Le Fespaco : l'Afrique promeut son cinéma

Samedi 5 Novembre 2016 - 20:55


Et de 25 pour le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (Fespaco). Créé depuis 1969, le Fespaco est devenu la plateforme incontournable de promotion du cinéma en Afrique. Les objectifs de ce festival sont multiples. Entre autres, œuvrer au développement du cinéma africain en tant que moyen d’expression, d’éducation et de conscientisation du peuple africain, créer des contacts et échanges entre les professionnels de l’industrie cinématographique du monde et de l’Afrique en particulier, promouvoir l’Afrique à travers la diffusion des œuvres de cinéma.

Le Fespaco est l’une des plus grandes fêtes de célébration et de reconnaissance de talents du cinéma africain. Il réunit, chaque année, des milliers de participants venus de divers horizons. Journalistes, cinéastes, producteurs audiovisuels, acteurs, comédiens et bien d’autres. Ce festival met en relief toute la splendeur cinématographique, culturelle et artistique de l’Afrique. En plus de participer à la promotion du cinéma africain, le Fespaco est une véritable plateforme d’intégration qui attire les acteurs du cinéma mondial. Il donne une autre image du continent africain : celle de l’Afrique dynamique qui tient au développement de son cinéma à travers des prix tels que le prix de l’authenticité de la production, le prix du 7è art, celui des meilleurs courts et longs métrages et bien d’autres prix incitateurs à une production audiovisuelle de qualité.

De plus, ce sont plusieurs autres secteurs économiques du pays hôte qui sont engagés dans la réussite de cet évènement d’envergure international. Le tourisme, l’hôtellerie, la restauration et biens d’autres secteurs bénéficient chaque année des retombées économiques positives du FESPACO. L’hébergement des nombreux touristes étrangers est parfois facilité par les Online Travel Agency (OTA) tels que Jumia Travel . Comme toute œuvre humaine, le Fespaco présente parfois des dysfonctionnements qui font l’objet de critiques. Ceux-ci aident par ailleurs les organisateurs à apporter, au fil des années, des évolutions notables.

Pour 2017, les cinéphiles attendent une autre édition prometteuse du Fespaco. Elle se tiendra du 25 Février au 4 Mars 2017 dans la ville de Ougadougou, capitale Burkinabè, sous le thème « Formation et Métiers du cinéma et de l’audiovisuel ».





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !