Mais que se passe t-il donc au sommet de l’État ivoirien?

Mercredi 10 Avril 2013 - 09:04


Mais que se passe t-il donc  au sommet de l’État ivoirien?

Depuis l'évacuation sanitaire d'Alassane Ouattara le 29 avril dernier, des choses très étranges se déroulent en Côte d'Ivoire. Ce fut tout d'abord Soro Guillaume alors qu'il était encore en voyage en Corée du Sud qui convoqua une session extraordinaire de l'assemblée nationale qui devait avoir lieu hier 08 avril 2013. La première question que se posèrent les observateurs avisés fut de savoir pourquoi convoquer une session extraordinaire à deux semaines de l'ouverture de la session ordinaire? Rappelons en effet que l'assemblée nationale ivoirienne se réunit en sessions ordinaires deux fois l'an. L'une le dernier mercredi d'avril, l'autre en octobre. Était il si impérieux d'autoriser Ouattara à légiférer par ordonnances au point de ne pouvoir patienter deux semaines? 
 
Avec Ouattara toujours interné à l’hôpital militaire de Neuilly sur Seine, les ivoiriens attendaient donc avec impatience cette session extraordinaire qui avait des relents de prestation de serment du nouvel homme fort du pays. Mais voilà. Guillaume Soro arrivé dimanche soir à Paris, ce mardi matin, n'avait pas encore quitté la capitale française, et du coup, sans qu'aucun communiqué ne vienne expliquer quoi que ce soit, l'ouverture de la session extraordinaire de l'assemblée nationale ivoirienne convoquée tambour battant la semaine dernière et qui devait avoir lieu hier a été annulée. Du jamais vu.
 
Qu'est ce qui a bien pu retenir Soro Guillaume à Paris au point de l'obliger à annuler l'ouverture de cette session extraordinaire du parlement ivoirien? "Sans doute devait-il prendre les instructions en vu de la passation de pouvoir au sommet de l’État ivoirien" répondent les mauvaises langues. Quoi qu'il en soit, l'on nous signale le départ pour la France de Mme Ouattara, et ce sans le personnel domestique, qui a l'habitude de l'accompagner dans ses déplacements.

Tous les regards sont désormais tournés vers le 11 avril prochain. Selon le site internet de la présidence française en effet, M. Ouattara devrait être reçu ce jour à 16h par M. Hollande le président de la république française. Les ivoiriens auront donc là une occasion en or de voir dans quelles conditions physiques se trouve celui que les bombes françaises et onusiennes installèrent à la tête de leur État il y' a tout juste deux ans.
 
Source: ACC- Côte d'Ivoire.
     




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !