Les vraies raisons du référendum de Ouattara: Et si le PDCI cessait de rêver à propos de l’alternance de 2020? Par Koffi Nestor

CIVOX.NET
Mercredi 3 Août 2016 - 18:38


Koffi Nestor
Koffi Nestor
 
 

Depuis 2011, le peuple de Côte d'ivoire , qui jadis vivait dans une paix royale et démocratique voit sa liberté lui échapper par l'instauration d'une dictature .
 

Le dessous du référendum est en train de livrer ses secrets au grand jour pour ceux qui refusaient de voir ce qui était gros comme une poutre dans l'œil de chaque ivoirien.
 

Ceux qui rêvent et lisent dans les marcs de café qui pensent que l'alternance promise par le bravetchè sera au rendez vous en 2020. C'est leur droit.
 

Sauf que comme à son habitude Ado toujours égal à lui même ,il ne tient jamais ses promesses à l'instar des pluies de milliards et la réconciliation , qu'il n'ose même pas publier le rapport de la

CDVR pourtant payé par le contribuable .
 

Tout ceci ne nous permet pas de faire aveuglément confiance car Ado n'est pas pour l'alternance promise à son principal allié.
 

À cela , il a raison et pour cause, personne ne lui a donné le pouvoir, c'est dans une lutte acharnée avec pour point d'orgue la crise Armée qui l'a installé à la tête de ce pays , donc son rêve de gouverner ce pays qu'il avait rendu ingouvernable est devenu une réalité .
 

Il est donc à la tête de ce pays, comment voulez vous qu'il vous donne le pouvoir?
 

C'est dans une monarchie qu'on donne le le pouvoir par succession .

Mais dans une république laïque comme la notre, un pouvoir ça se prend , c'est là où Ado a raison.
 

D'ailleurs l'un de ses fidèles lieutenants Bacongo nous l'a fait savoir en nous disant qu'ils n'ont pas pris les armes pour faire cette lutte pour que 10ans de pouvoir .
 

C'est pour ça il font toutes ses ruses pour faire le référendum qui ne sera ratifié que par leur seul camp RHDP au parlement.
 

Ado se moque de ce que ce parlement n'est pas représentatif de la nation et pour cause les partis de l'opposition n'y sont pas.
 

De peur qu'on ne rejette son projet impopulaire , il ne veut pas attendre les législatives qui pourtant auraient donné une certaine légitimité parce que toutes les tendances politiques y seraient représentées à l'image du pays.
 

Ça aussi c'est trop demandé à Ado.

Ce n'est pas sa tasse de thé pourvue que son objectif soit atteint, c'est à dire de demeurer à la tête de ce pays à vie pour échapper à la CPI.
 

Donc dans ces ruses puisqu'à chaque fois qu'il construit un pont ça vaut en lui seul un mandat, comme il l'a ci bien compris d'où le projet du quatrième pont et faire le référendum pour remettre le compteur à zéro et rempiler en toute légalité.
 

Tout ceci devient possible parce que bon nombre de nos acteurs et partis politiques sont dans la compromission même s'ils savent que Ado ne leur donnera pas le pouvoir, mais pourvue que leur petits intérêts égoïstes soient préservés au détriment de l'intérêt général c'est à dire la doctrine Côte d'ivoire .
 

Comme c'est curieux comme c'est bizarre , nos technocrates ont mangé leur âme, en vendant leur honneur et en bradant leur dignité pour un poste où une grosse enveloppe et le tour est joué.
 

C'est cette triste situation que nous constatons ce qui est généralisée à tous les niveaux.
 

Aujourd'hui quand tu demandes

à un ivoirien allons défendre nos droits, la première réponse, il te demande je gagne quoi dans ça?
 

Tout se résume dorénavant dans le Pays d'HOUPHOUET BOIGNY aux gains sans quoi rien n'est possible .
 

Alors que simplement pour la manipulation de la constitution, le Burkina voisin avec son balaie citoyen a balayé

, donc a fait le ménage dans sa maison.
 

Allons nous attendre qu'on nous donne un pouvoir qui semble ne plus nous revenir sous la fallacieuse promesse d'une hypothétique alternance , ou nous allons lutter pour et avec le peuple pour reconquérir ce pouvoir?
 

La question est posée à tous les acteurs et partis politiques.
 

Dans ce moment de questionnements nous , humblement demandons à toute la majorité silencieuse de mon parti, le parti du président FélixHIOUPHOUET BOIGNY et ceux qui ne sont pas de ce parti le PDCI RDA mais qui se rendent compte que le père fondateur est le vrai bonheur qu'on a perdu
 

Beaucoup d'effets d'annonces mais ce qui est certain, sous cette gouvernance de rattrapage ethnique , rien n'est plus comme avant .

L'ivoirien ne se retrouve plus et l'Ado solution est devenu pour lui Ado problèmes : l'insécurité , la famine, la pauvreté pis, la désolation et donc la nostalgie.
 

Il n'y'a qu'une minorité d'ivoiriens qui s'en sortent.

C'est la peur qui les bâillonne , sinon ils n'en pensent pas moins.
 

Le climat devient très délétère , les gestionnaires du pouvoir gouvernent la peur au ventre.

Cela se voit par la sortie des armes lourdes dans les rues pour intimider ceux qui ont encore un brin de courage.
 

La sérénité n'est pas du tout de mise dans tous les camps.
 

Les grognes s'emparent du pays.

Chacun guète son ami et le fossée se creuse de plus en plus entre les gouvernants et les gouvernés.

Mais on se demande jusqu'à quand ça va durer?
 

Mais le comble c'est l'instrumentalisation des parents et les gardiens de nos us et coutumes qui sont réduits en griots. Les médias qui n'ont rien d'autre a dire que de venter les cadeaux du couple et de certaines autorités , c'est par là que nous voyons le sousdeveloppement. L'apologie , toute l'apologie du régime afin de recevoir sa part de butin.

Comment le RHDP peut il prétendre être houphouetiste?
 

Alors que l'houphouetisme avant d'être une philosophie, donc une pensée , coule d'abord dans les veines .

On ne peut pas être houphouetistes et vouloir tuer le PDCI RDA..
 

Fiers ivoiriens le pays nous appelle , d'où que vous soyez mobilisez vous pour faire barrage au tripatouillage de notre constitution et à l'instauration de la dictature qui représente pour nous une véritable aliénation .
 

Tu es fille, tu es fils tu es homme, femme de ce pays et si tu l'aimes vraiment, lèves toi avec courage et dis non au projet de toucher à notre loi fondamentale.
 

Nous te demandons pour la circonstance de nous rejoindre sans la peur au ventre et dis au yeux du monde entier ce avec force à Ado si tu reconnais que HOUPHOUET BOIGNY sincèrement comme père , ne touches surtout pas à notre constitution .
 

Nous en appellons à tous, tu es PDCI RDA , tu es RHDP , tu es ivoirien, tu veux abréger les souffrances de tes concitoyens , rejoints nous dans le comité de crise PDCI RDA TOUJOURS version et vision FHB pour faire barrage au.x divisions des partis et des communautés de notre pays, afin de nous rassembler autour d'un idéal celui qui nous a permis de vivre harmonieusement ensemble dans le bonheur pendant 4 décennies donc 40 ans l'idéal Félix HOUPHOUET BOIGNY afin de restaurer son parti qui a permis tout cela et a fait que notre pays qui était le dernier de l'AOF a pu se hisser comme le leader donc la locomotive de cet espace et qui est victime aujourd'hui de jalousie.

Ce qui fait que ceux à qui notre patrie a donné gîtes et couverts dans une ingratitude notoire l'ont balafrée pour le tirer vers le bas.

Il faut éviter de jouer le jeu du régime pour ne pas l'accompagner dans ce projet comme lors des présidentielles de 2015 par ceux qui étaient trempés dans la compromission jusqu'aux os.

Car ce qui est sûr en Afrique aucun pouvoir autoritaire ne perd aucune consultation .
 

C'est ça la réalité. Ça sera une erreur grave de prendre le risque de parier sur le NON gagnant de ce tripatouillage programmé dont l'issue est connue déjà avant les résultats.
 

Mais si nous sommes unis pour répondre présents , rien ne nous résistera , nous serons un modèle aux yeux du genre humain pour sa flamme de demain.

Soyons donc tous unis pour la patrie .

Pour une patrie de la vraie fraternité .
 

Vive le PDCI RDA pour que vive la Côte d'ivoire

Le comité de crise PDCI RDA TOUJOURS version et vision FHB

Le comité

Président

Nestor KOFFI

Membre du bureau politique





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !