Le meilleur choix de Blaise Compaoré

Jeudi 30 Octobre 2014 - 22:14


Blaise Compaoré, Ex-président déchu du Burkina Faso
Blaise Compaoré, Ex-président déchu du Burkina Faso
«  Titrologues  » abstenez-vous car pour comprendre le titre de cet article, il faut au moins le lire jusqu’au bout. D’un autre côté, ceux qui trouvent raisonnable que le président burkinabé se ré-succède à lui-même,  ont peut-être leur raison mais qui,  assurément n’est pas la nôtre. Pour nous, le beau Blaise, en bon croyant ne veut pas faire mentir la parole biblique qui dit que «  Qui triomphe par l’épée, périt par l’épée  ». Voilà pourquoi nous trouvons qu’il a fait le meilleur choix. Ceci étant, ce n’est pas parce que nous l’aimons ou que nous l’aimons pas, d’ailleurs, pourquoi nos sentiments seraient-ils mis dans la balance  ? Cet homme est au pouvoir depuis plus d’un quart de siècle.  Pourtant,  il ne s’agit pas d’un royaume, mais plutôt d’une république où  la constitution prête le pouvoir pour un temps à un individu s’il est élu ou du moins y accède par quelque procédé.
Par ailleurs, quand on fait le bilan des vingt cinq dernières années, on voit qu’en matière de développement,  sur 186 pays classés, le Burkina trône à la 181è place. Même si ce pays n’a pas de ressources minières et autres, est-ce que le score de Blaise est-il honorable  ? Laissons aux Burkinabés le soin de juger la politique intérieure de l’homme de la révolution rectifiée pour nous appesantir sur sa politique extérieure. Ainsi, au lieu d’inventer des solutions pratiques qui peuvent créer l’union dans la sous-région, il est au contraire le fossoyeur de celle-ci par des accents de facilitateur. Au Togo, le feu couve encore. Au Mali, ce n’est que partie remise entre les belligérants. En Côte d’Ivoire, il a aidé à déstabiliser le pays qui  sert de poumon économique à son régime par sa diaspora. Il a choisi le camp d’Alassane Dramane Ouattara en mission de destruction de la Côte d’Ivoire, alors qu’il n’avait pas encore déposé son tablier de facilitateur. Le Libéria et la Sierra-Léone ont fait les frais du beau Blaise, sans compter la Guinée Conakry. Aucune des missions à lui confiées par ses pairs, n’a eu un dénouement heureux. Cependant,  agissant par l’absurde, des gens continuent de lui faire confiance. Au total, que gagne le Burkina avec cette politique extérieure  de brigandage ? N’est-ce pas là une bombe à retardement au dépens des Burkinabés  ? Vouloir jouer le nègre de service de la France, n’est pas une situation enviable car tôt ou tard, ce même pays vous fera tomber au profit d’un autre sous-préfet comme ADO.
Imitant  le chant du cygne, voilà le beau Blaise en train de menacer les Yankees et les  Français d’arrêter de se mêler des problèmes de son pays. Cela veut dire qu’il accepte la mort. Il fait rire les mouches avec sa menace à deux balles. Quand on regarde de plus près, on voit que le président burkinabé a peur qu’on lui fasse ce qu’il a fait à autrui. Il a été cruel et ingrat avec et Mouammar el Kadhafi et Laurent Gbagbo. Il entend maintenant le glas sonner pour son règne et voudrait rallonger le temps qu’il a si souvent  contribué à raccourcir pour les régimes de ses congénères africains.
Les fusils des Burkinabés ont les mêmes balles qui ont tué Sankara, Zongo et  autres, pourquoi le beau Blaise fait –il une fuite en avant  ? A un moment ou un autre, il faut rendre des comptes à son peuple mais aussi au tribunal de sa propre conscience. M. Compaoré avait le choix entre quitter le pouvoir  tranquillement quitte à  être attrait devant les juridictions de son pays et  partir violemment sous la pression de la rue. Dans ce dernier cas, rien ne peut garantir sa vie.  Par sa résistance inutile, il a enclenché le compte à rebours. Maintenant que Kadhafi et Gbagbo ne sont plus là, qui volera-t-il à son secours  ? Son binôme ADO lui ressemble tellement qu’avec lui, il sait que la mort  est inévitable. Voilà pourquoi, le meilleur choix qui va l’emporter sans souffrir, sera de subir le même sort que Thomas Sankara. N’est-ce pas de cette manière qu’il est arrivé au pouvoir  ?                                                                                                 
                       Julius Blawa Aguisso
 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !