Libre opinion/ Lettre ouverte à mes admiratrices et admirateurs de mon combat pour l’éveil des consciences en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde

Mercredi 26 Septembre 2012 - 07:08


ROSKA
ROSKA
Chères admiratrices et chers admirateurs,
 
C'est un réel plaisir pour moi de pouvoir vous adresser cette note! Il faut l'avouer, vos nombreux emails de soutien et d’encouragement que je reçois au quotidien me font tant de bien! Car dans ce combat pour l’éveil des consciences, nous avons besoin de savoir que nous ne faisons aucun tort au pays ni au continent. En tout cas personnellement, ceci constitue pour moi un souci majeur. De ce fait, si tout le monde se plaint de ce que je dis dans mes écris, je peux bien me sentir dans le faux, bien que j’aie la conviction d’être dans le vrai. Alors lorsque je reçois constamment vos commentaires et vos messages de soutien et d’encouragement en privé, me rassurant que je ne suis pas la seule à voir les choses sous mon angle, c'est tout simplement réconfortant. Chacun de nous sait comment nous aimons notre pays, la Côte d’Ivoire. Chacun de nous sait aussi l'orgueil dans lequel nous avons grandi en Côte d’Ivoire, pour des raisons bien valables, même si rien ne doit justifier l’orgueil... (Malheureusement cet orgueil ne nous a rien apportés de positif, si ce n’est la négligence; qui elle-même résulte de cette arrogance qui nous a aveuglés et nous conduit à notre perte, à notre descente aux enfers...) Cette négligence cultivée dans tous les secteurs - professionnel, éducatif et politique - nous a faits accepter tout ou du moins nous a fait fermer les yeux sur tout et laisser notre pays se dégrader, se désagréger progressivement sans en prendre conscience.
Si l’humilité précède la GlOIRE comme il est dit dans le livre de Proverbes 15:33, l’orgueil lui, précède la CHUTE…
C’est dans ce contexte que certains de nos aînés ont posé des actes politiquement erronés, qu'ils n'ont pas su assumer et nous ont créé toutes sortes de problèmes dont personne ne veut porter sa part de responsabilité aujourd’hui. Ça se rejette les responsabilités dans tous les sens, sans se soucier du fait que ce sont plusieurs générations qui sont sacrifiées dans cette immaturité politique, vecteur des maux sociaux que je viens de citer plus haut. C'est-à-dire la défectuosité éducationnelle et professionnelle…
Et moi, j'en ai marreeeeeeeeeeeee chères sœurs et chers frères!
Marre d'entendre les gens parler comme s'ils sont saints!
Marre de voir chacun refuser de se repentir!
Marre de voir les âmes empirer leur misère dans l’orgueil!
Marre de voir l’orgueil emporter mon peuple dans la perte!
Marre d'entendre les gens parler comme s'ils n'ont rien à se reprocher!
Marre d’entendre les gens parler comme s’ils n’ont pas de mémoire!
Marre d'entendre les gens parler comme s'ils n'ont pas vu la souffrance des Ivoiriens!
Marre d'entendre les gens parler comme s'ils n'ont pas vu plus de 3000 ivoiriens mourir dans les atrocités!
Marre de voir les gens agir comme s'ils sont immortels!
Marre de voir les gens parler comme s’ils peuvent donner ou redonner la vie à une mouche à plus forte raison à un être humain!
Marre, marre et marre. Alors je dis NON à cette attitude inconsciente et insouciante qui est la philosophie de guerre ou rien!
Oui, j'ai été contre l'imposture, je suis contre l'imposture et je resterai contre l'imposture.
L’imposture sous toutes ses formes! L’imposture locale! L’imposture régionale! L’imposture internationale!
Oui j'ai été contre l'injustice, je suis contre l'injustice et je serai contre l'injustice…
Oui j'ai été contre la guerre, je suis contre la guerre et je serai contre la guerre…
Oui, j'ai été pour la Côte d'Ivoire, je suis pour la Côte d'ivoire et je serai pour la Côte d'Ivoire… Mon engagement pour la Côte d’Ivoire en particulier et pour l’Afrique en général ne sera JAMAIS pour satisfaire des esprits arrogants, orgueilleux, revanchards et SECTAIRES quelconque… L’Intérêt de la NATION d’abord et avant tout!
Martin Luther King, Jr disait ceci: "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..."
Le mot apprendre dans cette citation veut dire qu’on a des efforts à fournir, des sacrifices à faire… Que nous devons remplacer certaines de nos croyances par une nouvelle vision qu’il faut comprendre, ajuster, accepter, adapter et appliquer. Tout ceci doit être construit sur un fondement qui est bien sûr notre capacité humaine (qui fait de nous des hommes), c'est-à-dire notre capacité à réfléchir, à analyser, à améliorer…
NB 1:
Si Martin Luther King a parlé dans un contexte de ségrégation raciale, ce contexte n’est pas aussi différent du nôtre. Car la souffrance et l’humiliation que produit la discrimination sont pareilles, même à des degrés différents. Et lorsqu’il s’agit de faire des efforts pour apprendre à vivre ensemble, discriminateurs et discriminés doivent accepter intelligemment de faire leur part de SACRIFICE... C’est dire que cette citation peut bien s’appliquer à nous.
Dans une injustice sociale, il faut que les oppresseurs et les opprimés apprennent à se rapprocher.
Ceci étant, il est plus aisé pour les oppresseurs de faire valoir leur sens humain et de tendre humainement la main aux opprimés… Quant aux opprimés, il est sensé de savoir ses forces et faiblesses et d’être moins orgueilleux afin de donner une chance à l’oppression de prendre fin…
Dans le contexte Ivoirien, nous avons besoin d’une part, que le pouvoir en place fasse plus d’effort pour garantir la sécurité au peuple, arrêter la pratique de la justice des vainqueurs, tenir des discours rassembleurs et non divisionnistes, apaiser les cœurs qui ont saigné et qui continuent de saigner (même un cœur qui a tort peut saigner, pourquoi pas ??? Un cœur qui a raison saigne aussi…) en posant des actes concrets de décrispation. Je ne parle pas de DEAL DE MAFIA, mais d’actes concrets pour sortir notre peuple de la peur quotidienne dans laquelle il vit aujourd’hui…
Quelques actes concrets pourraient être:
· Libérer les prisonniers pro-Gbagbo (Ceci serait un acte très concret de décrispation).
· Arrêter les exactions sur la population;
· Donner la possibilité aux refugiés de rentrer au pays sans êtres traqués;
· Avoir une politique qui permet à toute la Côte d’ivoire de se RATTRAPER dans la PAIX, la Fraternité, l’Amour du prochain et le développement pour tous;
· Accepter que la réconciliation soit une réalité et non l’emprisonner dans les discours flatteurs et / ou de mépris;
· Faire honnêtement son mea-culpa et respecter la mémoire des nombreux morts de la crise ivoirienne;
· Détruire les nombreux monuments et temples aux morts qui feront encore couler le sang tant qu’ils existeront… (À cet effet, prenez au sérieux les appels des Serviteurs de Dieu dont Joël Krasso contre les monuments aux morts…)
Nous avons aussi besoin d’autre part, que tous les Ivoiriens, toute tendance confondue, acceptent qu’ils ont une part de responsabilité dans ce qui est arrivé à notre pays. (Je n’ai pas le temps de donner de détails ici, mais avec un minimum d’honnêteté que Dieu a placé en l’être humain, chacun reconnaît ses fautes. Alors je ne vais pas utiliser du temps pour vous le rappeler. Néanmoins, si vous tenez à l’apprendre ailleurs qu’en vous-même, alors lisez mes articles passés). Bref!
· Nous avons besoin d’une repentance de tous!!! Vainqueurs comme vaincus…
· Nous avons besoin de l’humilité de tous!!! Vainqueurs comme vaincus…
· Nous avons besoin de la sagesse de tous!!! Vainqueurs comme vaincus…
· Nous avons besoin de soigner cette maladie qu’est l’orgueil qui bouche tout entendement raisonnable et raisonné. Comment voulons-nous bénéficier de l’aide de Dieu sans toute fois accepter d’agir selon les principes et commandements de Dieu??? Choisir de crier à Dieu quand cela nous arrange et de lui tourner le dos quand on veut faire à notre tête, c’est vivre dans une philosophie de « un pied dedans, un pied dehors.» Or, «un pied dedans, un pied dehors, c’est dehors!!!» Et personne ne peut avoir une victoire qui est contraire à la volonté du Dieu Tout Puissant, sauf une illusion…
· Nous avons besoin de mettre l’intérêt du pays au-dessus de nos petites considérations personnelles que nous savons bien égoïstes et malhonnêtes dans la majorité des cas.
· Nous avons besoin de chercher à connaître le Dieu dont nous parlons tous, à apprendre à connaître sa parole et à l’appliquer. Dieu n’est pas fou et il ne suit pas des calculs de fous ni d’orgueilleux… D’ailleurs, ce n’est pas lui qui nous suit mais c’est nous qui le suivons... C’est dire que nous devons le prier pour nous révéler les choses profondément cachées et l’attitude à adopter pour être dans sa gloire et dans son élévation.
· Nous avons besoin que chacun fasse l’effort suprême pour œuvrer en faveur de la PAIX et du développement.
Ce n’est pas parce qu’on a vu une guerre en vision qu’on va penser que c’est ce que Dieu nous conseille. NON! Voir une guerre en vision peut aussi être un avertissement de Dieu pour nous dire: «ATTENTION! Si vous ne prenez garde, vous allez vous retrouver dans une guerre que vous ne saurez maîtriser…»
Ou alors, cette guerre est montrée et conseillée par le diable, car autant Dieu révèle, Satan révèle…
Maintenant, si une guerre s’impose à nous comme ce fut le cas de David, alors nous devons supplier Dieu pour qu’il nous aide à mener cette guerre et à la remporter de manière divinement glorieuse.
Dans le cas Ivoirien, malgré les frustrations, malgré les exactions, malgré, malgré, malgré, la guerre ne s’impose pas /plus à nous… Nous pouvons l’éviter et nous devons l’éviter. Point! Selon, moi, c’est ce que Dieu nous conseille. C’est le « comment l’éviter » qui est notre préoccupation et qui doit être notre préoccupation.
En plus de la prière, nous devons agir, certes! Car, une foi sans les œuvres est une foi morte, dit la Bible dans le livre de Jacques 2 :14-26… Oui nous devons agir, selon notre foi! Mais agir ne veut pas dire mettre bêtement le feu dans sa maison ou dans son pays parce que nous sommes convaincus que Dieu fera les choses comme nous les voulons par la suite… Comme si c’est Dieu qui nous suit et non nous qui le suivons, je répète.
Cela dit, toutes nos actions, que nous soyons du côté du pouvoir ou opposés au pouvoir, doivent aller dans le sens de désarmer pacifiquement ceux qui troublent le sommeil de la population par les exactions…
NB 2 :
Beaucoup d’hommes parlent de Dieu; quant à Dieu lui-même, il parle par peu de gens... Alors, sachons écouter la voix de Dieu pour ne pas vivre comme Satan le souhaite.
Je termine cette note en proclamant que:
Tout plan de Satan sur la Côte d’Ivoire dès à présent est vaincu au Nom de Jésus!
Toute tentative de prolonger la souffrance du peuple Ivoirien est vaincue dans le Puissant Nom de Jésus Christ!
Tout plan de Satan de faire de ce pays béni le sien est vaincu dans le Nom de Notre Seigneur Jésus Christ!
A bon entendeur, on est ensemble comme d’habitude!
Je dis bien qu’on est ensemble ou alors, apprenons à être ensemble; puisque nous sommes ensembles!
Soyez puissamment et richement béni!
Que Dieu prenne pitié de la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde!
Copenhague, 23 Septembre 2012
Rosalie Kouamé «Roska»
Présidente Fondatrice - Fondation Roska
roska_net@hotmail.com roska_net@yahoo.com
Blog: http://roskanews.africaview.net
 
 
 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !