Le tourisme en Afrique, une alternative de développement économique

Dimanche 25 Septembre 2016 - 10:01


Le tourisme en Afrique, une alternative de développement économique
L’Afrique regorge d’énormes ressources naturelles et culturelles favorables au développement du secteur touristique. Même si son potentiel demeure très peu exploité, ce secteur est davantage connu comme un levier important de développement des populations, et présenté comme une alternative de développement économique .

Selon le dernier baromètre de l’organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme mondial a connu une croissance de 5% et les destinations à travers le monde ont enregistré plus de 340 millions de touristes internationaux entre janvier et avril 2016. De nombreux pays du monde tirent bien profit de cette croissance du secteur.

Le continent africain enregistre une croissance de 7% d’arrivées de touristes internationaux entre janvier et avril 2016. Cette croissance traduit bien l’importance du tourisme dans le continent. Les recettes touristiques constituent une réelle source de revenus pour l’économie des pays africains. C’est le cas de l’Afrique du Sud où le tourisme d’affaire est une grande source de revenus et d’emplois avec environ 7 millions de touristes internationaux qui visitent le pays. De même, aux Îles Seychelles, la recette touristique participe au PIB à 50%.

Le tourisme apporte une part importante dans le Produit Intérieur Brute (PIB) de plusieurs pays d’Afrique, tout type confondu. Le Cap-Vert bénéficie de 30% de PIB du secteur touristique, 25% pour l’Île Maurice, 16% en Gambie. Ces chiffres s’expliquent par le désir quotidien de voyage qui alimente le développement du tourisme en Afrique. Avec les grands évènements et forums qu’accueillent de plus en plus les pays africains, les destinations exotiques du continent sont davantage mises au premier plan du tourisme mondial. La coupe du monde de football a, par exemple, contribué en 2010 à relever le nombre de touristes en Afrique du Sud. Au cours de ce genre d’évènement, le secteur de l’hôtellerie est vivement sollicité avec les OTA (Online Travel agency) tel que Jumia Travel pour l’hébergement du grand nombre de visiteurs. Et ce sont d’énormes recettes que ces établissements hôteliers enregistrent.
Le continent africain constitue un grand marché de développement malgré certains défis à relever. L’exploitation réelle de ses potentialités touristiques pourrait propulser son tourisme sur le plan international.


--
Dominique Eliane Yao
Public Relation Jumia Travel / Côte d'Ivoire
 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !