internationale. C'est une Institution injuste, néo-colonialiste, qui ne traduit pas les vrais criminels de guerre" a-t-il martelé. Selon Maître Tricaud, Nicolas Sarkozy et Alassane Ouattara doivent être également traduits devant la Cour Pénale Internationale.
Quelques artistes étaient également à ce rendez-vous dominical de la résistance patriotique. Il s'agit entre autres de Mahély Ba et Pablo U Wa. A travers les paroles de leurs chansons et leurs sonnorités musicacles, Ils ont su apporter de la chaleur,  à cette manifestation qui s'est déroulée sous un froid  glacial.

ZEKA TOGUI.


 Voir les images de la manifestation en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.247665375369590.60503.100003783888397&type=3






Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !