MALI: analyse et leçons de la guerre

Vendredi 18 Janvier 2013 - 09:24


MALI: analyse et leçons de la guerre
1-le péché originel

Au début des indépendances, les pays de l'Afrique francophone se mettent sous la protection militaire de la France. En contrepartie, ces pays renoncent à leur réserve financière et à leur matière première stratégique donc à leur capacité de financer leur développement économique et militaire.

2-La crise occidentale

Pour surmonter la crise occidentale face à la poussée chinoise, l'Europe et les USA décident d'occuper militairement et économiquement les pays riches en matières premières en instrumentalisant le terrorisme, al-qaida ainsi que les rébellions qu'ils financent. cette stratégie réussit en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Côte d'Ivoire, mais échoue, en 2002 au Venezuela et piétine en Syrie.
3-La guerre en Libye a été possible grâce à l'alliance alqaida-OTAN.
Tous les experts avaient prévu une propagation d'Al-Qaida dans le sahara et les stratèges américains et Européens en ont profité pour concevoir un plan d'occupation militaire et économique à travers Africom pour les américains et le renouvellement des accords de coopération pour la France
4- En pleine guerre d'occupation de la Libye et la Côte d'ivoire, Sarkozy reçoit les rebelles Maliens, légitimant leur rébellion contre ATT de plus en plus critique contre les conséquences de l'intervention en Libye sur les pays du sahel.
5-Hollande élu, peine à apporter une solution interne au chômage. Il devient impopulaire et promet un redressement de la courbe de l'emploi pour fin 2013 et donne des ordres très clairs à ses ambassadeurs en Afrique. Il retire ses troupes d'Afghanistan dont l'occupation ne profite économiquement qu'aux Américains et les met en attente pour éviter une augmentation du chômage.
6-A l'appel du Président par Interim du Mali, F. Hollande active les accords militaires entre le Mali et la France qu'il venait de refuser à BOZIZE. La contrepartie est la main mise sur les matières premières stratégiques et le redéploiement des militaires en attente.
7-leçons: Toute guerre est avant tout, une opération commerciale. Les pays producteurs de matières premières sont les enjeux de la guerre économique entre l'Occident et la Chine. Tant que nous resterons enfermés dans les chaînes des accords franco-africains, les pays d'Afrique francophones resteront le terrain privilégié des politiques d'occupations militaires et économiques.
Les pays d'Amérique du Sud ont fait échec à cette politique par une rupture radicale et une solidarité active entre les pays qui défendent leur souveraineté vis-à-vis de l'Occident. Les Africains anglophones ont, pour la plupart, su résister car libérés de leur chaîne depuis longtemps, mais jusqu'à quand? les dignes fils d'Afrique ont le devoir de conjuguer leurs efforts pour mettre hors jeu les franco-africains au pouvoir en Afrique et prendre les commandes du continent par une solidarité active au risque de légitimer l'intervention Française au Mali et par conséquent de légitimer l'occupation militaire et économique du continent.

Auteur: Ahoua Don Mello. - Source: Facebook




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !