Les réseaux sociaux et le développement du tourisme ivoirien

Mercredi 17 Février 2016 - 08:07


En Côte d’Ivoire, plusieurs entreprises se sont lancé dans la communication digitale. Les structures de promotion culturelle ne dérogent pas à cette règle. Elles utilisent désormais presque toutes les réseaux sociaux pour partager des contenus de leurs sites ou parler de leurs différentes activités. L’avènement des réseaux sociaux en Côte d’Ivoire a suscité une importante révolution dans le tourisme. Tous les promoteurs de la culture les utilisent pour faire valoir les atouts touristiques du pays. Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, la Côte d’ivoire, quelque peu « ternie » du fait des nombreuses crises socio-politiques, redore son blason.


Les réseaux sociaux comme plateforme d’e-réputation


Le web est en passe de devenir le plus grand espace de promotion de la culture ivoirienne. Les réseaux sociaux, en particulier, servent désormais de plateforme de notoriété à la Côte d’Ivoire. Même si le phénomène du « broutage » n’est pas encore éradiqué, les réseaux sociaux ont tout de même permis de donner une image nouvelle au pays, grâce à des activistes sérieux dont l’objectif est de promouvoir la destination. C’est par exemple le cas des pages telles que « Travel to Ivory Coast », et bien d’autres, qui offrent l’image d’une belle Côte d’Ivoire avec d’énormes atouts touristiques.

Plus de 760.000 utilisateurs ivoiriens sont connectés sur Facebook. Des pages aux simples profils, les acteurs du web diffusent des textes, images et vidéos qui « vendent » notre pays à l’extérieur et qui suscitent l’intérêt des touristes.

Facebook est certes une plateforme de simples rencontres, mais c’est devenu aussi un espace de promotion des innovations. Quant à Twitter, le site de micro-blogging, il est l’un des réseaux les plus utilisés en Côte d’Ivoire et dans le monde. Malgré leurs différences, ces plateformes  offrent la même opportunité aux utilisateurs : promouvoir les atouts touristiques du pays. Les utilisateurs d’Instagram prennent eux aussi un réel plaisir à diffuser les images des mets ivoiriens, des sites touristiques et des infrastructures d’accueil. La beauté du pays est toujours mise en exergue par ces activistes du web et acteurs de la culture ivoirienne.

À côté des personnes volontaires qui aident à promouvoir la destination Côte d’Ivoire sur les réseaux sociaux, il y a également les plateformes du ministère de tutelle, qui est de plus en plus actif sur lesdits réseaux.

On constate en outre la présence massive des hôteliers dont les services restent d’une importance capitale dans le développement du tourisme ivoirien. Des promoteurs du tourisme et de l’hôtellerie tels que Jovago considèrent les réseaux sociaux comme des outils permettant aux hôteliers d’être plus visibles et attirer de la clientèle du monde entier.

Le tourisme ivoirien se développe au fil des années grâce à l’effort des autorités compétentes, mais aussi grâce à des acteurs volontaires dont l’objectif est de contribuer d’une manière ou d’une autre à redorer l’image du pays via ces nouveaux canaux de communication. Et il est clair que les réseaux sociaux jouent un rôle non négligeable dans la promotion et le développement du tourisme et de la destination Côte d’Ivoire.

Dominique Eliane Yao
PR Jovago / Côte d'Ivoire




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !