Libre opinion/ Moïse Lida Kouassi, l’éternelle vraie victime: Alors arrêtez la méchanceté gratuite !

Vendredi 15 Juin 2012 - 07:54


Libre opinion/ Moïse Lida Kouassi, l’éternelle vraie victime: Alors arrêtez la méchanceté gratuite !
Chez nous en Côte d’Ivoire, beaucoup de gens se plaisent à vivre de rumeurs ou de méchanceté gratuite, au point d’en faire un métier.
Des gens transforment la méchanceté et la jalousie qui les caractérisent en sources de rumeurs qu’ils servent aux populations sans remords. Or, les rumeurs sont les produits des cons et des idiots. Malheureusement, les cons et les idiots experts en rumeurs insensées, ce n’est pas ce qui manque dans notre société.
Pour comprendre cette triste réalité, il suffit de lire les chiffons et les salades de quelques affamés qui polluent le monde noble des journalistes ; des "journaleux" on les appellerait qui cherchent à se faire remarquer afin de pouvoir profiter de quelques enveloppes ne contenant que des miettes… Leur affirmations sur ce qu’il conviendrait d’appeler le cas Lida Kouassi Moïse est tout simplement pitoyable quand on sait qu’ils racontent des âneries, car ne procédant aucune information fiable pour écrire leurs papiers si ce n’est sur la base de rumeurs qui pourrissent un peu plus chaque jour le contexte socio-politique de notre pays.
1. Voyez-vous que des gens s’étonnent que Lida ne soit pas mort le 19 Septembre 2002, jour du coup d’Etat contre le pouvoir de Gbagbo alors que Boga Doudou est mort… Cela aurait suffi pour l’accuser d’avoir vendu Boga…
Face à cette situation, on peut bien se poser la question suivante : Lida et Boga dormaient-ils dans le même lit le jour de cette attaque? D’ailleurs lorsqu’on dort dans le même lit et qu’il y a un danger, chacun saute du lit et se cache là où son instinct le conduit. Par malchance, certains peuvent être découverts dans leurs cachette par les agresseurs et se faire assassiner, tout comme d’autres peuvent avoir la chance de ne pas se faire prendre et devenir des rescapés de la situation. C’est le cas de cette star internationale de la musique, Corneille, originaire du Rwanda qui serait le seul rescapé de sa famille, parce que s’étant caché derrière le divan pendant que le reste de sa famille était froidement assassiné par les agresseurs dans la guerre de ce pays.
Si cela s’était passé en Côte d’Ivoire, il y aurait eu des gens pour dire que Corneille a vendu ses parents aux agresseurs pour se faire une place au soleil.
 
2. Dans d’autres camps, des gens ont accusé Lida d’avoir donné l’ordre de tuer le Général Guéi et sa famille… Oh oui ! Le coup d’Etat du 19 Septembre 2002 a causé assez de tort à la Côte d’Ivoire ! La preuve, on ne sait pas encore combien d’êtres humains le pays a perdu ce jour-là ni qui a fait quoi exactement… Néanmoins, que Dieu ait pitié de nous tous et qu’il nous aide sur la bonne voie!
 
3. Des gens ont accusé Lida de tous les noms, d’avoir aidé Mr Alassane Ouattara à s’exiler à l’ambassade de la France, le même 19 Septembre 2002, prenant ainsi Lida pour la cause de tous les malheurs de la Côte d’Ivoire.
Selon les rumeurs produites par ses détracteurs, Lida aurait fait tuer son frère Boga Doudou et son adversaire politique Guéi Robert; mais aurait dans le même temps, sauvé la vie de Mr Ouattara. Du coup, Lida aurait été le « magicien-démon » d’un côté et le « pasteur-ange » de l’autre côté, qui a pu faire tout ça en un jour et peut-être même au même moment, si on suit bien les rumeurs de tous les côtés…
Mais Diantre! Comprenez que tout le monde n’est pas né pour être assassin! Le tort que vous avez causé à Lida pour la simple raison que « c’est à cause de lui que vous n’avez pas pu tuer Mr Ouatara en 2002 », n’a pas de sens dans la logique de ce Dieu que vous invoquez en vain! Lida a subi toutes les humiliations parce qu’il se serait comporté comme un pasteur selon certains. Il a été trainé dans toutes les boues, pardon toutes les bouches dans la méchanceté politicienne… Malgré toutes ses tentatives de s’expliquer les extrémistes n’ont jamais abandonné leur dessein de le noyer à tous les prix. Cela a été fait dans la mesure où il avait tout perdu avant la fameuse crise postélectorale. Je dis bien TOUT ! Les détails ne sont pas importants ici. Alors quand tout le monde se retrouve en exil, Dieu seul sait ce qui l’a conduit dans cette triste et humiliante situation actuelle. Les problèmes de leadership, de positionnement et mêmes ethniques ayant dépassé les frontières ivoiriennes, Lida a eu sûrement tort de faire confiance à ceux qui ne se sont pas fait prier hier pour le casser politiquement, financièrement, comme familialement, en leur ouvrant ses portes…
Chers experts en rumeurs (toute tendances confondues) produites dans vos usines de la méchanceté gratuite, svp, arrêtez vos bêtises qui ont déjà fait assez de tort à la Côte d’Ivoire !
En attendant que ses avocats se prononcent pour mieux éclairer l’opinion générale sur « les documents exclusifs d’Hamback », il serait intéressant que vous les « noyeurs » de Lida tapis dans ce qu’il a considéré naïvement comme son propre camp, vous vous reposiez un peu dans vos rumeurs et sale besognes! Cela est aussi valable pour vous qui n’êtes pas de son camp…
Lida a suffisamment souffert hier dans vos accusations gratuites et méchantes ; aujourd’hui encore vous jouissez de produire des rumeurs sur son compte sur la base de ce que vous savez bien et préférez dire le contraire ou alors de ce que vous ne savez point, mais choisissez d’inventer pour vous éterniser dans la malédiction qui se répercute sur tout le pays !
Arrêtez svp ! Il s’agit ici de la vie de tout un peuple qui est en jeu. Alors, arrêtez vos petits jeux d’inconscients svp !
Quand on compare le respect et l’affection que Lida avait pour Boga Doudou, et vos rumeurs après la mort de ce dernier, on comprend que la politique ivoirienne est pire que la sorcellerie qui ne sait faire que le mal…
Lida est cet homme qui préférait qu’on serve à manger aux « étrangers » avant que ses propres enfants ne soient servis à table. J’ai fait partie de ces étrangers à un moment de ma vie et je sais de quoi je parle.
Ce monsieur, l’ayant côtoyé comme un tuteur, ne peut même pas tuer une mouche, parce que si humain il est! Je me demande aujourd’hui de quel Lida les gens parlent au juste ? La politique est-elle si cruelle ???
Le comble! Un homme qui, avant cette crise postélectorale ne savait même plus comment subvenir à ses propres besoins, comment nourrir ses enfants, conséquences de ses misères que ses concurrents dans son camp lui ont causées ; c’est lui qu’on veut poursuivre pour crime économique ??? Ne me faites pas rire, pardonnez, l’affaire est sérieuse !
On dit bien que tout chemin mène à Rome ; est-ce à dire que tout chemin mène à l’apaisement, à la réconciliation, à une paix durable et au développement???
Souvenons-nous de Nanan Houphouët qui disait : « Il n’y aura pas de paix tant que la force paraîtra l’unique recours possible pour dénouer des situations intolérables ... »
A bon entendeur, on est ensemble ! Ou alors, apprenons à être ensemble, puisque nous sommes ensemble…
Dieu ait pitié de notre pays et de notre continent !
Soyez richement béni !
 
Copenhague, 14 Juin 2012
Rosalie Kouamé «Roska»
Présidente Fondatrice - Fondation Roska
roska_net@hotmail.com roska_net@yahoo.com
Blog: http://roskanews.africaview.net
 
 
 
 




Tags : kouassi, lida, moïse

Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !