Le bras de fer entre le PDCI RDA et RDR une guerre d'une décennie d'alliance qui s'annonce rude .

Lundi 21 Décembre 2015 - 13:12


L'heure de vérité et de sincérité du bilan des alliés du RHDP a sonné. La protection des intérêts de chaque groupe s'annonce très rude . C'est une guerre d'influence donc de leadership . Est-ce que l'amitié de dix ans va se gâter sur le partage des intestins du poulet? C'est ce que les ivoiriens attendent de voir. Tout laisse entrevoir ce qui est en train de se dessiner . L'un , le groupe de l'alliance au pouvoir, après deux mandats, et ayant pris goûts aux intérêts et avantages , privilèges juteux liés à l'exercice du pouvoir d'état dirai- je n'entend pas lâcher le morceau.

    Il faut s'accrocher vaille que vaille malgré le lendemain incertain pour les futures proches consultations, le parti de la case orange ira jusqu'au bout pour conserver le pouvoir jusqu'en 2020 et verra après comment faire pour le reste.
Pour le moment peu importe le référendum et autres consultations, il a le pouvoir et entend le diriger en maître absolu sans partage ni de projection de le confier à son plus grand allié, le poids lourd de cette alliance.
Voilà une chose qui est claire et au PDCI RDA de tirer les conséquences d'un tel bras de fer. Le RDR en est conscient, puisqu'il dispose des moyens colossaux de l'état pour acheter la conscience de certains ivoiriens en majorité faibles économiquement en 2020.

    Donc il ne s'inquiète outre mesure pour 2020, si le PDCI RDA rompait avec l'alliance , mais surtout en surfant sur l'appel de Daoukro en leur faveur que la majorité des ivoiriens n'ont pas beaucoup apprécié.
C'est d'ailleurs ce qui a motivé le taux d'abstention très élevé de la mascarade du 25 octobre dernier. Pourtant c'est pas la faute à n'avoir pas été dit par les sachants comme le président Essy Amara et tous les autres irréductibles démocrates de tous les bords.

    Le président Essy à mamara avait prenenu, ceux qui avaient les oreilles pour écouter l'on entendu ceci explique le fort taux d'abstention du semblant d'élection où le taux de participation ne dépassait guère les 11%. Ce que le RDR semble oublier, c'est grâce au soutien du président du PDCI RDA, que cette mascarade, n'a pas entraîné de violence .
 Monsieur le président , ce ne sont pas les militants que vous appelez irréductibles qui sont vos ennemis, bien au contraire c'est plutôt , ceux qui vous ont aidé à faire prospérer cette idée qui vous ont jeté dans la honte, et qui disparaissent aujourd'hui . Comme le dirait jean de Lafontaine , apprenez que tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute , ainsi tous les ballets incessants de Daoukro , ne sont qu'un leurre de la part de vos alliés, ces pseudos honneurs ne sont qu 'empreints d'hypocrisies et de balivernes .

    Que doivent retenir nos enfants dans leurs éducations, si plus rien n'est basé sur de la sincérité?  

    De quel ivoirien nouveau parle t'on si nous persistons dans le même comportement de convoitises envieuses pour laisser entendre ce mot ivoirien nouveau qui n'est basé sur aucun fondement d'une moralité irréprochable? Comment interprétez vous le silence radio de votre jeune frère et vos proches collaborateurs qui ont tiré dans un passé récent une balle dans leurs propres pieds.?
Ce comportement ingrat du RDR et de l'UDPCI vient de conforter la thèse des baoulés qui dit, il y'a une très grande différence entre ma chose et notre chose . Par exemple la victoire du président Essy Amara était celle du PDCI RDA donc ma chose s'agissant de notre parti, mais l'autre victoire de l'allié n'est pas pareille parce que même si nous sommes dans la même forêt, nous ne sommes pas dans la même butte.

    C'est faire ses mollets avec de la boue pour traverser la rivière , c'est ce qui est en train d'arriver à notre glorieux parti.

    Il y'a là une grande nuisance parce qu'on n'a pas seule la maîtrise. On ne décide donc pas, c'est pourquoi nous n'avons jusque là pas compris la pertinence de cet appel, qui nous a supprimer tout espoir et toute ambition de reconquérir le pouvoir d'état qu'on nous a dépossédé par un coup de force. On ne demande pourtant pas de miracle à l'ivoirien nouveau si ce n'est de se conformer à l'air du temps, où la politique se fait dans la concertation, la restructuration à travers des promotions. La politique peut se faire autrement ,dans un conteste nouveau sans que personne ne soit inquieté selon son courant de pensée donc le non conformisme.

    L'ivoirien nouveau c'est celui qui sait s'entourer avec tous les courants de pensées et naturellement le courage d'affronter la vérité avec bravoure , sans que cela soit considéré comme irréductible où que sais je encore ,car aimer son parti et de s'y accrocher ne fait pas de ces hommes, des frondeurs mais plutôt conservateurs , ce qui est considéré comme une vertu.
L'ivoirien nouveau, c'est celui qui sait pardonner son prochain. L'ivoirien nouveau, c'est celui qui sait prendre de la hauteur. L'ivoirien nouveau c'est celui qui a un sens élevé du devoir bien accompli.
 L'ivoirien nouveau c'est celui là qui n'emprisonne pas arbitrairement ses compatriotes pour lui déposséder de ses biens.L'ivoirien nouveau c'est celui qui ne prend pas les armes en politique pour endeuiller son peuple.L'ivoirien nouveau c'est celui qui respecte la vie humaine. L'ivoirien nouveau c'est celui qui respecte les droits de l'homme et le droit â la différence .L'ivoirien nouveau c'est celui qui ne pousse pas un autre ivoirien en exile . L'ivoirien nouveau c'est celui qui ne tue plus gratuitement ses concitoyens. L'ivoirien nouveau c'est celui qui respect sa constitution pour ne pas être derivé. L'ivoirien nouveau c'est celui qui rompt avec la violence.L'ivoirien nouveau c'est celui qui rompt avec l'arrogance . L'ivoirien nouveau c'est celui qui est caractérisé par lhumilité. L'ivoirien nouveau c'est celui qui est irréprochable à tous égards.
L'ivoirien nouveau c'est celui qui cultive le mieux vivre ensemble.Enfin l'ivoirien c'est celui qui est un humain accompli. L'ivoirien nouveau c'est celui qui a la crainte de l'éternel le dieu créateur . Etc....
    Bref .L'heure est au bilan.Que gagne concrètement notre parti dans cette alliance?

   A ce que je sache pas grand chose, si ce n'est l'inimitié du peuple qui se sent flouer dans cette histoire ., mais surtout qui ne comprend pas cette décision de suivre un autre candidat que celui de notre parti.
    Ça ne se ressent pas sur les militants lambda le fameux taux de croissance à 2chiffres. . Pas plus que le rattrapage ethnique n'est pas de la culture du PDCI RDA .

    Pas plus que l'arrogance ni le mépris ni la violence .
    

Toutes ces infrastructures réalisées sont le fruit de l'œuvre mûrie par les prédécesseurs , des projets qui croupissaient Dans les tiroirs à cause de ceux qui voulaient prendre le court circuit pour accéder au pouvoir d'état c'est ça qui la vérité .
Le PDCI RDA c'est ce parti qui incarnait l'honneur et la dignité de notre pays et qui a hissé notre chère et belle Côte d’Ivoire au firmament à tel point que rien ne se faisait dans la sous région sans passer par la perle de la lagune Ebrié j'ai nommé Abidjan.
    Voilà pourquoi le PDCI RDA doit retrouver ses fondamentaux et l'entrain pour remettre notre pays sur les rails et arrêter le suivisme du RDR contre productif, qui ne reconnaîtra jamais tout ce sacrifice consenti pour la paix qu'on ne verra pas si le PDCI RDA ne prend pas lui même le pouvoir d'état dans les urnes.


    Le PDCI RDA est fondé pour servir le vaillant peuple ivoirien.

    Le parti du père fondateur est caractérisé par la géopolitique et le dialogue .
La paix est son credo voilà pourquoi il doit tout mettre en œuvre pour que les hommes de grandes valeurs qui sont en son sein comme le président Essy Amara puisse aller chercher le pouvoir afin que la démocratie tant attendue par tous, fasse son encrage définitivement dans notre quotidien en Côte d’Ivoire , mais surtout dans le paysage ou l'univers politique.
Ça sera bien dommage pour notre belle Côte d’Ivoire de ne pas profiter de l'expérience de son illustre fils qui incarne les vraies valeurs de l'houphouetisme .
Le PDCI RDA ne doit plus faire confiance aveugle au RDR qui n'a jamais tenu parole dans ses engagements.

    Mais ce qui est certain, le destin du PDCI RDA est prometteur avec les autres démocrates du pays d'HOUPHOUET BOIGNY , dans une politique des braves démocrates prêts pour te élever tous les défis bénéfiques à notre développement qui passent par la vraie démocratie.
    Dieu bénisse notre beau pays.
    Nestor Koffi
    Membre du bureau politique
    Officier de l'ordre du mérite agricole
    Ambassadeur universel de la paix.




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !