Les TIC au service du de l’hôtellerie en Côte d’Ivoire

Vendredi 4 Mars 2016 - 14:24


L’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication apporte un bouleversement dans plusieurs secteurs d’activités. Ainsi, l’introduction des TIC est une valeur ajoutée à l’écosystème du secteur de l’hôtellerie, qui utilise de plus en plus le digital.

La nouvelle génération de touristes étant beaucoup plutôt orientés internet, il est nécessaire pour les hôteliers traditionnels de prendre le pli et suivre cette tendance. En effet, même si l’utilisation de ce type de service devient courante dans le secteur  en Côte d’Ivoire, nombreux sont les hôteliers qui n’ont aucune notion de l’outil informatique - à peine savent-ils créer une adresse mail.


Les TIC comme source de nouveaux services


La technologie et l’organisation doivent aller de pair pour l’intégration de l’hôtel dans le numérique. L’internet et les TIC ont permis la création de services indispensables dans l’hôtellerie. Si pour certains hôtels, les enregistrements et l’archivage restent encore manuels, d’autres ont déjà adopté l’automatisation des processus.

Grâce à des structures de réservation en ligne telles que Jovago, la réservation devient facile pour le client, toujours plus exigeant sur la qualité et l’efficacité du service à lui fournir. Un hôtel connecté est un gain pour le « touriste 2.0 ». Pas besoin de se déplacer ou de payer une connexion pour ses activités pendant son séjour. Pour une bonne présence sur internet, l’hôtel a besoin d’un service digital. Plus il est visible sur le web, plus les sources de réservation se multiplient.

Le partage d’information entre clients, partenaires et personnels est simplifié grâce à l’introduction des TIC dans les services de l’hôtellerie. De plus, avec la montée fulgurante du commerce électronique, de nombreuses structures de produits et services ont recours aux technologies de l’information et de la communication pour développer leur réseau internet (intranet ou internet) ou extranet parce que finalement, l’impact du service virtuel reste réel sur l’activité physique de l’hôtellerie.


Les tendances et innovations


Le secteur hôtelier ivoirien doit se mettre au pas de l’évolution technologique. Même si l’on assiste à ce jour à une avalanche de services basés sur les innovations technologiques dans le secteur, plusieurs réceptifs hôteliers restent encore à la traîne.

Nous sommes à l’ère du numérique et l’innovation est essentielle pour un hôtel qui veut rester dans la course à la réservation. La tendance est au service « Hotspot gratuit » dans les restaurants et endroit publics. Pourquoi ne pas l’expérimenter sous nos cieux, et ce dans les endroits publics comme les salles d’attentes ou hall d’hôtels ?

L’innovation s’avère importante dans l’hôtellerie, dans la mesure où elle permet d’accroître les revenus grâce à un service de qualité utilisant les outils digitaux. L’hôtellerie de demain court vers l’innovation totale dans les services offerts. Les TIC sont davantage indispensables à l’hôtelier dont la clientèle s’étend au-delà de ses frontières.

Des hôtels de quartiers à l’hôtellerie d’affaires, en passant par les maisons d’hôtes, l’intégration de la technologie dans les offres et services s’impose à tous. Quitte au prestataire de vouloir ou pas amorcer le développement de son business via les TIC.

--
Dominique Eliane Yao
PR Jovago / Côte d'Ivoire
 





Dans la même rubrique :
< >

Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !