Le nouveau directeur de cabinet de Hollande nommé pour « tenir la maison »

CIVOX.NET
Vendredi 10 Juin 2016 - 11:45


Jean Pierre Hugues
Jean Pierre Hugues

Jean Pierre Hugues , alors directeur general  de la ligue professionelle de football à Paris en 2015.
Un connaisseur averti de l’administration préfectorale, qui plus est spécialiste de football et, ce qui ne gâche rien, issu de la promotion Voltaire de l’ENA. Pour remplacer son directeur de cabinet Thierry Lataste, en partance vers la Nouvelle-Calédonie, aborder l’Euro 2016 et tenir la maison élyséenne pour la dernière année de son quinquennat, François Hollande a choisi Jean-Pierre Hugues, ancien préfet et ex-directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP).
C’est à l’occasion du pot de départ de M. Lataste, organisé jeudi 9 juin au soir dans le salon des Ambassadeurs de l’Elysée, que le président de la République a mis fin à plusieurs jours de suspense en annonçant le nom de l’élu.
 Lire aussi :   Thierry Lataste, l’oreille policière de l’Elysée

M. Hollande voulait absolument un préfet, « spécialiste des questions territoriales et de sécurité, ce qui est capital pour ce poste », explique-t-on à l’Elysée. Ancien préfet des Landes et du Gard, où il avait notamment eu à gérer les inondations meurtrières 
de septembre 2002, Jean-Pierre Hugues a occupé le poste stratégique de directeur des affaires territoriales et politiques au ministère de l’intérieur.

C’est sans doute d’abord sa connaissance de cette administration qui a fait de lui le candidat idéal dans la perspective de la campagne présidentielle de 2017. « Ce qu’on attend avant tout, dans ce genre de période, c’est quelqu’un qui tienne la maison, résume un proche de François Hollande. L’idée est d’avoir quelqu’un qui a de l’expérience dans le corps préfectoral, dans les dossiers sécuritaires et la connaissance des affaires politiques. »
 
Condisciple de Hollande à l’ENA
Alors que l’organisation de l’Euro 2016 va, « dans les prochaines semaines, mobiliser une bonne partie de notre attention », selon un conseiller de M. Hollande, Jean-Pierre Hugues, ancien directeur général de la LFP, où il fut pendant dix ans le bras droit du président Frédéric Thiriez, présente également l’avantage d’être familier des problèmes d’organisation et de sécurité liés aux grands événements sportifs. Et aussi celui, non négligeable, d’avoir été un condisciple du chef de l’Etat et du secrétaire général de l’Elysée, Jean-Pierre Jouyet, à l’ENA, promotion Voltaire. M. Hugues, qui devait être nommé au Journal officiel du samedi 11 juin, prendra officiellement ses fonctions mercredi 15, mais sera en poste dès lundi 13 à l’Elysée.




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !